Page 7 sur 20

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 15:24
par Padélis-Célakélos
wedell a écrit : 29 juil. 2020 14:14 Il faut le laisser quelques jours dans l'eau et le cintrer au dessus d'un feu sans flamme. Le barbeuc va très bien.
Et si tu te loupe, tu le laisses dans le Barbeuc :mrgreen:

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 15:44
par wedell
Padélis-Célakélos a écrit : 29 juil. 2020 15:24 Et si tu te loupe, tu le laisses dans le Barbeuc :mrgreen:
Je ne l'ai pas dit mais ça allait de soi. :D

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 16:05
par Bert05
j' ai des doutes sur le BBQ , mais je vais essayer : donc apres trempage ( 2-3 jours ou plus ?) je le mets 20 cm (? ) au dessus des braises , que le bois soit bien chaud, et après je le serre-jointe sur l' établi en position rectiligne ?

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 17:55
par wedell
À moins qu'il n'y ait des gerces, l'eau pénètre très peu dans le bois, il faut des semaines. Les quelques millimètres gagnés en deux jours permettront simplement de ne pas trop bruler la surface. Tu peux re-mouiller en cours de redressage, si ça noircit trop.
Il vaut mieux redresser à l'œil en prenant appui sous un meuble lourd, entre deux piquets ou n'importe quoi possédant deux points d'appuis solides et chauffer uniformément la partie à redresser. Pas besoin d'être près du foyer, il faut que le cœur du bois monte à 150° sans que l'extérieur ne brule. Ça prend du temps.

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 18:09
par Padélis-Célakélos
" si Wedell n'existait pas, il faudrait l'inventer "
Lao tseu -500 avant JC :wink:

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 21:48
par wedell
Padélis-Célakélos a écrit : 29 juil. 2020 18:09 " si Wedell n'existait pas, il faudrait l'inventer "
Lao tseu -500 avant JC :wink:
Du calme les groupies, tout ça est forcement écrit quelque part, je n'ai pas de mérite. :D
Lao Tseu! Ça fait un bout.. On a fait route ensemble un moment, vers la frontière; Lui sur son buffle plus feignant qu'une couleuvre et moi sur ma mob.. Ce vieux farceur essayait de me faire croire qu'il écrivait un bouquin qui donnerait un sens à la vie. Ridicule! Il ne savait même pas où il allait!
Mais c'était un agréable compagnon de route qui connaissait plein de trucs. On s'est quittés bons amis en promettant de s'écrire, comme d'hab'.
:tchin:

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 22:47
par to
Bert05 a écrit : 29 juil. 2020 12:36 aviron 1/2 : ça fait quand même pas mal de copeaux, ma femme râle un peu! de plus le travail est pas terrible, c' est un essai dont je vais me contenter!
lors de la parade on évitera de "mater les avirons"
200729.jpg
Faut se méfier des trucs "provisoires", mes avirons étaient bruts et provisoires à la mise à l'eau, et ils font toujours leur office, 3 heures de rang la semaine dernière par exemple, et toujours aussi bruts... Ils ne sont prêts de casser, et encore moins de recevoir une couche de vernis :smt106

Re: construction bette

Posté : 30 juil. 2020 11:44
par old gaffeur
Il est vrai que vernir des avirons cassés serait une perte de temps et de consommables.

Re: construction bette

Posté : 30 juil. 2020 12:05
par Bert05
le provisoire risque de s' inscrire dans le définitif s' il est fonctionnel ; dans ce cas ce n' est pas bien grave ?
je vous tiendrai au courant

Re: construction bette

Posté : 31 juil. 2020 12:15
par Bert05
pour traiter mat et avirons, j' avais trouvé cela :.
wedell a écrit : 26 janv. 2016 15:09 Je te donne ma recette pour les résineux en extérieur:
50% huile de lin, 30% essence de térébenthine, 20% de vernis glycéro.
mais pour cette recette , faut il chauffer l' huile de lin avant de faire le mélange ?

Re: construction bette

Posté : 31 juil. 2020 14:38
par to
Je ne connais pas la recette de wedell, mais j'ai fait cuire (ça pue...) de l'huile de lin pour la rendre siccative, je dilue au pif à l'essence de térébenthine et ça sèche en couche fine.
Possible qu'une fois ou deux fois j'ai rajouté du vernis tonkinois, pour voir. Pas vu de grosses différences.

Pour l'huile de lin, j'essuie toujours le surplus, qui a du mal à sécher.

Re: construction bette

Posté : 31 juil. 2020 14:57
par Bert05
donc faire cuire, ça veut dire quelle température ( bouillir, chauffer, genre pasta del giorno ou pot au feu ? ) et combien de temps ?
et on la passe chaude, tiède ou une fois refroidie ?

Re: construction bette

Posté : 31 juil. 2020 18:47
par old gaffeur
Sinon, il existe pour vraiment pas cher du siccatif pour utilisation à froid avec huile de lin et térébenthine.
Approvisionnable dans n'importe quelle GSB: même celle près de chez moi, qui n'est pas très grande, en a - c'est dire.

Pas encore essayé la mixture, mais des échos divers et concordants montrent que ca doit marcher sans avoir besoin d'empuantir tout le voisinage.

Re: construction bette

Posté : 01 août 2020 19:29
par wedell
Ma recette se fait à froid, pas besoin de chauffer puisque le vernis fait siccatif.

Re: construction bette

Posté : 02 août 2020 13:56
par Bert05
D accord !
Donc la therebentine, c est le diluant, pour mieux imprégner le bois, et le siccatif c est , soit la « cuisson », soit du vernis , soit du siccatif qu on achete, c’ est ça ?
La solution vernis est seduisante, puisqu y en a toujours un vieux pot qui dort dans le garage!