Page 7 sur 9

Posté : 04 juil. 2011 12:04
par sly
Formidable Steph' ! :smt041

Je sais trop bien ce que tu ressens. Mais on aimerait des :smt026 :smt026 :smt026

bel ouvrage

Posté : 06 juil. 2011 19:54
par Luc
Je n'ai pas tout compris aux détails d'accastillage (ignorance au regard des termes) mais le bateau est superbe. :tchin: :tchin:

Posté : 16 juil. 2011 12:24
par SVS
Le Tanto a été copié !

Un certain Jean-Marie Finot va bientôt mettre sur le marché un dériveur léger avec voile full-batten...

Image

Rançon du succès ? Que fait Hadopi ?!! :wink:

A+

SVS

Crac !

Posté : 11 août 2011 19:29
par SVS
Bonsoir à tous,

Superbe journée sur le lac d'Orient. Beau temps, belles risées. Fun, fun.

En fin de journée (heureusement), sur un bord de près très serré (liston dans l'eau), la tête de safran a lâché. Je suis rentré penaud, sur l'autre amure, tout doux...

Image
Image

C'est le safran qui, en flexion, a explosé le bas de la joue tribord. Qui est en chêne de 17mm, quand même !
Moralité : les appendices élancés, c'est super, mais attention aux contraintes mécaniques.
Je vais en être quitte pour une nouvelle tête, avec des joues un peu plus larges et plus épaisses, et surtout faites en lamellé de chêne (lames à 45°).

A+

SVS

Re: Tanto

Posté : 11 août 2011 20:19
par pilotedebord
ben m...de alors. Vite faut réparer.

Mais c'est aussi signe que c'est pas la colle qui lâche mais le bois (vs photo).

Bon retour rapide à l'atelier avant celui vers l'eau.

François

Re: Tanto

Posté : 23 mai 2012 19:40
par SVS
Bonsoir à tous,

Grâce aux talents photographiques de Luc et à notre petite sauterie du Grouïk, je peux enfin présenter le Tanto sous voiles (enfin, sous voile, il y avait trop vent pour hisser le foc...)

Image
Image
Image

Mes remerciements renouvelés à Luc, et à Alien (et M.) pour cette rencontre.

A+

SVS

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 14:42
par Romainpek
Très sympa. Comment navigue t'il sans voile d'avant?

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 14:55
par SVS
Pareil. Il suffit de reculer la dérive dans son puits et de l'incliner un peu pour réaligner le centre de dérive sur le CV.

C'est une bonne surprise car la GV n'a pas de bande de ris. Naviguer sans foc réduit beaucoup la puissance.

Ceci dit, je n'ai vraiment fait qu'un petit rond dans l'eau au Grouïk, car les conditions étaient sportives et je ne pouvais pas me permettre de chavirer alors que j'avais mes bagages à bord (dont un appareil photo et un PC). Je confirmerai tout ça ultérieurement lorsque les enjeux seront moindres...

A+

SVS

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 15:56
par to
Je regrette de ne pas avoir vu ça, tellement pressé de regagner mes pénates entre deux coups de vent.
Sur le jollenkreuzer, j'ai essayé un peu de naviguer sans foc, ça n'avance vraiment plus ! Alors qu'avec un torchon d'1 m² à l'avant le bateau redevenait vivant. Impressionnant.
Ne t'inquiète pas SVS, tu retrouveras l'occasion d'explorer notre beau terrain de jeu :wink:

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 16:00
par Padélis-Célakélos
SVS a écrit : Ceci dit, je n'ai vraiment fait qu'un petit rond dans l'eau au Grouïk, car les conditions étaient sportives et je ne pouvais pas me permettre de chavirer alors que j'avais mes bagages à bord (dont un appareil photo et un PC).
SVS
:?: :?: :?:
Et pas moyen de débarquer le matos ?
Ou il y a des gens pas fréquentables sur L’Île aux Moines, maintenant ?

Pas Glopp :?

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 17:58
par SVS
Padélis-Célakélos a écrit : Et pas moyen de débarquer le matos ?
Ou il y a des gens pas fréquentables sur L’Île aux Moines, maintenant ?
Je n'ai vu que des gens super-sympas !
Le problème est que nous étions pressés par la marée et que, naïvement, je m'étais dit que si le vent le permettait, mon rond dans l'eau se muerait en traversée du détroit avec retour à Port-Blanc. Pas glop, effectivement.

A+

SVS

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 20:51
par athanase
oui il a une bonne "bouille" j'ai hâte de commencer.
Demain j'attaque ma première série de questions :)

merci pour les photos

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 21:10
par JIBI
Bonjour
Un "Mini" Bemol :smt017 ..... sur le TANTO ... Il manque un accessoire indispensable . :smt075 .--l' œil de remorquage-- juste a la base de la marotte ... Faut juste se glisser dedans a l'avant pour boulonner le boulon sur la contre-plaque.. après avoir percé comme il faut :smt056 ... allez Steph .. ILESTBOTONBATO . et notre réunion super-sympa... :tchin:

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 22:07
par Gwengolo
Très joli plat à barbe !

La voile est un modèle standard, ou c'est toi qui l'a dessinée ?

Re: Tanto

Posté : 25 mai 2012 22:42
par SVS
JIBI a écrit :Il manque un accessoire indispensable . :smt075 .--l' œil de remorquage-- juste a la base de la marotte ...
C'est parfaitement exact. Je pensais que la ferrure d'étrave était suffisante mais, effectivement, cet œil serait le bienvenu. Malheureusement, je ne peux plus l'ajouter aujourd'hui car, derrière la marotte, il y a un caisson étanche auquel je n'ai plus accès. C'est Athanase qui pourra profiter de ce retour d'expérience : boulonner un œil au bas de la marotte avant de refermer le caisson de flottaison avant !
Gwengolo a écrit :La voile est un modèle standard, ou c'est toi qui l'a dessinée ?
C'est une voile faite sur mesure par le voilier, sur base du plan publié un peu plus haut sur ce fil.

A+ (et merci pour vos compliments)

SVS