Page 1 sur 1
Bulle d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 06 janv. 2011 20:04
par Val-ès-Dunes
Bonjour à tous,
Et tous mes voeux à tous les "bateauboisiens", à qui je souhaite, notamment, une activité "constructive" dans le domaine du bateau bois.
Ensuite, je possède un compas de relèvement ERMER, qui date un peu, certes, mais qui est toujours fonctionnel et en bon état... à ceci près que le liquide dans lequel évolue l'ensemble rose - équipage magnétique, a laissé place, pour partie, à une grosse bulle d'air.
J'en possédais un autre, du même type, que j'avais, suite à des conseils "autorisés", complété avec de l'alcool à 90°.
Si le résultat immédiat semblait probant, son évolution était chaque jour plus calamiteuse: décollement des éléments constitutifs de l'équipage mobile; décollement des graduations; attaque du prisme qui forme la pario supérieure, transparente, de la boîte étanche constituant le "dormant" de ce compas.
Ne disposant pas d'un chimiste pour analyser le liquide résiduel, quel serait le liquide susceptible de compléter, ou de remplacer, celui initialement existant, compte tenu du fait que la majeure partie des éléments de ce compas est en plastique (lequel? that is the question...)
Avec mes remerciements anticipés pour vos contributions!
Bien cordialement,
François
PS: oui, oui: j'ai cherché sur gogole, mais les réponses sont très nombreuses, parfois contradictoires, et donc peu exploitables...
Posté : 06 janv. 2011 20:26
par sly
On peut remplir les compas avec du propylène glycol (en pharmacie), du white spririt, du kerdane, ou de l'alcool dilué.
Normalement la notice du compas doit l'indiquer. Sinon, change complètement le liquide pour ne pas risquer un problème de compatibilité.
Posté : 07 janv. 2011 00:42
par Straycat
J'ai eu le cas sur un Plastimo, et un de leur technicien m'a conseillé de remplacer le liquide par du pétrole lampant. Pas eu le moindre problème par la suite.
Bulles d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 11 janv. 2011 18:32
par Val-ès-Dunes
Bonjour Sly et Straycat,
Je viens de prendre connaissance de vos réponses, et je vous en remercie.
Je pense qu'en dernier ressort, je vais essayer de trouver un chimiste qui me fera une analyse du liquide résiduel, efin de le remplacer par un liquide identique (évidemment, ce liquide résiduel doit s'être altéré, mais pas au point d'être méconnaissable pour un bon chimiste).
Je ne manquerai pas, dès que j'en aurai connaissance, de communiquer le résultat de cette analyse.
Avec, à nouveau, tous mes remerciements.
Bien cordialement,
François
Re: Bulle d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 07 janv. 2012 22:46
par JFT
La plupart des vieux compas étaient remplis au pétrole: Comme il ne dégrade ni les joints, ni les peintures tout en lubrifiant, c'est également un excellent dégrippant pour les... vieux moteurs (marins ou non).
Si tu as déjà eu l'occasion de sentir du pétrole lampant, pas besoin d'être chimiste: Il te suffira juste d'ouvrir ton compas et de renifler!
L'alcool, quant à lui, est à réserver à la rose des vents du Capitaine (en bordée).
Re: Bulle d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 07 janv. 2012 23:29
par ronanm
Ermer, je n'ai jamais eu à résoudre ce problème, mais dans la plupart des cas il s'agît de pétrole, quand il ne s'agit pas de solution alcoolique (Sestrel par exemple) si on met du pétrole on risque de tout foutre en l'air! les autres cas avec du glycol par exemple, je ne connais pas, que Dieu m'en garde! Quand un compas présent une bulle importante le rendant inutilisable, je sors une bonne partie du liquide, je renifle, si ça sent le pétrole je remplace par du pétrole, trouver un joint chez le mécano du coin; si ça sent l'alcool, rajouter un mélange d'alcool industriel et d'eau distillée (mélange à 45°environ, sinon c'est trop corrosif),changer le joint par un joint de plombier, souvent difficile à trouver dans d'aussi petites tailles.
Quand la bulle est modeste, on essaye de la coincer sous la rose pour ne pas la voir, c'est reculer pour mieux sauter mais ça permet de tenir un an ou deux...
Re: Bulle d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 08 janv. 2012 00:09
par JFT
Bonsoir Ronan,
Tu fais bien de préciser: Je m'étais un peu laissé aller sur la "solution alcoolique". Hips!
- Ça sent le pétrole (le cas le plus courant): On met du pétrole.
- Ça sent l'alcool: On met de l'alcool (à trouver la dilution...)
- Ça ne sent rien: On goûte (Attention: Un doigt humecté sur la lèvre!). Si c'est sucré: C'est du glycol...
- Si ce n'est rien de tout ça: On essaie au pif ou on appelle le chimiste...
Vu le post d'origine
J'en possédais un autre, du même type, que j'avais, suite à des conseils "autorisés", complété avec de l'alcool à 90°.
Si le résultat immédiat semblait probant, son évolution était chaque jour plus calamiteuse
Je pense qu'on peut éliminer ici l'alcool (sauf pour le Capitaine, j'insiste!)
Cordialement, JF
Re: Bulle d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 08 janv. 2012 09:09
par ronanm
Dans son très sérieux "Le bateau de croisière" Eric Hiscock parle tout aussi sérieusement de compléter le niveau du compas avec du gin!
Re: Bulle d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 22 janv. 2012 12:58
par Cotis Capel
J'ai eu le même coup sur un compas qu'on m'avait refilé et j'ai remplacé le liquide par du liquide de suspension sphérique Citroen de marque bendix.
Liquide trés fluide, ne géle pas, ne s'évapore pas et totalement translucide.
Tantôt
Re: Bulle d'air dans compas de relèvement ERMER
Posté : 30 janv. 2012 19:35
par Val-ès-Dunes
Bonjour, JFT, ronanm, et Cotis Capel,
Après une absence prolongée de visite du site Bateaubois.com, je viens de prendre connaissance de vos réponses, dont je vous remercie, et je m'empresse d'y donner suite...
efectivement, sans aller jusqu'à l'analyse chimique, il y a d'autres procédures, empiriques, certes, mais qui peuvent être une bonne approche pour résoudre le problème qui m'occupe présentement.
Comme de juste, je vais donner une suite concrète à ces suggestions, évidemment sans trop forcer sur l'alcool, dont l'usage inconsidéré peut être dangereux, tant pour le matériel (voir ci-dessus), que pour le consommateur... quand bien même il s'agirait de Gin!
Je ne manquerai pas de vous donner connaissance de cette suite concrète.
Bien cordialement,
3catsmouillés