Restauration Canot Breton

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Alex est du métier
Ah.....première nouvelle :smt033 ...moi qui faisait un "cours d'epoxybeurk-pour-néophite"...précisément a destination d'un néophite ... :roll:
Bon, je laisse ma littérature pour un suivant..mébon, là j'ai raté quelque-chose :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Pourtant dans les présentations Alex commence par :
Bonsoir, je m’appelle Alex, je suis en terminale menuisier agenceur et je travaille beaucoup le bois dans mon atelier avec ma combiné et quelques machines portatives
Pôvre JIBI :smt021
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

C'est pas parce qu'il fait dans la menuise qu'il y connait quelque chose en époxybeurk. Rassures-toi, tu n'as pas perdu ton temps. :wink:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par Pitalugue »

alex-morbihan a écrit :pour le minium c'est possible que tu en ramene dans le morbihan ?
C'est possible, et déjà acheté !
Je t'ai envoyé un MP hier. Tu peux passer ce week-end au Parun/Baden. Préviens avant, je ne dors pas sur place !!
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

J'utilise cette colle pour les assemblages et les scarf. c'est une pâte donc pas de coulure, prise rapide

Image

La ppu 100 est excellente mais elle est très liquide et sa prise avant manipulation-usinage est de l'ordre de 10 ou 12 heures.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Luc a écrit :J'utilise cette colle pour les assemblages et les scarf
Où l'as-tu achetée ?
Marin de marée basse.
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Message non lu par alex-morbihan »

Ah oui j'ai des cartouche de colle de bâtiment comme sa qui résiste au Uv, eau de mer etc qui selle presque tous les matériaux je me demandais si y'en a qui utilisait sa, merci pour le cours d'epoxy je ne connaissait pas du tout la technique etc mais je voit mal de l'epoxy pour un vieux canot comme le miens , je vois plus sa pour les bateaux contreplaqué ! je préfère faire simple et efficace
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

alex-morbihan a écrit :mais je voit mal de l'epoxy pour un vieux canot comme le miens , je vois plus sa pour les bateaux contreplaqué ! je préfère faire simple et efficace
Simple et efficace, c'est aussi utiliser les techniques modernes là où elles sont efficaces.

Sur du vrai bois d'arbre, l'epoxy sert aux collages des assemblages mais JAMAIS pour de l'imprégnation/stratification.

Le bois étant vivant, contrairement au contreplaqué, il bouge dans les 3 dimensions et l'epoxy n'y résiste pas. Disons que s'il y a une fuite vers le bois, l'eau ne ressort pas et le bois pourri. Il faut que le bois respire et donc on proscrit l'epoxy.

L'avantage du collage à l'epoxy, plus ou moins chargée, est que les assemblages peuvent être imparfaits, ça tiendra. C'est à la jonction bois/epoxy que ça peut lâcher.
c'est en faisant qu'on devient faisou
alex-morbihan
Bosco
Bosco

J'ai pas encore commandée aha vous me mettez le doute lol, mais pas grave arff je vais finir pas prendre de l'epoxy avec toplicht
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Un peu de lecture sur l' époxy :

http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html

Très bien fait comme tuto de base. Après si tu n' est pas rodé à l' époxy, j' attaquerai pas sur des collages structurels. Elle pardonne beaucoup niveau jeu à combler ( avec de la charge) mais elle exige aussi beaucoup niveau dosage, température et humidité de l' air. C' est une fausse amie. Il faut aussi que ton bois soit parfaitement sec. S' il est un tant soit peu humide : PPu

Bon courage pour ton projet. Je le suis depuis le début. Tu va réussir.
Micka
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Faut oublier l'époxy en ce moment si tu n'as pas un atelier chauffé.

Pour moi le meilleur choix c'est la PPU 100.
Longue conservation.
Réaction lente. Mousse moins que les autres colles PU.
Très tolérante aux mauvaises conditions de température et d'humidité.
Très solide une fois durcie.
Chère chez les ships ! Mais elle se conserve très longtemps et un biberon ouvert peut s'utiliser plusieurs années.
Si tu peut y accéder, il y a un dépôt International Pro à Lorient.

Les colles en cartouche sont parfaites pour les collages épais. Elle ne conviennent pas du tout pour des collages serrés.

Perso, je n'oserais pas planter une carvelle dans tes allonges sciées. Si tu es contre les vis, mets des tirefonds ! Inox, galva, bronze, n'importe quoi du moment que cela serre et que cela ne rouille pas trop vite.

Depuis quelques jours je fais des scarfs à 45° (ma scie circulaire ne sait pas faire plus) avec de la PPU. 7°C la nuit, 12°C dans la journée ! J'expose les pièces serrées quelques heures sous un projecteur halogène de 500W, elles chauffent à 30-50°C et en moins de 24 heures les joints sont assez résistants pour passer aux étapes suivantes : ponçage, rabotage, ajustage, ... .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

@ Gwengolo: www.setin.fr. Quincaillerie en ligne, livraison en 24 h. Je n'ai pas d'actions... :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Luc a écrit :@ Gwengolo: www.setin.fr.
Merci pour le lien.
Marin de marée basse.
alex-morbihan
Bosco
Bosco

Image
alex-morbihan
Bosco
Bosco

Image
Image
Image
Image
Image
alex-morbihan
Bosco
Bosco

Un peu de nouveau , j'ai recupérer le moteur d'origine du canot qui est un baudouin monocylindre 4 temps des années ... pfiouu mais je vais essayer de retrouver piston segment et culasse mais pas sur que je trouve tellement il est d'epoque, la culasse est fendu, rouiller au plus profond donc elle est morte mais toutes les autres pièces sont niquel, pompe a eau , allumage , le tout en bronze ! mais bon dur dur de retrouver des pièces aha , je commence a installer mes premières membrures , j'ai opter pour assemblage rallonges de membrure par carvelles ( des diametres 4 fois 65 en longueur ) elle dépasse et je les coude derrières pour maintenir . Sa avance la je pense que sa va y aller des que j'ai du temps , j'ai le bac la en juin aha ! vivement la fin du lycée pour s'occuper pleinement de ce bon bateau !
Répondre