Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Effectivement, l'avant est très pincé sur le plan de Luc, contrairement à par exemple le plan Atkins "Ingrid" de 38 pieds :

Image

( ligne rouge = flottaison sur la partie avant )

Nous attendons l'avis de Luc pour poursuivre se passionnant débat constructif.

edit : aussi pincement = vrillage des bordés, pas gloups !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

- La demie coque, je n'y avais pas pensé. Bel ouvrage pour les vacances.
- Le franc bord (toutes les contributions sont bienvenues, il y a quelque chose de participatif qui appelle un bon déjeuner...) n'existe pas. Il faudrait alors soit abaissé le pont, soit rehausser la carène, j'opterai pour descendre le pont mais en gardant la hauteur de roof.
- je prépare le devis des poids et je me pose les questions avant le conciliabule de janvier.
- Pour les logiciels, je n'y connais rien. Quelles différences entre Rhino et Delftship ? Mais ici encore toutes les critiques constructives sont bienvenues. J'ai bien conscience que ce n'est pas une barque assemblées avec des pointes de couvreur dont il s'agit (rien que pour commencer, il faudra décaisser la cour devant l'atelier et stabiliser le terrain pour ne pas que le chantier s'enfonce...)
- tulipage: il doit tout de même exister pour qu'il y ait un lien logique entre le bau et les extrémités sauf si le bau n'a pas de concavité (Est-ce que je dis une bêtise ?)

Merci de vos réponses.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

Luc a écrit :- Pour les logiciels, je n'y connais rien. Quelles différences entre Rhino et Delftship ?
DelftShip est un logiciel "naval", qui permet de calculer plein de choses intéressantes facilement. Le dessin est fait sur des splines cubiques.
Rhino est un modeleur 3D basé sur des dessins de surfaces NURBS (B-Splines de degré quelconque).

Je trouve le tracé 3D dans Delftship pénible et malaisé. Mais je manque peut être de pratique.
Mais surtout, Rhino permet très facilement de lisser les courbes et les surfaces (de les faire filer...) en jouant sur les degrés des courbes, sur le nombre de points de contrôle, etc..., tout en gardant la maîtrise des approximations et interpolations.
Et on devrait pouvoir passer d'un logiciel à l'autre (je vais faire quelques tests).

Bon, si tu tailles ton tableau à la hache comme vu dans certaines vidéos, ce n'est peut-être pas important. Mais enfin, quelques millimètres (ou centimètres) par ci par là, ça peut faciliter le bordage...

Exemple : test en cours sur un plan Sergent (monotype de 5,75 m).
Image
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Intéressant tout ça :D , mais pour moi surtout DelftShip/Freship c'est gratuit en version de base, Rhino c'est pas donné, et en 3D j'utilise tout autre chose, car je fais que de la modélisation d'architecture médiévale, il n'y a pas de forme aussi compliquée qu'un bateau.
Sur Freeship c'est pas évident de comprendre comment étendre sa forme de base en ajoutant des points, lignes et faces, et à répartir dans les calques, aussi on peut faire des coques développable.

Captain'Jo
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Luc a écrit :-
- tulipage: il doit tout de même exister pour qu'il y ait un lien logique entre le bau et les extrémités sauf si le bau n'a pas de concavité (Est-ce que je dis une bêtise ?)
J'ai surtout l'impression qu'on n'a pas la même définition du tulipage. :D
Pour moi, c'est l'inverse du frégatage: la coque s'évase au dessus de la flottaison. Le meilleur exemple étant l'avant des bateaux de pêche.
Je suspecte que ce que tu nommes tulipage est ce que j'appelle le retour de galbord. :mrgreen:
Lequel retour, si il peut exister au niveau de la quille, disparait généralement à l'avant où la quille n'est pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Disons qu'en l'état actuel le retour de galbord se poursuit pratiquement jusqu'à l'étrave, au dessus la flottaison, d'ou appellation fleurie de "tulipage" !

Captain'Jo
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

A plat et à la gite :

Image

Image

Captain'Jo
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

Captainjo a écrit :Captain'Jo
Respect, Maître.

