Jollenkreuzer

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Jollenkreuzer

Message non lu par to »

Bonjour à tous,
j'ai finalement craqué sur une jolie coque en bois de 6.5m sur 2, dériveur de la série des Jollenkreuzer 15m².
Fabriquée en 1970 en Allemagne, elle est en strip-planking collée à ?? sur membrures mixtes sciées et ployées.
Le pont est latté, recouvert de strat polyester, ou plutôt était car j'ai déjà tout arraché pour "voir en dessous". J'ai de la chance, pas trop d'infiltration.

Pour ceux qui aiment les photos, c'est par ici > http://picasaweb.google.com/to.poirier

Maintenant, il s'agit de rénover le pont, refaire le cockpit, ...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour To,

Je comprends que tu aies craqué !

En plus, il est bien "dans son jus". De quoi faire une restauration aux petits oignons à faire se pâmer même les plus blasés du site et d'ailleurs.

Félicitations renouvelées.

A+

SVS
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ouais, c'est beau beau beau

A se demande même si une rénovation est nécessaire. En tous cas, au vu des photos, je dirai plus un coup de neuf que rénovation. Dans ce mot j'ai toujours une consonnance de gros chantier.

Félicitations pour ton choix, c'est une belle bète.

Mais pourquoi as-tu arraché le pont ? ou alors c'est juste la strat que tu as arrachée ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Enregistré le : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

On dit plutôt bordé norvegien. Collé à la résorcine, et les lattes pointées entre elles. Le strip, c'est quand le bois ne sert que de support à l'époxibeurc et les strates qui vont avec.
Jolie luge en tout cas.
92.5, hélas!
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Oui rassure-toi pilotedebord, j'ai juste arraché le polyester. Il commençait à se décoller, avec ce qui va avec comme infiltration. Et sous le gelcoat tout gondolé j'ai découvert un beau pont en bon état.
D'ailleurs que me conseillez-vous pour le remettre en état ? Les joints (sicaflex ?) sont abimés voire arrachés par endroits, il faut sans doute tout reponcer (ponceuse à bande ?) et ensuite le huiler.

Pour l'intérieur j'hésite entre le laisser dans son jus et garder la "patine", ou traiter au G4 pour protéger le bois. En 40 ans ça n'a pas bougé, je suis plutôt partant pour la première solution.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

C'est un merveilleux petit bateau.

Des copains à moi ont vendu il y a quelque mois leur "SKIDBLADNER", le Fünfzehn Quadratmeter Jollenkreuzer en parfait état, avec lequel ils naviguaient sur le lac du bourget, pour 15 000 euros avec remorque route mise à l'eau.

Pour les amateur, on en trouve pour pas cher du tout en Allemagne (voir les sites d'annonces allemands).

On appelle également ces bateaux des P-booten, référence à la lettre P inscrite sur leur voile. Ils peuvent porter jusqu'à 24 m² de toile pour un déplacement mini de 485 kg, avec d'énormes spis en tête jusqu'à 50 m² ! bref, un comportement proche du Belouga 1ère génération, donc très sportif.

Des infos (bon, d'accord, c'est en teuton...) ici :

http://www.p-boot.de/

N'empêche que nos cousins germains sont nettement plus avancés (ou arriérés ?) que nous en matière de belles coques en bois vernis.
Modifié en dernier par sly le 17 nov. 2009 21:11, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Il est magnifique de chez magnifique.
Où l'as tu trouvé ? La remorque 2 essieux était du lot ?
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je l'ai trouvé dns le finistere, vec sa remorque qui m'a servi à le ramener aussitot chez moi. Il va falloir d'ailleurs que je passe le permis E :?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je l'ai trouvé dans le finistere, avec sa remorque qui m'a servi à le ramener aussitot chez moi. Il va falloir d'ailleurs que je passe le permis E :?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Joli bateau...

C'est spécial, la jonction quille/coque. Les varangues du puit de quille sont reprises uniquement sur les lattes?

Tu vas amménager l'intérieur?

Bon amusement

Matthieu
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Les varangues alu sont reprises sur les membrures sciées.
Pour l'intérieur, je vais juste installer une couchette de chaque coté du puits de dérive, un petit réchaud et basta, c'est tellement petit qu'on ne peut faire que du camping de toute façon.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Petit quizz

Message non lu par to »

Petit quizz, qui ne posera aucun problème à tous nos érudits du bout de bois marin :
trouvez la fonction de l'espar compris entre la bôme et le mat sur ces photos : http://picasaweb.google.fr/to.poirier/Espars#

J'ai mis aussi des photos du pont après arrachage de la strat, et j'attends impatiemment vos avis éclairés sur la marche à suivre pour retrouver un pont joli, étanche si possible et sans écharde pour mes petits pieds douillets. :smt116
http://picasaweb.google.fr/to.poirier/PontLatte#
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Enregistré le : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

Réponse 1: l'enrouleur.
Réponse 2: IL faudrait voir en vrai, ce que je ne peux pas faire mais es-tu sûr que les joints sont du polymère? A voir comme ça, ça ressemble plutôt à du brai.
Auquel cas, il faut tout gratter.
Il faut le faire de toute façon, donc pas de regrets.
Surtout, pas d'huile avant de refaire les joints.
Et même après, je trouve que ce n'est pas une bonne idée.
92.5, hélas!
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Bonne réponse du bosco lledew !
Un peu lourd d'ailleurs cet enrouleur de foc, je vais plutôt le remplacer par un étai classique.

Pour ce qui est du pont, je ne suis sûr de rien. Peux-tu détailler le boulot qui m'attend stp ? Enlever tout le joint :? , le remplacer par ?, poncer avant/après le joint ? Et pourquoi pas d'huile après ?
Beaucoup de questions, mais si je peux terminer par avoir un beau pont, ça vaut le coup !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

entre la bôme et le mat il ya le vis de mulet qui a été rallongé peut être pour adapter une voile à la bordure plus longue, peut-être pour compenser un morceau enlevé à l'arrière, peut être pour ...

L'enrouleur de foc ne serait-il pas un enmagasineur ? En ce cas aucune raison de le supprimer .

Sur les photos, l'ensemble donne une bonne impression et relève plutôt d'un bon entretien .

Les joints de pont, si c'est souple c'est du PU, c'est cassant, c'est du brai .
Une fois mis au point l'outil adhoc, l'enlèvement devrait être facile .

Pour ne pas multiplier les ponçages, j'attendrais d'avoir refait les joints pour poncer en y allant doucement car c'est du bois assez tendre .

Comme wl je pense qu'il vaut mieux éviter d'huiler pour plusieurs raisons :
- il peut y avoir une réaction entre le mastic des joints et l'huile .
- l'huile interdira tout collage ou rejointoiement ultérieur
- elle ne constituera qu'une protection illusoire et peu durable
Ce genre de pont se traite à l'eau de mer !

A l'intérieur, si il n'y a pas de cloquage ou de faïençage, je me garderais bien d'un décapage total .

En revanche je démonterais et vérifierais soigneusement les pièces en "aluminium" . Certains alliages résistent mal à la corrosion et le contact de certains bois avec l'alu peut aussi entraîner des points de corrosion .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre