probable un sztrandek
Modérateurs : admin, Modérateurs
probable un sztrandek
bonjour a tous
nouveau sur le forum et pas tres a l aise en informatique bref
je souhaite connaitre les constructeurs de sztrandek s ils en existent
car j voudrais me lancer dans la constrution de ce bateau de 4.95 m bi derives
merci bateaubois pour ce plan gratuit
retraité j ai donc du temps libre
je prends tous les conseils et avis
d avance merci a tous ceux qui prendront du temps pour m eclairer
nouveau sur le forum et pas tres a l aise en informatique bref
je souhaite connaitre les constructeurs de sztrandek s ils en existent
car j voudrais me lancer dans la constrution de ce bateau de 4.95 m bi derives
merci bateaubois pour ce plan gratuit
retraité j ai donc du temps libre
je prends tous les conseils et avis
d avance merci a tous ceux qui prendront du temps pour m eclairer
- Eau douce
- Pilotin

- Messages : 154
- Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
- Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
- Contact :
Bonjour et bienvenue
Ce bateau m'intéresse aussi, mais je vais d'abord construire quelquechose de plus petit pour voir...
Je suis malheureusement pas encore parvenu à dénicher un constructeur de sztrandek francophone. Le site des constructeurs de sztrandek présente des photos de constructions d'europe de l'est et d'amérique du sud.
Y'a peut-être moyen de communiquer en anglais avec ces constructeurs, qui ont d'ailleurs l'air d'être très satisfaits.
Je suis en tout cas tès intéressé par ton chantier, tes expériences et tes photos. Un pionnier du sztrandek en terre francophone ?
Bon courage !
Eau douce
Ce bateau m'intéresse aussi, mais je vais d'abord construire quelquechose de plus petit pour voir...
Je suis malheureusement pas encore parvenu à dénicher un constructeur de sztrandek francophone. Le site des constructeurs de sztrandek présente des photos de constructions d'europe de l'est et d'amérique du sud.
Y'a peut-être moyen de communiquer en anglais avec ces constructeurs, qui ont d'ailleurs l'air d'être très satisfaits.
Je suis en tout cas tès intéressé par ton chantier, tes expériences et tes photos. Un pionnier du sztrandek en terre francophone ?
Bon courage !
Eau douce
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Mouaiffff, personnellement, je ne le trouve pas très beau, m'enfin, des goûts et des couleurs...
Il me semble qu'il vaut mieux privilégier la version à poupe élargie, qui est, à mon sens, plus esthétique, et qui permet d'avoir un cockpit nettement plus accueillant. Par ailleurs, le fier vaisseau semble un peu sur le *cul* avec 4 personnes à bord, et je n'ose imaginer l'assiette du canot' si on rajoute un hors bord sur le tableau arrière. Il me semble que l'on doit pouvoir sans trop de difficulté rajouter une jupe d'un trentaine de cm à l'arrière, en prolongeant simplement les lignes d'eau.
Version à poupe élargie :
http://www.siz.org.pl/budowy/tomekrud/budowa.html
Version à poupe étroite :
http://sztrandek.ovh.org/wodowanie.html
Il me semble qu'il vaut mieux privilégier la version à poupe élargie, qui est, à mon sens, plus esthétique, et qui permet d'avoir un cockpit nettement plus accueillant. Par ailleurs, le fier vaisseau semble un peu sur le *cul* avec 4 personnes à bord, et je n'ose imaginer l'assiette du canot' si on rajoute un hors bord sur le tableau arrière. Il me semble que l'on doit pouvoir sans trop de difficulté rajouter une jupe d'un trentaine de cm à l'arrière, en prolongeant simplement les lignes d'eau.
Version à poupe élargie :
http://www.siz.org.pl/budowy/tomekrud/budowa.html
Version à poupe étroite :
http://sztrandek.ovh.org/wodowanie.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Les plans des couples des deux versions sont dispo en ligne en version autocad :
http://www.siz.org.pl/sztrand/tipsy/acad/acad.html
http://www.siz.org.pl/sztrand/tipsy/acad/acad.html
- daniel801
- Matelot

- Messages : 49
- Enregistré le : 05 mars 2009 18:05
- Localisation : amiens - somme
- Contact :
sinon
et sous forme de tableau
http://www.siz.org.pl/sztrand/4.gif
voilou
et en coupe
http://www.siz.org.pl/sztrand/9.gif
cordialement
daniel
http://www.siz.org.pl/sztrand/4.gif
voilou
et en coupe
http://www.siz.org.pl/sztrand/9.gif
cordialement
daniel
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Il faut que je regarde, mais pourquoi forcément gratuit, le plan ? On trouve de nombreux sites américain, avec des plans autour de 90-100 €, ce qui représente un infime pourcentage du coût global de la construction.TEYSSIER a écrit :maxi 5m ,plan gratuit ,cabine , bi derives ou biquilles.
