TORAKA
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Gwengolo
- Commandant

Re: TORAKA
Pas mal de morceaux de bois sur ce plat-bord ! Le haut de coque ne devrait pas bouger...
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Oui j ai doublé la preceinte je crois que c est ça que tu appel le bout de bois sinon j'voi pas 
- Marmotte
- Second

bien et bien je fais l'autre bord de l'hiloire après la mise pli et je colle
chaque jour suffit sa peine je vais tout doucement contrairement à onepound et lorem ipsum qui vont très très vite!!!! mais qui va..piano va......
et puis j'ai des bouquins à lire
chaque jour suffit sa peine je vais tout doucement contrairement à onepound et lorem ipsum qui vont très très vite!!!! mais qui va..piano va......
et puis j'ai des bouquins à lire
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Tu te débrouilles très bien, je suis loin d'en être à la coque (en dernier ;-(
Bravo pour tes saines lectures !
Bravo pour tes saines lectures !
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Marmotte
- Second

je m'efforce de faire bien mais y parvient-je
alors essais de baille à mouillage
à vous de me dire
deux essais car non notés sur les plans en fait ce n'est pas prévu ce qui me fais penser. qui suis-je pour prévoir une telle chose

et puis je me lance dans la découpe de mes lattes de mélèze. pour l'instant pas de noeuds ouffff mais quand je vais attaquer les plots de 4m
j'ai en exemple un espace de 6mm entre les lattes est-ce suffisant
ou trop large pour des lattes de 35mm de large. allé place aux photos
pour Gwengolo la raison de placage de l'OKOUMÉ par du sapélli HIHIHI
bon a vous de me donner votre AVIS
prochainement je vous montrerai le gabarit pour couper juste où il faut avec ma scie circulaire
alors essais de baille à mouillage
à vous de me dire
et puis je me lance dans la découpe de mes lattes de mélèze. pour l'instant pas de noeuds ouffff mais quand je vais attaquer les plots de 4m
j'ai en exemple un espace de 6mm entre les lattes est-ce suffisant
pour Gwengolo la raison de placage de l'OKOUMÉ par du sapélli HIHIHI
bon a vous de me donner votre AVIS
prochainement je vous montrerai le gabarit pour couper juste où il faut avec ma scie circulaire
- Gwengolo
- Commandant

Merci !Marmotte a écrit : 10 janv. 2022 20:31 place aux photos pour Gwengolo la raison de placage de l'OKOUMÉ par du sapélli
En effet il n'y a pas photo entre la préceinte et les bordés...
Je vois que le couvercle de la baille à mouillage est déjà découpé dans le pontage avant.
Je vais quand même me permettre une réflexion : sur un petit bateau, une baille à mouillage n'est pas indispensable.
Elle est mal placée (tout à l'avant elle fait enfourner l'étrave).
Le meilleur emplacement pour le mouillage (toujours dans un petit bateau) c'est en fond de coque, au centre du bateau, dans un grand sac avec poignées.
Enfin c'est le fruit de mon expérience personnelle...
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

et merci de ton expérience c'est exactement ce que je cherche dans le forum. en effet la baille à mouillage sur mon petit canot ne me plaisais pas vraiment là où je les ai mises mais sur "LA MARMOTTE" j'en ai marre de l'avoir entre les jambes alors j'avais envisagé une autre solution.
Effectivement celle ci n'est pas utile et pas esthétique alors je vais réfléchir à une autre solution.
merci j'aime ton esprit critique il me permet d'arrêter de faire des C......neries à temps

de toute façon ce sous pontage n'est pas le définitif car il n'est pas en CP okoumé je vais en refaire un nouveau sans trou du coup.
le meilleurs moyen de bien faire est de faire, refaire, défaire et refaire, mais il faut se magner car le temps passe
Effectivement celle ci n'est pas utile et pas esthétique alors je vais réfléchir à une autre solution.
merci j'aime ton esprit critique il me permet d'arrêter de faire des C......neries à temps
de toute façon ce sous pontage n'est pas le définitif car il n'est pas en CP okoumé je vais en refaire un nouveau sans trou du coup.
le meilleurs moyen de bien faire est de faire, refaire, défaire et refaire, mais il faut se magner car le temps passe
- Gwengolo
- Commandant

