Construire un Poële (site anglophone)
Posté : 17 juin 2012 19:33
Bonjour à tous!
La pratique du bateau de croisière ne se cantonne pas aux instants où les conditions sont parfaites: temps maniable, vent régulier, mer d'huile, température tropicale.
Pour ce qui est de la température, il y a possibilité d'agir par l'installation d'un poële, mais ceux existant sur le marché sont, soit dispendieux (le "SARDINE", américain, très adapté, à au moins 800,00€), soit un peu "léger" (le "TINY TOTE" à environ 300,00€, sauf évolution récente), et le reste coûtant plus de 600,00€, sans être d'un usage commode.
Or, je suis tombé, en forçant un peu le destin, sur le site suivant:
http://tiburon36.blogspot.fr/2011/11/bring-on-cold.html
Ce poële me semble tout-à-fait adapté à sa destination, et, de plus, il est d'une esthétique qui n'a rien à envier aux productions professionnelles.
Evidemment, la construction d'un tel poële présuppose la maîtrise du travail des métaux, mais c'est déjà le cas pour l'accastillage, les balcons, les chandeliers, les ferrures de gouvernail, la ferrure d'étrave,... preuve, s'il en est besoin, qu'un bateau en bois, ce n'est pas QUE du bois!
Espérant que la connaissance d'un tel site ouvrira des perspectives pour certains, et apportera des réponses à d'autres,
Voili, voilà: cest tout pour aujourd'hui!
Avec mes plus "constructives" amitiés!
François
P.S.: pour accéder au site, copier l'adresse dans la fenêtre de recherche de site (là: tout en haut!)...
La pratique du bateau de croisière ne se cantonne pas aux instants où les conditions sont parfaites: temps maniable, vent régulier, mer d'huile, température tropicale.
Pour ce qui est de la température, il y a possibilité d'agir par l'installation d'un poële, mais ceux existant sur le marché sont, soit dispendieux (le "SARDINE", américain, très adapté, à au moins 800,00€), soit un peu "léger" (le "TINY TOTE" à environ 300,00€, sauf évolution récente), et le reste coûtant plus de 600,00€, sans être d'un usage commode.
Or, je suis tombé, en forçant un peu le destin, sur le site suivant:
http://tiburon36.blogspot.fr/2011/11/bring-on-cold.html
Ce poële me semble tout-à-fait adapté à sa destination, et, de plus, il est d'une esthétique qui n'a rien à envier aux productions professionnelles.
Evidemment, la construction d'un tel poële présuppose la maîtrise du travail des métaux, mais c'est déjà le cas pour l'accastillage, les balcons, les chandeliers, les ferrures de gouvernail, la ferrure d'étrave,... preuve, s'il en est besoin, qu'un bateau en bois, ce n'est pas QUE du bois!
Espérant que la connaissance d'un tel site ouvrira des perspectives pour certains, et apportera des réponses à d'autres,
Voili, voilà: cest tout pour aujourd'hui!
Avec mes plus "constructives" amitiés!
François
P.S.: pour accéder au site, copier l'adresse dans la fenêtre de recherche de site (là: tout en haut!)...
