Question outillage

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Question outillage

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

ma scie circulaire portative n'a pas supporté le dernier traitement que je lui ai fait subir : tronçonner 45 stères de bois.

Donc j'en recherche une qui pourrait débiter du 80mm.

Et l'idée peut-être saugrenue m'est venue : mettre une lame sur ma meuleuse grand modèle.

Vraiment saugrenu ?

sinon je suis preneur d'un bon plan.

Merci.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

lame de scie

Message non lu par Luc »

:twisted: si tu veux perdre une jambe ou une main, c'est la meilleure solution... Il suffit de regarder un disque à sculpter pour meuleuse: 3 dents pour 110 mm de diamètre. Et il faut déjà le tenir. Alors imagine 24 dents ou plus.
NB: pour débiter du bois de chauffage, généralement on utilise une tronçoneuse :lol:
J' ai une autre idée: je te prête ma scie circulaire de charpente pour quinze jours.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pas sur que ce soit une bonne idée sauf à s'équiper avec gands et jambières en cotte de maille !
Il existe des disques spéciaux pour bois équipés de dents comme une chaîne de tronçonneuse .

Autant utiliser une tronçonneuse . Certains charpentiers n'hésitent pas à le faire ! On peut même trouver des guides pour scier droit . http://www.hmdiffusion.com/Mini-scierie ... 1091-f.htm

Avec un tel stock de bois, il va falloir investir dans une bonne circulaire de 250 ou plus avec une lame de bonne qualité . C'est cher mais une machine de bricolage va rapidement partir en fumée et fera un travail de cochon . :smt116
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour débiter mes 8m3 annuels, j'ai depuis bientôt 10 ans une tronçonneuse électrique de marque Ikra. 99€ chez bricomachin. J' ai changé la chaine l'an passé.
Pour peu qu'on donne un coup de lime de temps en temps, le rendement est exellent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Mouai, mais si tu veux en faire autre chose que du bois de chauffage prévois le rabot et la dégau qui vont avec :)
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

François, t'es un grand malade... :lol:

Pour les buches, j'ai en copropriété une circulaire à buche Gaubert en 600 mm de diamètre. (avec laquelle je fais également mes 6-8 stères par an)

Pour abattre les arbres et ébrancher, j'ai une élagueuse Stihl MS 200 T (pratique, on peut la tenir à une main...et se couper l'autre, je sais, et elle est super pêchue... ...)

Pour déligner des planches, une circulaire à main Festool avec le guide ad hoc.

J'ai eu une circulaire sur table, mais elle a rendu l'âme (chinoise) et je fais la même chose avec la circulaire et son guide.

Chaque outil me donne satisfaction, à conditions de les utiliser pour le travail pour lequel ils ont été cançu.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

ahh ... la circulaire festo ... :smt055
un jour elle sera mienne ,oh oui , un jour elle sera mienne !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Question outillage

Message non lu par Lossamouil »

Au fou ! Une lame de circulaire sur une meuleuse !

Si tu y tiens, au moins, fais ton testament avant, et n'oublie pas, dans les clauses, les malheureux bateauboisiens !...

Si tu as bien remarqué, il existe deux familles de lames de scies circulaires.

- Les premières, classiques, se montent sur les circulaires portatives et sur les fixes dont la lame travaille par dessous le bois. Ces lames ont une denture positive qui fait que le bois est légèrement "aspiré" ou tiré par la machine. Ça évite de pousser comme un âne sur la portative ou le plateau de chêne. Par contre, si la machine ou le bois est mal tenu ou mal guidé, c'est mortel !... Ces lames ont, juste en arrière, toujours (enfin, en principe : j'avoue, sur ma scie à format, c'est le premier truc que j'ai démonté... mais je me sers de cette machine presque comme d'une toupie à arbre horizontal) un "couteau diviseur", d'une épaisseur comprise entre l'épaisseur du corps de la lame et l'épaisseur des dents. Ce couteau diviseur empêche les bois qui se resserrent sur la partie de la lame qui ne travaille pas (la partie descendante sur les portatives, la partie montante sur les machines fixes) de coincer et de t'expédier, soit la portative, soit le plateau de chêne à la figure...

