Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 29 sept. 2013 15:38
Merci SVS pour ton aide j'avais déja vu ton tanto, tu a bien bossé bravo !SVS a écrit :Ton programme est le même que le mien. Je confirme que les montées-descentes de remorque sont une calamité pour les bateaux. Mais les points d'usure sont au brion, pas au niveau de la quille. Si tu regardes le plan de mon Tanto, tu verras qu'il comporte une dérive de près de 1,7m, dans un puits de moins de 30cm de haut. J'ai touché plusieurs fois, le puits n'a jamais bougé. La dérive cassera avant le puits. D'ailleurs, le max. de contraintes, c'est plutôt au près serré, avec deux adultes au rappel. Voir aussi mon expérience avec la tête de safran.catboat a écrit : mais avec une derive pivotante de 2 metre
les efforts sur la fausse quille risque d'etre important
meme s'ils ne seront pas sur l'arriere et plus au milieu
puis les mise a l'eau a repetition la remorque etc
d'ou l'idee de renforcer un peu avec de l'inox !?erwan
Bref : je maintiens mon post initial. Si tu peux blinder au joint congé + strat, tu n'as besoin de rien d'autre.
A+
SVS
dans mon cas j'ai toujours tendance a faire du costaud (voir l'étrave en iroko de 8cm)
je n'ai aucune envie de casser bêtement car sous échantillonné.
et puis il y a une sacrée pelle (voir plan) donc aussi des effort de ce coté
erwan










