Page 1 sur 2
notre Randonneur 980 : bientôt la mise à l'eau.
Posté : 16 mai 2010 08:20
par frederic
Frédéric et Olivier sont heureux de vous faire part de la naissance prochaine de leur bébé de 3500 kg et de 10.50 m.
Après une gestation de 4000 heures étalée sur 3 ans et demi, il devrait "sortir" courant juin pour aller en salle de soin post natal, où il recevra ses deux jambes en fonte de 800 kg chacune et son unique bras de 14.50 m.
Il aura alors droit a de belles couches, non pas Pampers, mais Elvström.
Ses premiers pas se feront au jardin public au large de Tréguier, fin juin.
Puis il pourra alors commencé ses premières bêtises, comme tous les enfants.
Adresse de la "constructernité" :
http://randonneur980.over-blog.com
Posté : 16 mai 2010 10:18
par sly
Félicitation aux heureux parents ! Le niveau de finition semble tout à fait satisfaisant. En ce qui me concerne, j'en suis au rush final, nous mettrons peut-être à l'eau en même temps ?
Posté : 17 mai 2010 12:54
par Matth
Waouw, superbe !
Quel travail.
Félicitations et bonne continuation !
Matthieu
Posté : 17 mai 2010 18:09
par pilotedebord
Vraiment impressionné par le travail réalisé.
Les finitions sont superbes, au prix de beaucoup d'heures, sûrement.
Félicitations.
François
Posté : 18 mai 2010 15:01
par knor

ici, saison des pluies taux d'humidité 85% quand il ne pleut pas

. la même chose qu'en Bretagne lorsqu'il y fait sec, mais de ce coté de l'ocean nous avons plus chaud.

28°/30°c au lieu de moins 52-12 sur la côte nord de bretagne. c'est parce qu'il y fait si froid que cette region est appelée également Nord

je viens de passer deux jours à explorer, éplucher, observer, inspecter, scruter...votre blog. j'ai maté toutes les photos comme diraient les guyanais j'ai maquerellé pendant deux jours. vous avez fait un boulot sensas

. du taf et encore du taf mais le rendu est tres impressionnant avec un fini de classe. là rien à dire je m'incline respectueusement.
cependant....
je detecte une mauvaise foie au moins égale au travail fourni lors de la construction à l'égard de la Normandie. je sais bien tout le monde ne peut pas être Normand

. j'en deduits donc qu'il y a baleine sous gravier

et que ces apprioris ne resultent que d'un etat latent d'envie d'être Normand. mais c'est pas réalisable car il n'y a pas de naturalisation possible . et la Bretagne est obligé de reconnaitre que la bisquine de Granville est nettement plus belle que celle de Cancale et si le Mont est Normand c'est parce qu'un nobliaud Breton en a cedé la propriété jadis au duc Guillaume de Normandie (il faut croire que c'était un breton intelligent)
pour finir, je precise qu'il y a au moins 30 jours de vrai soleil en Normandie et sur le pays de la baie par an et pas du soleil au rabais masqué par des cumuloninbus maximus à longuer d'année sur St jacu, le Gluido, Frehel et consort.
encore bravo à vous deux pour votre réalisation.
Posté : 18 mai 2010 16:45
par sly
Une mauvaise foie ? C'est la cirrhose qui te travaille ou quoi ? Pourtant le rhum n'en donne pas...
Le cidre alors ?

Posté : 18 mai 2010 19:34
par traoumad
ouhaa ! dis fred' , moi je n'appelle pas ça de la construction amateur !!
felicitation pour ce travail remarquable !!!
je me doute que c'est un peu indiscret mais ,en matos il y en a eu pour
combien ?
Posté : 18 mai 2010 21:21
par to
C'est pas indiscret, tout est détaillé :
http://randonneur980.over-blog.com/cate ... 71314.html
J'ajoute mes compliments aux éloges précédents, du boulot de (bons) pros !
Posté : 18 mai 2010 22:01
par traoumad
ah pardon apparement je n'ai pas assez "maquerellé"

