Le minimum c'est d'avoir deux ancres
- on peut en perdre une ou être obligé de larguer le mouillage en panique
- en cas de mauvaise tenue ou de zone d'évitage réduite on peut être amener ) empenneler ou affourcher
- il est assez fréquent de mouiller une ancre par l'arrière (en plus de l'avant)
La troisième risque de ne jamais servir sauf savante combinaison de poids et forme différentes.
Les longueurs de chaîne ?
Je suis enclin à penser que dix mètres ne sont guère utiles. sauf pour un mouillage léger de jour genre baignade ou casse croute. En ce cas tout câblot avec un lest peut aussi bien faire l'affaire.
A mon humble avis un mouillage principal de 30m est nécessaire. Il permet de faire face à la plupart des situations courantes même assez rudes.
Si on applique la règle des trois fois le fond avec un marnage de 3m cela permet de mouiller dans 6m d'eau à marée basse (ce qui n'est pas énorme) et 9m à marée haute . (Trois fois est le strict minimum)
Je n'ai jamais pu dormir tranquille avec un câblot qui rague toute la nuit dans un chaumard.
Le câblot ?
Quand c'est coupé, c'est coupé!
A mon avis il est préférable d'avoir une ou deux aussières de 50m qui peuvent servir aussi bien à l'amarrage qu'au mouillage voire au remorquage
Où ranger les mouillages?
Le mouillage principal à poste ou au plus près à l'avant.
Pour le reste c'est un casse tête.
Pour centrer les poids on dira au plus près du centre de gravité du bateau et le plus bas possible.
Ce n'est pas le plus commode et trimballer 20 ou 30m de chaîne de 10 dans une cabine encombrée peut s'avérer très athlétique.
En Méditerranée, on peut voir les choses différemment car il n'est pas rare de mouiller dans beaucoup d'eau.
Penser aussi aux repères sur la chaîne
