Je suis à la recherche d'un voilier à acheter pour faire du cabotage en Europe.
Je suis tombé sur cette annonce https://www.leboncoin.fr/nautisme/958979667.htm?ca=7_s et j'ai pas mal échangé avec le propriétaire qui est en méditerranée.
Il a été construit par un charpentier pro (Charpentier Réunis de Cancale) qui semble-t-il l'avait construit pour lui personnellement sur des plans de Nicolas PLUET.
Le propriétaire actuel a acheté le bateau sans trop s'y connaître, il y a plusieurs années.
Il m'a envoyé des photos récentes. Le pont est a reprendre (jointure) et le gréement à vérifier et réparer (mat mauvais état).
Il est actuellement gréé en cotre à corne. Mais vu les plans de l'architecte, il était prévu initialement avec deux voiles au tiers (mats non haubanés donc).
Il est en contreplaqué avec les bouchains arrondis (bois moulé). Il possède une dérive rétractable. L'intérieur est magnifique, comme neuf.
Le prix est très raisonnable.
Je l'aurais bien acheté (il répond presque à tous mes critères) mais je cherche un voilier avec un gréement facile à manoeuvrer (cabotage en famille).
Je m'intéresse beaucoup au gréement de jonque. Structurellement ce bateau est parfais pour ce type de gréement mais j'ai pas le coeur à défigurer une telle embarcation. Je respecte le travail initial du charpentier.
Si quelqu'un de sérieux ou une association était intéressé ce serait formidable.. L'idée serait quand même qu'il retrouve la Bretagne et qu'il soit entretenu. A ce prix attractif, ce serait dommage qu'il ne trouve pas un acquéreur offrant certaines garanties.