Posté : 19 mai 2010 00:37
par zygomar
Olivier, Frédéric, je suis toujours aussi impressioné ! Bravo à vous !
Patrick
Normandie
Posté : 20 mai 2010 06:56
par frederic
François qui construit son Randonneur en Normandie n'atteint pas les 15 ° minimum nécesssaires pour l'époxy la moitié de l'année dans son garage ...
en temps, c'est sûr qu'il ne faut pas trop regarder de ce côté là : on est à 4000 heures, et ce n'est pas encore tout à fait fini, encore 100 ou 200 heures. Il y a moyen de passer moins d'heures, notamment si on accepte par exemple que la strat soit peinte mais apparente dans les coffres, par exemple. Nous la cale à moteur a la même finition que le carré
Côté pognon, il nous coûte 74000 €, y compris les outils de la construction et l'équipement complet à bord.
Ca me paraît difficile de faire moins cher, sauf à limiter l'équipement : nous avons un pilote à 2000 € par exemple, pas indispensable évidemment, mais pas d'éclairages à leds ... trop cher.
Nous avons pu bénéficier de prix extraordinNaires sur l'accastillage et le moteur grace à "un ami qui nous veut du bien".
Par comparaison, le RM 1050 pour un équipement similaire coûte 175 000 €.
Posté : 20 mai 2010 12:24
par sly
Hum...
Par comparaison... Je ne remet pas en cause la construction amateur (m'y adonnant moi-même), mais l'argument prix me semble fallacieux (surtout comparé au modèle au dessus). 74000 €, c'est le tarif d'un Océanis 31 (9m66) neuf, auquel il faudra, certes, rajouter quelques milliers d'Euros d'options. Et pour ce prix, on trouve en masse des 10-11 mètres d'occasion de grand chantier, équipés, et de moins de 5 ans...
Et alors qu'en plus, comme vous le dites, vous avez pu bénéficier de tarif préférentiels ! Qu'en aurait-il été pour le péquin moyen, qui paye tout plein pot ?
Je défend l'idée qu'à de rares exceptions près, la construction amateur n'est pas vraiment une bonne façon de faire des économies, et je dissuade quiconque voudrais se lancer pour cette raison uniquement, de le faire.
D'autres arguments en faveur de la construction amateur doivent, à mon sens, être mis en avant :
- être fier d'avoir fait soi-même
- considérer le travail du bois et la construction comme un loisir passionnant
- avoir envie d'un bateau différent de ce qu'on trouve dans l'industrie
- connaitre son bateau dans les moindres recoins
- avoir un prétexte pour fuir bobonne...
J'en passe et des meilleurs.
Posté : 20 mai 2010 12:37
par zygomar
D'accord avec Sly sur le fait que le prix est loin d'etre la seule motivation pour entreprendre une construction amateur.
Mais il est vrai que ce niveau de finition influence le prix. Par exemple avec une finition "strate apparente" dans les parties cachées, soit beaucoup, beaucoup moins de produit dont l'enduit, des renforts résinés, etc..., on n'arrivera pas à ce prix., et je ne sais pas si beaucoup de chantiers proposent une telle finition. S'ils le faisaient, le prix serait largement plus haut en raison de la main d'oeuvre et des produits.
Donc, si on compare vraiment ce qui est comparable (ne serait-ce qu'en valorisant les heures et en appliquant un coeff de productivité) on arriverait à un ecart significatif.
Mais encore une fois, d'accord avec Sly, au delà du cout il y a la satisfaction de l'avoir fait, de le connaitre parfaitement, de l'avoir fait à sa botte, de naviguer en confiance. C'était quoi le dernier critère dejà ?

Posté : 20 mai 2010 14:25
par wedell
Oui, là, il s'agit du Grand-Oeuvre.
Un syndrome très courant chez l'amateur. Le temps ne compte pas, non plus que le pognon à condition d'avoir eu les meilleurs prix.
Le resultat est souvent magnifique. C'est assez attendrissant comme démarche.
Cela dit, on peut faire un bon 10 mètres solide en deux fois moins de temps et deux (ou trois?) fois moins d'argent et aller naviguer tout aussi bien.

Posté : 20 mai 2010 14:28
par zygomar
Ben moi j'en suis à 4 ans pour retaper un 5m50. OK, je ne fais pas que ça.