Moi, je place le "sac à mouillage" (un grand sac d'hypermarché avec larges poignées) sous les planchers, avec une trappe pour y accéder.
Mais, bien sûr, il faut qu'il y ait la place : ça dépend des formes de coque...
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

sur la MARMOTTE il est sous le pontage avant mais les 3/4 du temps il se retrouve devant et çà m'ennuierai sur mon nouveau traine couillpn
il est vrai que je pourrai mettre çà sous le plancher, mais je ne pourrait plus refermer et je ne suis pas sur que tout rentrerai.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Autre solution:
Si c'est pour un mouillage à la journée ou le bateau est toujours sous surveillance.
Tu peux t'équiper d'un mouillage léger, constitué d'une ancre hautes performances en z'alu reliée à un bout plombé spécialement conçu à cet effet.
C'est terriblement efficace et ne représente, à tout casser que le tiers du poids d'un mouillage lourd classique .
Tu peux ainsi le laisser à poste dans un puits sur l'avant du bateau sans risquer d’alourdir l'ensemble ni de l'avoir dans les pattes en permanence.

Si c'est pour un mouillage à la journée ou le bateau est toujours sous surveillance.
Tu peux t'équiper d'un mouillage léger, constitué d'une ancre hautes performances en z'alu reliée à un bout plombé spécialement conçu à cet effet.
C'est terriblement efficace et ne représente, à tout casser que le tiers du poids d'un mouillage lourd classique .
Tu peux ainsi le laisser à poste dans un puits sur l'avant du bateau sans risquer d’alourdir l'ensemble ni de l'avoir dans les pattes en permanence.
Je bois(e) sans soif !
- Marmotte
- Second

merci padélis
autre sujet qui signifie que je prépare la mise à flot
j'ai trouvé çà.
qui m'a l'air propre cela fait au moins 10 zans qu'il n'a pas poussé.
fournie avec facture de 1977 et manuel d'utilisation. les pistons coulissent donc il me reste plus qu'a apprendre la mécanique pour le faire repartir
et donc la mise à l'eau n'est pas pour tout de suite.
et 35 très vieux chevaux vintage çà va le faire NON
mais çà doit boire pas mal

autre sujet qui signifie que je prépare la mise à flot
j'ai trouvé çà.
qui m'a l'air propre cela fait au moins 10 zans qu'il n'a pas poussé.
fournie avec facture de 1977 et manuel d'utilisation. les pistons coulissent donc il me reste plus qu'a apprendre la mécanique pour le faire repartir
et donc la mise à l'eau n'est pas pour tout de suite.
et 35 très vieux chevaux vintage çà va le faire NON
- Gwengolo
- Commandant

Côté esthétique, ça va le faire effectivement.
Même si l'esthétique "années 60" serait encore plus cohérentes (capots tout en arrondis et couleurs métallisées).
Par contre, avec un moteur de quarante-cinq ans... je ne m'éloignerais pas trop du bord...
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

comme celui ciGwengolo a écrit : 14 janv. 2022 15:54Côté esthétique, ça va le faire effectivement.
Même si l'esthétique "années 60" serait encore plus cohérentes (capots tout en arrondis et couleurs métallisées).
Par contre, avec un moteur de quarante-cinq ans... je ne m'éloignerais pas trop du bord...
Mais quand j'aurai mon diplôme de chef mécano je chercherai
- Marmotte
- Second

oui mais j'ai gardé mon toidessus de 3,5cv qui est sous le sac de légumes derrière le nouveau venu et mon "iya ma hahah"Gwengolo a écrit : 14 janv. 2022 15:54 Par contre, avec un moteur de quarante-cinq ans... je ne m'éloignerais pas trop du bord...
mais. avant je doits M' atteler à la confection du pont