Page 1 sur 4
[Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Posté : 20 mai 2014 14:16
par tool
Bonjour à tous,
J'ouvre un fil pour faire partager la construction d'un skiff de 3,2m qui va sans doute faire bondir les puristes
Le but principal ayant été avant tout d'obtenir une embarcation avec le minimum de coût et d'heure de travail , j'ai opté pour un cousu-collé dont j'ai trouvé le plan sur un site anglophone (
http://koti.kapsi.fi/~hvartial/skiff/skiff.htm ) , le sujet ayant déjà été abordé dans un autre fil.
Alors , avant toute chose je sais ce que vous allez dire à propos de la résine polyester et sa mauvaise adhérence au bois ayant lu des dizaines de posts à ce sujet,mais n'ayant pas le choix ( vu que côté coût l'époxy dépasse de loin le budget -fort limité- que je me suis fixé) j'ai décidé de tenter le coup.
donc sans plus tarder voici les photos :
Début de construction:

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 20 mai 2014 14:18
par tool
(désolé pour la qualité )

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 20 mai 2014 14:34
par pilotedebord
Bon, ben voila, c'est parti.
Dommage que tu prennes de la résine polyester, tu le sais bien.
MAIS, si c'est juste pour faire un cousu-collé (donc des joints) et que ton bateau n'a pas besoin d'imprégnation et de stratification, tu aurais dû te fendre d'un peu d'epoxy qui fera colle, contrairement à la polyester.
En clair, tu risques d'être déçu si la résine ne tient pas le coup.
Ceci dit, tous mes encouragements pour ta construction.

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 20 mai 2014 14:47
par tool
En fait la construction est terminé depuis déjà quelques semaines et ça a l'air de tenir bon ( déjà essayé 2 fois par mer modéré avec 2 personnes à bord )
Quelques détails techniques:
Longueur totale : 320 cm
Largeur au maître-bau: 117cm
Largeur maximale du fond plat: 85cm
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 20 mai 2014 15:46
par pilotedebord
bon ben alors ça fait un bateau de plus.
Félicitations.
Es-tu trop loin pour venir au goret nous montrer ton canot' ? y aura de quoi

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 20 mai 2014 15:51
par tool
Un peu que je suis loin , je suis en tunisie
Mais pas de panique ,des photos vont suivre

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 20 mai 2014 19:04
par pilotedebord
tool a écrit :Un peu que je suis loin , je suis en tunisie
Mais pas de panique ,des photos vont suivre

ouah, tunisie, j'avais zappé. Mets le dans ton profil, ça évitera d'oublier (pour ceux-ce comme moi).
des photos.....alors là, oui, on est preneur, tu le sais bien.
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 20 mai 2014 22:58
par tool
Fixation de la sole :
Quelques précisions à propos de cette opérations : j'ai utilisé des vis de 3mm pour fixer la sole sur la tranche du contreplaqué des bordés en ayant préparé des avants trous (c'est plus simple que de faire des coutures puis de les enlever) et les vis restent en place et participent (un peu) à la résistance finale de l'ensemble
Pour la fibre de verre j'utilise deux bandes de 300gr/m² sur tous les joints congés et de la résine polyester
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 25 mai 2014 11:04
par tool
Fixation des membrures :

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 11 juin 2014 19:48
par etroit
bonjour
si ça peut aider:
je me permettrai juste une petite remarque: puisque on est dans le travail strat polyester sur cp, une imprégnation au g4 améliore considérablement l'accroche du polyester sur le cp.
cono: entre 100 et 250 ml au m2
environ 17 euros le litre.
info et prix sur le site de neovents
fab
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 18 févr. 2016 10:35
par tool
Bonjour à tous,
Après une longue absence du forum , voici la suite des images de la construction de la barque :

Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 18 févr. 2016 11:00
par tool
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 18 févr. 2016 11:45
par Gwengolo
Bonjour Tool, les joints polyester tiennent toujours ?
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 18 févr. 2016 12:41
par tool
Gwengolo a écrit :Bonjour Tool, les joints polyester tiennent toujours ?
Oui il tiennent toujours !
Mais faut dire que je ne l'ai sorti que 3 fois en tout et que le reste du temps il dort bien à l'abri dans la cave
Une autre remarque à propos du polyester : contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là , j'ai effectué des tests de collage avec des bouts de CP de 7mm ainsi qu'avec des chute de bois tendre (type pin) et je les ai laissé tromper dans de l'eau (salé..pour rendre encore plus pertinente la simulation) pour plusieurs jours : la casse s'effectuait toujours au niveau du bois et pas des plans de joint ( j'ai utilisé de la résine seule ainsi que de la résine mélangé avec de la sciure de bois = même résultat : casse hors plan de joint )
Voila..
Re: Construction d'un skiff contreplaqué/polyester (3,2m)
Posté : 18 févr. 2016 21:32
par Gwengolo
Merci
Tool, pour ta réponse.
J'avoue que cela me déstabilise un peu, car je pensais tout savoir sur le couple polyester-bois...
Mais si ton expérience est confirmée, cela va ouvrir des perspectives nouvelles aux "bricolos" (dont je fais partie)
