ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: ppK 15'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un conseil du pro qui m'a appris le peu que je sais de la soudure à l'arc :
Réquisitionne le four de l' Amirauté et chauffe tes pièces et surtout les baguettes pour quelles montent à au moins 60° pendant une demi heure, l'amorçage sera plus facile.
Et conserve tes baguettes chauffées bien roulées dans une vieille serviette en coton :tchin:
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Ok, merci.
Des conseils toujours utiles pour me préparer aux travaux d'hiver (et divers). Un tas de petites choses que je pourrai avancer avant l'année prochaine.
Cependant, en ce qui concerne ce sujet, il me faut (peut-être) déjà penser à me procurer un poste à souder. :smt003
mirmily
Second
Second

Me voilà de retour en Charente Maritime avec une liaison internet qui est ce qu'elle devrait être. :mrgreen:
Je vais pouvoir m'étendre un peu plus sur vos posts. :smt033
Pas mal de choses à faire pour remettre la maison et autres activités en route. Je consacrerai bientôt un peu de temps à la réalisation des "bricoles" que je peux faire ici et qui me permettront de perdre moins de temps quand je retrouverai mon chantier.
Virée au Grand Pavois prévue la semaine prochaine...
:tchin:
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par traoumad »

bon retour a " cagouille-land " !! et joyeux 1000ème message ! :tchin:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
mirmily
Second
Second

Merci traoumad.
C'est vrai ça ! C'était le 1000ème. :smt007
Et par la même occasion, je vois que j'ai été promu ! Je passe de capitaine de brûlot à capitaine de ponton ! :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas très glorieux ! :smt086 Les brûlots était des navires de guerre même s'ils ne servaient qu'une fois :smt005
Tandis que les pontons n'étaient que de vieilles coques rafistolées et utilisées comme prisons. Parmi de nombreux exemples, on citera ceux de Rochefort où furent enfermés les prêtres à la Révolution et les fameux pontons aussi perfides que britanniques qui encombraient les estuaires d'Albion et dont Portsmouth s'était fait une réputation certaine. ( Lire Louis Garneray, "Un corsaire au bagne". Un régal pour soirées d'hiver). :tchin:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mme MICHU - ON
> ké to k'olé tieu sornettes ...et do promotions..do galons...do pacotille ..pour sûr......
> Mon Bouhomme , a la Royale , m'a dit que l'falliant 10.000 coups d'pieds au cul pour fair tieu pov brigadier...et encore...un miséreux ..quoi !
> Et a c'te heure..do cap'tains par ci ... d'aut par là...et do brulôt ...et do ponton.... tous a l'arrêt quoi....mem pas parler de tieu pinasse que l'marchiant si bien.. de c'qu'on dit... Do Bons a run.. j'te dis...
> Comme la dernière rabouallée d' Blanchette ...... Fau tous les fout' a l'eau....vont tous s'niger pour sûr....
> Ben oui .... ren qu'des causeux....une misère quoi....avec leurs grandes gueules.....vau pas tripette.
Mme MICHU - OFF
:smt006 :smt006 :smt006
>T'a vu qui'là.... ke l' parliant l'Anglois.. a c'te heure...là jamais gouté do lumat en chaudrée...pôv bougre...pourtant l'étiant pas ben loin ..d'part chez nous...misère....
Mme MICHU - OFF
Modifié en dernier par JIBI le 24 janv. 2015 23:04, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
mirmily
Second
Second

Du calme Mme Michu, du calme ! 8) Faut pas vous tourner les sangs pour si peu. C'est mauvais pour vos nerfs.
mirmily
Second
Second

mirmily a écrit :
Gwengolo a écrit :Je posais la question de la vidange des ballasts en navigation, car, à l'aviron, l'avantage du poids devient un inconvénient.
C'est vrai. Je n'avais pas trop pensé à cet aspect du problème mais de toute manière, avec ce large fond plat, je doute fort que ma ppK 15' soit un foudre à l'aviron, même à vide...
Gwengolo a écrit :
mirmily a écrit :je doute fort que ma ppK 15' soit un foudre à l'aviron
Mon expérience de l'aviron de mer (plutôt d'estuaire) repose également sur des bateaux, plus voile qu'avirons.
Le fait que ces bateaux ne soient pas des foudres de guerre à l'aviron, rendrait d'autant plus pénible le fait qu'il poussent exagérement de l'eau. :(

