voile au tiers

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

kali
Mousse
Mousse

voile au tiers

Message non lu par kali »

Bonjour,

Je recherche une voile au tiers rouge ou blanche d'environ 4 m2 pour un canot de 4 m 20. Possibilité échange contre une voile au tiers verte. Je suis en Bretagne.
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Re: voile au tiers

Message non lu par Romainpek »

Dis donc, 4m2, ça ne fait pas bien grand pour un canot de 4,20...

T'es sur de tes dimensions?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Cotis Capel
Matelot
Matelot

Message non lu par Cotis Capel »

Bahhhhh, c'est peut être pour un tape-cul au tiers !!!
kali
Mousse
Mousse

ce n'était peut-être pas la voile d'origine. les dimensions de la voile : 345 x 230 x 160 x 225
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

kali a écrit :ce n'était peut-être pas la voile d'origine. les dimensions de la voile : 345 x 230 x 160 x 225
Très bien pour une sortie voile par 5-7 Beauforts
En dessous, c'est faible, voir très faible.
Je bois(e) sans soif !
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

C'est bizarre, avec tes dimensions, j'estime que la voile doit faire dans les 5.35m2... qui dit mieux?

N'empêche, ça reste petit...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
kali
Mousse
Mousse

Je veux bien te croire, je pense que la voile n'est pas la voile d'origine qu'on m'a vendue avec le bateau. J'ai en plus un petit foc à l'avant. Il n'empêche que c'est la galère de trouver une voile au tiers d'occasion, à croire que plus personne ne navigue au tiers. Dommage..... Vive les vieux gréements, les vieux bateaux en bois et les voilures à l'ancienne !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

kali a écrit :Bonjour,

Je recherche une voile au tiers rouge ou blanche d'environ 4 m2 pour un canot de 4 m 20. Possibilité échange contre une voile au tiers verte. Je suis en Bretagne.
Et pourquoi ne pas reteinter ta voile verte ?
Elle est en quoi , coton ou polyester ?
Il existe des solutions.
Regarde sur mon avatar, je fais mes teintures moi même, et je ne suis pas le seul sur le site. :)
Et quelle taille le petit foc?
Tu es dans quel coin de BZH ?
Je bois(e) sans soif !
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Padelis : J'avais pensé à l'utilisation de ta méthode (ou de la mienne pour les voiles en coton ) .
Mais en partant de la couleur verte, va-t-on réussir à faire autre chose que du violet ?
Marin de marée basse.
kali
Mousse
Mousse

Je suis assez d'accord avec Gwengolo, quelle couleur obtenir à partir du vert ? Déjà que je vais me faire assez remarqué avec ma voile verte ! :lol: La voile n'est pas en coton, elle est légère, surement en polyester. Pour info, je suis du côté de Perros-Guirec, donc si quelqu'un a des bons plans ou de bonnes adresses concernant les voiles (d'occasion car neuves, j'imagine trop chères).
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

kali a écrit :Je suis assez d'accord avec Gwengolo, quelle couleur obtenir à partir du vert ? Déjà que je vais me faire assez remarqué avec ma voile verte ! :lol: La voile n'est pas en coton, elle est légère, surement en polyester. Pour info, je suis du côté de Perros-Guirec, donc si quelqu'un a des bons plans ou de bonnes adresses concernant les voiles (d'occasion car neuves, j'imagine trop chères).
ALORS LÀ LES GARS, JE ME PERMET DE PARLER FORT! :smt018
Les voiles sont chères? c'est vrai, les voiliers exagèrent, surtout qu'ils font souvent semblant de faire des finitions main et qu'ils font croire que la coupe est un art, comme si le dessin de carène n'en était pas un... Suivant les voileries, une voile coûte de 50 à 150 € du m² (plus cher dans les petites surfaces) contrairement à ce qu'on dit, il est parfaitement possible de couper sa voile soi-même, ça n'est pas plus compliqué que de faire une coque, par contre les manuels manquent: il faut regarder ce qui marche: il est surprenant de voir des constructeurs bois qui savent que le matériau a un fil qu'il faut respecter, peiner sur le fil d'un tissu, qui saute aux yeux! Kali, je suis basé à Lanmeur, pas trop loin de Perros,? une heure de voiture au maximum... Vous restaurez ou construisez des chefs-d'œuvres et vous êtes prêts à les voiler en polyester? est-ce que vous imaginez un gars qui restaure un manoir et fait faire la couverture en tôle ondulée? Encore pire, vous naviguez sur des bijoux avec des torchons en guise de voiles... moi, mais aussi beaucoup d'autres, peuvent vous proposer des voiles de grande qualité, à des prix défiant toute concurrence à condition que vous mettiez la main à la pâte... Oups! quand je dis ça, je m'aperçois qu'on n'est pas si nombreux... en tout cas, pour quiconque aime le matelotage, la voilerie est possible avec l'aide de quelqu'un connait la voilerie traditionnelle... et si certains peuvent penser que je fais cette réponse pour me faire de la pub, je répondrai comme Moitessier: qu'il prennent un œuf, une poêle, et qu'il fassent cuire l'œuf lentement... c'est à la fin de La longue route, lentement pour avoir le temps de réfléchir... :smt002
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Gwengolo
Commandant
Commandant

La suite de ce débat m'intéresse ... :)
Marin de marée basse.
kali
Mousse
Mousse

Bonjour Ronanm,
Je voulais juste préciser que la voile dont je dispose, je ne l'ai pas choisie, elle m'a été donnée avec le bateau, et visiblement un peu trop petite. Si j'avais eu le choix !..... Mon bateau est un canot en bois de 1978 construit à Trébeurden, moteur intégré, grée au tiers + un petit foc. Je suis actuellement en train de le restaurer, ce n'est pas qu'il est en mauvais état, loin de là, mais j'ai quelques travaux à réaliser sur la coque et je voudrais lui donner un côté un peu "vieux gréement". Je pense qu'il en vaut la peine, il a une jolie coupe et c'est une bonne construction. A ce propos, Gwengolo, je vois que tu restaures des bateaux en bois, et que tu résides dans les environs de Lannion, serait-il possible d'avoir l'aide de tes connaissances ?
Pour en revenir à la voile, Ronanm, je voudrais savoir concrètement ce que tu peux me proposer. Mettre la main à la pâte ne me fait pas peur, mais je ne dispose d'aucun matériel et ai surement besoin d'être conseillé. Et non Lanmeur n'est pas si loin !
Alors les gars, j'attend de vos nouvelles !

Image
Gwengolo
Commandant
Commandant

Vu le niveau de compétence de nombreux membres de ce forum, je me qualifierais de "bricoleur" plutôt que restaurateur :oops: .
Mais si je peux aider, donner quelques idées, ce sera avec plaisir ...
Marin de marée basse.
kali
Mousse
Mousse

Moi aussi, je n'en suis qu'au stade de la bricole ! En plus c'est mon premier bateau.
Gwengolo serait-il possible de prendre contact ?
Répondre