J'ai récemment acheté un bateau d'occasion et j'y ai donc un certain de travaux à réaliser. Parmi ces travaux, j'ai du réaliser un bac à douche. Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur ce sujet sur internet, j'ai donc fait ma propre conception /réalisation et je partage donc, des fois que ça serve à quelqu'un.
Problématique:
Réaliser un bac à douche démontable afin d'accéder au fond du bateau et néanmoins étanche afin de ne pas mettre de leau dans les fonds du bateau.
Bien entendu, la douche a une géométrie inattendue (5 côtés) et un renfort se trouve en plein milieu du futur bac :
Le principe est le suivant: faire un bac en cousu-collé qui vient se boulonner sur les rebords de la douche. Voir schéma ci-dessous:
Schéma de principe:
1/Après avoir revu les parois de la douche en contreplaqué marine, jai réalisé le rebord qui permettra d'accueillir le bac. Bien sur, j'ai utilisé du bois qui résiste à l'humidité, en l'occurence de liroko récupéré chez un menuisier de marine.
2/Cousu...
Ensuite j'ai réalisé le bac en lui-même. D'abord il faut fixer les rebords et travailler dans la douche même. J'ai utilisé du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur. J'ai commencé par la cornière (il y a une petite marche de 3 cm) puis par les différents éléments en commençant par un trapèze et par l'élément supportant la bonde. Il faut régler l'élément de la bonde de manière à ce qu'il soit "horizontal" puis on peut réaliser une série de triangle (3 côtés, donc pas d'erreur, de vrillage ou de géométrie compliquée à retracer et une certitude d'avoir une pente). Le trapèze du début a été choisi parce que c est la pente la plus longue et quelle repose sur le renfort. C'est également plus simple pour coudre l'élément de la bonde. Tous les éléments sont faits au fur et à mesure et liés entre eux. J'ai utilisé de la ficelle à roti parce que je n'avais que ça sous la main, ça marche.
3/...Collé
Le bac à douche est prêt à être résiné. J'ai utilisé de la résine Polyester avec du rowing puis j'ai peint. Ensuite j'ai percé à la scie cloche l'élément de la bonde puis je l'ai posé.
4/ Fixation du bac
Pour rendre la fixation étanche, j'ai placé un joint plat sur le rebord, puis j ai percé le bac et les rebords. Bien sur pour percer les rebords, il faut les démonter, sinon ça ne passe pas avec la perceuse. Enfin, jai posé des écrous à enfoncer sur le dessous des rebords (voir schéma).
5/Caillebotis
Il ne reste plus qu à faire un caillebotis qui va reposer sur les rebords et non sur le bac, ce qui permet de faire un bac à douche très fin et très léger puisqu il ne supporte que le poids de l eau.
Voilà, en espérant que ça puisse servir à d autres. Je passe les détails de la petite boîte à eaux usées avec la pompe automatique ainsi que les finitions du style vernis etc puisquon trouve déjà toutes les infos sur le net.