- Les secondes, à denture négative, se montent sur les scies radiales (scies circulaires montées sur un col de cygne coulissant et orientable : la scie travaille par dessus le bois posé sur une table et en appui latéral sur une butée - ces scies sont géniales pour les coupes d'onglet, et existent en version réduite pour poser, par exemple, les corniches des cuisines intégrées). La denture négative oppose une légère résistance à l'avancement. Ces lames n'ont pas besoin du couteau diviseur.
On devrait mettre ce type de lame sur les scies circulaires à balancier utilisées pour couper les bûches. Vu le nombre de doigts qui manquent sur les utilisateurs des dites machines, ces lames sont trop souvent affûtées dans le mauvais sens...

Les lames que l'on met sur les meuleuses de 125 mm ont peu de dents, et l'espace d'une dent à l'autre est occupé par un arc de cercle parfaitement calibré par rapport au dépassement des dents. Ceci limite (d'ailleurs ce dispositif s'appelle "limiteur de passe" et est couramment utilisé sur les outils de toupie) l'épaisseur du copeau que va découper la dent. Ce dispositif assure en outre la fonction "anti-recul", précisément parce que la quantité de bois enlevé est contrôlée et calibrée à chaque passage de dent.

Si tu montes une lame classique sur une meuleuse de 2000 ou 2200 W, gare :
- La puissance de la machine par rapport au diamètre de la lame fait que ça ne "calera" jamais (ce qui est une sécurité calculée dans la conception des scies circulaires).
- Les poignées de maintien de la meuleuse sont à l'opposé de ce que tu trouves sur une scie circulaire portative (surtout pour la main gauche). Donc, tu ne maitriseras ni les trajectoires, ni les efforts.
- La lame n'est (mal) protégée que d'un côté. De l'autre, tu as les 360° qui tournent à l'air libre.
- Et puis, de par sa conception, la lame en rotation va t'arracher la machine des mains, dès le premier contact...

Donc, ça nous ennuierait vraiment de devenir orphelin pour une idiotie pareille...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

fou, grand malade et tutti quanti,

je n'en demandais pas tant.

Ce qui est bien ici, tu poses une question "saugrenue", voir idiote et on obtient plein de réponses.

J'en retiens que :

il faut l'outil adapté ; la tronçonneuse peut être un bon compromis mais j'ai plutôt un faible pour la scie circulaire.
une grande lame = 235mm ;
un gros moteur au moins 1500W;
une marque "chère" ? pas si sûr.
faut pas que ça pèse 15 Kgs non plus.

J'essaye d'avoir sur ebay aux enchères une Hitachi C9BU2, 2000W, lame de 235mm, coupe de 86mm.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Hitachi, c'est le pied . Faut voir le prix :roll:
Même sur ebay, il y a des connaisseurs .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

La seule fois que j'ai utilisé un grosse Hitachi, prêtée par un copain charpentier, c'était pour déligner des grosses poutres pour une mezzanine. C'est clair que "ça envoie du gros". Cependant, c'est pas hyper pratique pour déligner de la planche, disons jusqu'à 100 mm : c'est quand même horriblement lourd à magner (pour moi, on atteint les limites de l'outil à main).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

traoumad a écrit :ahh ... la circulaire festo ... :smt055
un jour elle sera mienne ,oh oui , un jour elle sera mienne !
ha oui la festo, increvable, ici on s'en sert depuis 5 ans sans interruption sur de l'osbIII, du célite, et elle va m'être fort utile pour les découpes droites dans les panneaux mpx..... (leur toupie protative et scie sauteuse sont pas mal aussi)
comme outil j'aime bien utiliser auss la petite fein vibrante
pour les puristes;) la meilleure scie sur table c'est l'"élu", repris par dewalt, mais paraît-il une elu d'occaz vaut largement mieux qu'une dewalt
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
pas trop cher y a ça

http://cgi.ebay.fr/SCIE-A-BUCHES-DIAMET ... 335dac0d48

c'est plus sur qu'"un mauvais bricolage et ça revient moins cher qu'à la tronçonneuse.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Pour ceux qui voudraient me donner de bonne idées, l'outil qu'il me faut doit me permettre de débiter/déligner directement "dans le tas" sans avoir à bouger le morceau de bois.

En clair, JF tu n'y es pas. :wink:

ton idée serait très bonne si je n'avais QUE mon bois de chauffage à débiter. :(
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

pilotedebord a écrit :Pour ceux qui voudraient me donner de bonne idées, l'outil qu'il me faut doit me permettre de débiter/déligner directement "dans le tas" sans avoir à bouger le morceau de bois........
pourquoi ne pas aller voir une scierie, en général ils ont un deligneuse, moyennant quelques peset' et un casier de biére ça doit le faire
Répondre