Pour rester sur les plans du site, je préfère le design du Carassin 500. Mais bon, le sztrandek poupe élargie n'est pas trop mal, à condition de soigner un peu le design du roof et des hublots, pour essayer d'affiner un peu la silhouette...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
re
je te remercie sly de te pencher sur mon cas
le carassin j ai vu mais pas bi,quille,bi derive et mon manque d experience
me permet pas de changer cet appendice
par contre je conserve l idéee de la jupe sur le sztrandek mais cela vat il lui donner + de flotaison en rapport du poids supplementaire apporté
je te remercie sly de te pencher sur mon cas
le carassin j ai vu mais pas bi,quille,bi derive et mon manque d experience
me permet pas de changer cet appendice
par contre je conserve l idéee de la jupe sur le sztrandek mais cela vat il lui donner + de flotaison en rapport du poids supplementaire apporté
Voir ici, un plan herbulot pas cher et sympa
le figaro 5 plans aux alentours de 150€
http://figarocinqsix.free.fr/topic/index.html
Pour en avoir eu un, vraiment très intéressant.
le figaro 5 plans aux alentours de 150€
http://figarocinqsix.free.fr/topic/index.html
Pour en avoir eu un, vraiment très intéressant.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
le carassin j ai vu mais pas bi,quille,bi derive et mon manque d experience
me permet pas de changer cet appendice
bonsoir Teyssier,je connais encore pas beaucoup en nautisme
bienvenue parmi les constructeurs ou futurs constructeurs.
Tes deux citations me laissent un peu perplexe. Je les trouve un peu contradictoire, mais bon, je peux me tromper.
Questions : pourquoi absolument bi-quille/bi-dérive ? Et pourquoi pas un dériveur ? ou un quillard ? Un multicoque peut-être ? Ça c'est pour le type de bateau.
Mais avant, il y a le programme de navigation. Quel est-il ? Combien de temps disponible avant de pouvoir naviguer sur ta propre construction ?
Parce que je crois qu'il faut penser à tout ceci avant de se décider à construire. Et n n'a pas parlé de la méthode de construction. Il y en a tant. Je viens d'ailleurs d'en découvrir une : c'est du bois moulé sur lisses jointives. A priori très costaud.
Quant au plan absolument gratuit, ce n'est pas forcément gage de facilité, réussite. Bien que certains plans disponibles via bateaubois soient très complets, d'autres le sont moins (juste 2 photos et un plan par exemple).
Tous ceci ne doit que participer à ta réflexion globale de ton projet. Tu trouveras sûrement un plan correspondant à ton programme. L'inverse n'est pas forcément vrai.
Bon courage.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
bonjour a tous, bonjour François ,
c est vrai que je n ai pas dit ce que je voulais faire avec le bateau que je veux construire
j habite le massif central donc loin de la mer
par chez moi pour naviguer il reste la loire le rhone la saone .....a la voile
dur .
par contre j envisage de naviguer sur lac barrage plan d eau pour faire de la voile et pecher et si je peux motoriser avec moteur (de preference in bord) faire du canal
donc transportable
donc pas trop lourd (priorite au ballast liquide)
pas trop long mise en oeuvre du mat pas trop laborieuse
avec une cabine pour passer une nuit de temps en temps
de preference bi quille pour echouage et mise sur remorque facile
de construction pas trop difficile (genre cp epoxy) a mon avis
pour naviguer a l été automne 2010 voir 2011
et le plaisir de construire
plan gratuit oui non j examine les possibilitées avant d ouvrir le porte monnaie
par ex. le sztrandek plan gratuit assez bien detaille (quoique je bug. avec le tableau pour la mise en forme des couples)
beaucoup de photos de constructeurs a l est
voila voila
je te remercie de me faire avancer dans mon projet au travers de tes reflexions
je remercie aussi JFD de m avoir indiqué le lien du figaro 5
au plaisir de vous lire
a bientot
c est vrai que je n ai pas dit ce que je voulais faire avec le bateau que je veux construire
j habite le massif central donc loin de la mer
par chez moi pour naviguer il reste la loire le rhone la saone .....a la voile
dur .
par contre j envisage de naviguer sur lac barrage plan d eau pour faire de la voile et pecher et si je peux motoriser avec moteur (de preference in bord) faire du canal
donc transportable
donc pas trop lourd (priorite au ballast liquide)
pas trop long mise en oeuvre du mat pas trop laborieuse
avec une cabine pour passer une nuit de temps en temps
de preference bi quille pour echouage et mise sur remorque facile
de construction pas trop difficile (genre cp epoxy) a mon avis
pour naviguer a l été automne 2010 voir 2011
et le plaisir de construire
plan gratuit oui non j examine les possibilitées avant d ouvrir le porte monnaie
par ex. le sztrandek plan gratuit assez bien detaille (quoique je bug. avec le tableau pour la mise en forme des couples)
beaucoup de photos de constructeurs a l est
voila voila
je te remercie de me faire avancer dans mon projet au travers de tes reflexions
je remercie aussi JFD de m avoir indiqué le lien du figaro 5
au plaisir de vous lire
a bientot
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Voila quelques résultats de recherche qui correspondraient à ton programme :
- Tout d'abord, en occasion, il y a le TIBURON : 4.93 m / 600 kg, biquille, cabine, dénichable à un prix modique. (http://tiburon-club-nautique.clanfree.net/)
- Il y a également, mais en neuf, le Hamac, biquille ou bidérive, dont le tarif est absolument modique, pour 5,30 m / 620 kg : environ 15 000 euros. Fait bien le calcul, mais une fois tout compté, bois, CP marine, époxy, visserie, peintures, accastillage, gréement, voiles... tu pourrais bien être assez proche de ça. http://escapademarine.free.fr/
Ensuite, pour une construction (ou une rénovation d'ailleurs) voir du côté de
- Jean-Jacques HERBULOT (enfin c'est aujourd'hui Florence Herbulot qui vend les plans) : L'as de coeur, une sorte de mini corsaire de 5.05 m / 400 kg. (Florence Herbulot, 3 rue Andrieux, 75008 Paris) Pour info, les prix du plan de la caravelle sont à 110 €.