Mais (je le répète) la solution d'un petite pompe embarquée peut résoudre le problème. Donc : vive les ballasts ! :)
wedell a écrit :
mirmily a écrit : C'est vrai. Je n'avais pas trop pensé à cet aspect du problème mais de toute manière, avec ce large fond plat, je doute fort que ma ppK 15' soit un foudre à l'aviron, même à vide...
Si j'en juge par la mienne, c'était plutôt en charge que ça marchait le mieux. Pas vite, certes, mais stable en cap comme en latéral.
De toute façon, pourquoi tu ne la lestes pas, ta plate? Qu'est-ce que ça peut faire qu'elle fasse 400Kgs au lieu de 250? Tu ne la porteras pas sur l'épaule, de toute façon.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien, je suis hors sujet, en plus.
Voilà, comme ça, tu n'es plus hors sujet et moi non plus...
Tu as raison aussi, le poids, à ce stade n'a pas grande importance. Mais c'est toujours préférable de n'avoir que 250 kg à remonter sur la remorque. D'autant que je ne suis plus un perdreau de l'année et que je préfère plusieurs petits efforts à la suite qu'un mauvais coup de reins en une fois.
C'est vrai qu'à l'aviron et avec un fardage non négligeable, il vaut mieux comme tu le dis, avoir du déplacement et travailler avec l'erre...
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :c'était plutôt en charge que ça marchait le mieux.
Oh la, la ! un doute m'assaille ! :)
C'est vrai que mon voile-aviron actuel, qui est plus léger que ceux que j'avais précédemment, n'est pas très agréable à ramer, lorsqu'il y a du clapot dans le nez : il bouchonne et j'ai du mal à ne pas perdre la cadence de nage.
J'avais attribué ça à la forme de la coque, très porteuse de l'avant.

Je pensais (logiquement) que léger=facile, lourd=pénible.
Ma logique est-elle illogique :?:
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je pensais (logiquement) que léger=facile, lourd=pénible.
Ma logique est-elle illogique :?:
..eh oui...
>quand il s'agit de la mizalo/manutentions d'hiverses et d'été...= Léger c'est mieux :smt004 surtout pour les papys-kon-mal-aux-reins...pour les montées sur la remorque.
> A l'aviron... le nez dans la plume/brouillard et/ou le vent de biais...l'inertie=le poids a du bon...
D’où l’intérêt du lest amovible..
Lors de l'Adour 2014=pétole constante pendant 4 jours..j'avais embarqué mes 35 kgs de lest-en-bidon-amovible (normalement en pied de mat) ..j'ai été bien content de pouvoir facilement les mettre contre le tableau AR..pour équilibrer l'ensemble bato+bazar+chiourme...et donc avoir du "coup" a l'aviron..
Mortalité (en sabir)... :smt033 :smt007 :tchin: ..construisez léger..et lestez (amovible) en tant que de besoin... :idea:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
mirmily
Second
Second

Bonjour à tous,
Dans quelques jours les travaux vont reprendre et j'essayerai de vous tenir au courant des progrès (s'il y en a). J'ai deux mois pour avancer la bête entre les parties de pêche, de voile et autres activités d'été...
Sinon, j'ai quand même fait quelques bricoles pendant l'hiver dont ça :
Image

Image

A bientôt.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Chouette, c'est reparti !

Mizalo au 15 aout :?: :smt043
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
mirmily
Second
Second

Salut to,
15 août... 2016, peut être. :(
Mais ta superbe vidéo sur la route du sable m'a en tout cas, donné envie de procéder à une mise à l'eau avant le 18 juin. :wink:
mirmily
Second
Second

Juillet n’a pas été particulièrement productif mais bon, ça avance doucement. Autant dire que je n’ai pas un rendement au niveau de la cheville de Catboat.
J’ai posé l’étrave, la quille et les ventrières.
Image

Image
mirmily
Second
Second

J’ai aussi travaillé sur la dérive et son puits.
Comme faire, défaire et refaire, c’est toujours travailler comme disait ma copine Pénélope, j’ai cassé le puits de dérive pour en refaire un plus long ce qui permettra une dérive un peu plus profonde que ce que j’avais prévu au départ. Du coup, j’ai radicalement cisaillé l’angle devenu trop agressif vers l’arrière.
Image
Répondre