Ayant fini ma formation en construction marine,avril 2013/décembre 2013 je vous présente le projet sur lequel je boss depuis quelques mois
je navigue depuis mon plus jeune age sur le bateau familial, un corsaire et actuellement un daimo
le métier du bois m'étais totalement inconnu mais très vite l'idée de construire mon propre bateau devient une évidence
je récupère donc un vieux projet laissé à l'abandon
retour en arrière
le bateau est tiré des plan gratuit sur le site.http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=1079
-Le chantier est lancé en 2009
sur base des plan d'origine ( tout la partie inférieur au livet ) seule le pont,roof et cockpit et revu pour améliorer le design et ajouter des taches pour un exercice plus complet : barrotage en lamellé collé, roof en strip plankig et bois moulé
le gros œuvre est terminer en 2011
on imagine déjà le résulta après quelques couches de vernis
mais dès le premier coup d'oeil on pourrait dire " mais c'est quoi se suppositoire géant ??
en tout cas c'est surement ce que c'est dis un élève de la formation...
-2012 ne sera pas un bon cru!!
une nouvelle session prend en charge le bateau! la décision de changer le roof est voté,le pont est découpé à la circulaire(1er erreur) sous le livet en plein dans la bauquière (2eme erreur) sans traçage( 3em...
20 mn on suffit pour massacrer 2 ans de travaille; faute de pouvoir remonter un pont sur une base saine, le bateau sort de l'atelier et est laissé a l’abandon
2013, retour a l'atelier
le bateau vient de passer 2 ans, contre vent,pluie et soleil...
Un primaire avait été appliqué, intérieur comme extérieur. ce qui par chance a protégé le bois et la strat epoxy
dans un premier temps il fallait retrouver la tonture de la coque.une multitude du petit perçage sont effectué affleure du dessous la bauquière
après lissage des points de perçage, la découpe est effectué avec une scie sauteuse pour plus de précision.
le bateau retrouve sa tonture,une bauquière et serre de bauquière en sapelli est collée
place au barrotage transversal et ajustement du bouge. a la fin de l'exercice le sol est immaculé de copeaux, ça fait plaisir !
pour concevoir les élongis,on a collé 3 plis de sapelli mise en forme sur l’extérieur de la coque pour garder la meme courbe que la bauquière
le pont en cp marine de 5 est collé pu en attendant le lattage en pin d’Oregon
la suite pour ce soir