- Tient, et pourquoi pas une Caragogne, caravelle habitable : 4.60 m / 300 kg, 2 couchettes. (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... agogne.jpg)
- Jean-François GARRY propose le Pertuis croisière http://www.lignesdeau.fr/images/perthui ... thuis4.jpg : 5,00 m / 600 kg. Je sais que cet architecte a déjà modifié le plan de son Vettie (4,03) en bi-dérive pour un client, et il connait le ballast liquide. Un mèl lui présentant ton programme ne coûte rien. (lignesdeau@wanadoo.fr)
- Chez Arwen Marine : Le Pocket Ship 4,52 m / 363kg, une seule dérive, mais une bouille bien sympathique. http://www.arwenmarine.com/BateauxPocketShip.html
Au fait, pourquoi limites-tu la longueur à 5 mètres ?
Sinon, au vu de ton programme qui inclus des navigation fluviales, je délaisserait assez vite le biquille : Tu risques de rencontrer des bancs de sables, et en cas d'échouement (à ne pas confondre avec échouage, en général volontaire...) je peux t'assurer que déséchouer un biquille n'est pas une mince affaire, alors que pour un quillard classique, il suffit de faire giter.
D'un autre côté, je ne vois pas tellement l'intérêt du bidérive, par rapport au dériveur intégrale, si ce n'est la possibilité d'intégrer plus facilement les dérives dans les aménagements. Par ailleurs, un dériveur intégral échoue très bien, à conditions de prévoir un fond suffisement renforcé. J'aime bien la solution du Microsail, avec un lest en forme de semelle en fonte fixée en dessous du bateaux.
Voilà.
- Tout d'abord, en occasion, il y a le TIBURON : 4.93 m / 600 kg, biquille, cabine, dénichable à un prix modique. (http://tiburon-club-nautique.clanfree.net/)
- Il y a également, mais en neuf, le Hamac, biquille ou bidérive, dont le tarif est absolument modique, pour 5,30 m / 620 kg : environ 15 000 euros. Fait bien le calcul, mais une fois tout compté, bois, CP marine, époxy, visserie, peintures, accastillage, gréement, voiles... tu pourrais bien être assez proche de ça. http://escapademarine.free.fr/
Ensuite, pour une construction (ou une rénovation d'ailleurs) voir du côté de
- Jean-Jacques HERBULOT (enfin c'est aujourd'hui Florence Herbulot qui vend les plans) : L'as de coeur, une sorte de mini corsaire de 5.05 m / 400 kg. (Florence Herbulot, 3 rue Andrieux, 75008 Paris) Pour info, les prix du plan de la caravelle sont à 110 €.
- Tient, et pourquoi pas une Caragogne, caravelle habitable : 4.60 m / 300 kg, 2 couchettes. (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... agogne.jpg)
- Jean-François GARRY propose le Pertuis croisière http://www.lignesdeau.fr/images/perthui ... thuis4.jpg : 5,00 m / 600 kg. Je sais que cet architecte a déjà modifié le plan de son Vettie (4,03) en bi-dérive pour un client, et il connait le ballast liquide. Un mèl lui présentant ton programme ne coûte rien. (lignesdeau@wanadoo.fr)
- Chez Arwen Marine : Le Pocket Ship 4,52 m / 363kg, une seule dérive, mais une bouille bien sympathique. http://www.arwenmarine.com/BateauxPocketShip.html
Au fait, pourquoi limites-tu la longueur à 5 mètres ?
Sinon, au vu de ton programme qui inclus des navigation fluviales, je délaisserait assez vite le biquille : Tu risques de rencontrer des bancs de sables, et en cas d'échouement (à ne pas confondre avec échouage, en général volontaire...) je peux t'assurer que déséchouer un biquille n'est pas une mince affaire, alors que pour un quillard classique, il suffit de faire giter.
D'un autre côté, je ne vois pas tellement l'intérêt du bidérive, par rapport au dériveur intégrale, si ce n'est la possibilité d'intégrer plus facilement les dérives dans les aménagements. Par ailleurs, un dériveur intégral échoue très bien, à conditions de prévoir un fond suffisement renforcé. J'aime bien la solution du Microsail, avec un lest en forme de semelle en fonte fixée en dessous du bateaux.
Voilà.
Modifié en dernier par sly le 25 juin 2009 13:22, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

