Oui, ça, c'est ce que j'appelais la "théorie" (qui n'est pas seulement italienne, ça doit remonter à Thalès, Euclide ou Archimède, ou aux Egyptiens) :
- pour la GV il faut décomposer la surface en au moins 4 triangles, puis calculer la position du CV en pondérant la position des 4 barycentres, en fonction de la surface de chaque triangle : yaka...
(moi j'ai eu la flemme, j'ai attendu - et comme Padelis j'attends toujours - que quelqu'un d'autre fasse le calcul !!)
- idem pour le centre de dérive, en plus compliqué encore...
C'est
bien, la géométrie avec des bouts de ficelle...
Un jour, j'ai vu un gars dessiner le plan d'un bétou languedocien, avec un bout de ficelle (méthode qu'on peut trouver dans un des bouquins de Jules Vence, et en résumé là :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?p=30345) : en fait c'est une application du quart de nonante. Après il a construit le bateau suivant ce plan.
La même année (il y a ~40 ans, je sais plus trop : bien avant l'apparition chez nous du 1er PC, en tout cas), le groupe Finot avait exposé, au salon de Paris, une imprimante qui sortait des plans de bateau tracés par un ordi : intéressant télescopage de techniques !!
Avec un bout de ficelle, on peut aussi tracer la route estimée d'un bateau, en fonction des caps annoncés par le barreur (en rumbs, pas en degrés).
Bon OK, c'est moins précis qu'un GPS, mébon ....