Page 6 sur 20

Re: construction bette

Posté : 24 juil. 2020 15:07
par Bert05
l' aubier , on l' enlève car il n' est pas assez résistant physiquement, parcequ' il rend le morceau de bois hétérogène , ou ou parce qu' il est plus putrescible ?

Re: construction bette

Posté : 24 juil. 2020 18:17
par wedell
Les trois, en fait. En plus c'est la partie que les vrillettes adorent.

Re: construction bette

Posté : 25 juil. 2020 10:09
par Bert05
ah ben si c' est les 3 , pas d' excuse !

Re: construction bette

Posté : 26 juil. 2020 10:45
par Bert05
voici ! pas mal de petits noeuds , et un peu d' aubier quand même dans le haut , je n' allais pas raboter une grume de 40cm de diamètre pour ne garder que le coeur, ça aurait été trop pour un petit bateau de travail ; ça devrait tenir ma petite latine
mat 3.jpg
mat2.jpg

Re: construction bette

Posté : 26 juil. 2020 14:50
par wedell
Parfait! Ça va le faire.

Re: construction bette

Posté : 26 juil. 2020 21:12
par Padélis-Célakélos
J'espère qu'il est bien sec, on a vu des mats tout neuf bourgeonner au printemps :mrgreen:

Re: construction bette

Posté : 26 juil. 2020 21:16
par old gaffeur
Mais sans les racines et sans l'aubier, c'est moins fréquent... :wink:

Re: construction bette

Posté : 27 juil. 2020 00:09
par Bert05
Il est pas bien sec, il sèchera sur la bête

Re: construction bette

Posté : 27 juil. 2020 09:20
par Bert05
on attaque les avirons, toujours massif, direct dans l' arbre !

pour les dimensions, j' ai vu sur http://www.cnsl.fr/fabriquez-vos-avirons-a-oeil/ , lien que j' avais trouvé ,bien sûr, sur un post "avirons" du forum bateaubois ; on renseigne son maitre-bau et ils donnent toutes les cotes; il y a juste un problème ils me donnent 3cm de section , ça fait genre manche à balai , pour 2m30 ça me semble fin ; on fera 4.5, et pas d' oeil, mais le méditerranéen ( unique tolet bois/escan +estrope)
avirons 1.jpg

Re: construction bette

Posté : 27 juil. 2020 14:13
par Kerieg
Pour des avirons qui serviront souvent, pense à les équilibrer sur le point pivot.
C’est parfois plus fatigant de les sortir de l’eau que de tirer dessus.
Sur ceux de mon doris ,j’ai roulé une feuille de plomb près de la poignée pour corriger l'équilibre.

Re: construction bette

Posté : 27 juil. 2020 14:28
par wedell
Les avirons sur les catalanes gardent une section carrée entre la poignée et le tolet pour la même raison.

Re: construction bette

Posté : 27 juil. 2020 17:05
par Bert05
ils ont ça aussi sur les barquettes , outre le contrepoids, je pense que cela permet de caler l' aviron sur le tolet ?
mouramour.jpg

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 12:36
par Bert05
aviron 1/2 : ça fait quand même pas mal de copeaux, ma femme râle un peu! de plus le travail est pas terrible, c' est un essai dont je vais me contenter!
lors de la parade on évitera de "mater les avirons"
200729.jpg

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 14:14
par wedell
Il aurait été croche dans l'autre sens, c'était moins gênant. :D
Là, il vaut mieux le considérer comme un essai parce qu'il va être inserviable tel qu'il est, il va te tourner dans la main à chaque coup d'aviron.
Tu peux essayer de le redresser au feu, malgré tout. Il faut le laisser quelques jours dans l'eau et le cintrer au dessus d'un feu sans flamme. Le barbeuc va très bien.

Re: construction bette

Posté : 29 juil. 2020 14:55
par Bert05
wedell a écrit : 29 juil. 2020 14:14 Il aurait été croche dans l'autre sens, c'était moins gênant. :D
il va te tourner dans la main à chaque coup d'aviron.
J avais pas pensé à ce problème... quel boulet! Merci wedell ma déconvenue sera atténuée ;-)