Si j'ai besoin d'aide avec Rhino, je sais à qui m'adresser...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Oula j'ai rien fait de bien fou, juste entré des x,y,z, après c'est l'ordi qui fait tout comme un grand, et Rhino j'y connait rien.

Captain'Jo
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Captainjo a écrit :Oula j'ai rien fait de bien fou,
te connaissant, ça m'étonnerait. :smt005 :smt005

Je trouve que c'est un vrai bon boulot pour Luc et que vous allez nous sortir une palanquée de plans d'ici peu. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Comme quoi, si ce n'est pas la sémantique, c'est du pareil au même et Wedell a vu juste pour le sens du mot. Donc si je comprends bien ce qui compte serait de tendre les formes au dessus de la flottaison pour gagner en portance lorsque le bateau est à la gîte.

C'est presque magique de voir des images concrètes de ce que l'on a en tête et qui n'existe que sur du papier.

Je viens d'achever un chantier assez rude physiquement (j'ai plus vingt ans et je m'en rends compte). Je vais pouvoir me remettre à l'étude après la navigation de 3 jours qui se prépare ( Gros coef. de marée. Il faudra viser juste entre les bouées de sortie et d'entrée de La Vilaine :tchin: .)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

je persiste à dire que ce projet manque de hauteur de franc bord,c'est à dire la hauteur de la muraille qui te protège de la mer.
Pour de la navigation hauturière, j'aimerai que ceux qui l'on expérimentée, et j'en fait partie, s'expriment,il serait souhaitable de partir sur des bases saines, sachant que le Gas-Cogne ou la mer d'Irlande pardonnent peu. . .
Quand au "tulipage" normalement il désigne le haut de l'étrave et son pouvoir de déflexion des vagues pour éviter de se faire rincer dans le cockpit.
j'ai un soucis avec votre projet, c'est qu'il n'est pas étaillé par des gens aillant vraiment vécu la haute mer sur un vrai bateau.
Ma modeste expérience semble être de peu de valeur à vos yeux, et pourtant j'ai vu pas mal de mers dégueulasses, et il serait souhaitable que les Califes du site vous expliquent que votre projet est purement théorique et pas adapté du tout à la haute mer.
Désolé d'être franc et massif, mais mon (peu) de sens marin me fait dire que ce projet démarre trop sur des bases théoriques et pas assez sur des connaissances acquises par le vécu maritime.
la mer est un excellant terrain de jeu, mais c'est toujours elle qui a le dernier mot.

Bon, allez y, j'en ai fini, abreuvez moi de collibets, ce n'est pas grave, de toute façon vous êtes tous mes copains :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

J'en suis parfaitement conscient, je me borne à transcrire et quantifier les idées de Luc, je n'ai qu'une faible expérience de la navigation, et mon plus grand exploit c'est d'avoir tenu la barre par beau temps à bord du fier navire de Pilotdebord.

Mais ce n'est que le début du commencement des préliminaires, Luc se donne un an de cogitation, justement le but c'est de comparer, prendre du recul, et se confronter au vieux pirates bateauboisiens.

Pour le franc-bord je m'étais fait la même réflexion, à 30°de gite on est déjà pas loin de mouiller le pont. On a donc prévu une séance de travail en janvier avec Luc, j'ai accumulé pas mal de plans de références de ce type et on pourra faire une étude comparatives des caractéristiques.

Donc pas de soucis, restons humble et à l'écoute .

Captain'Jo
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

je reviens du port et sur le terre-plain il y a un bateau dans le même esprit, pointu AV et AR. La partie avant est plus pleine que sur les plans de Luc/Jo.

Dans un autre genre, et puisque l'on parle de franc-bord, je viens de repenser à Inox, de Bardiaux, qui est à la roche. Et bien le franc bord est bien plus faible......mais sa conception est plus proche du perce-vague que du cruiser de Luc.
c'est en faisant qu'on devient faisou
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Du calme Pedalo Celakelis. Il y a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas dans cette carène et, entre autres ce franc-bord trop faible. On dirait qu'il est à moitié coulé avant même d'être construit, ce bateau. :wink: De toute façon, il y a des proportions pour les dimensions générales d'un bateau qui sont issues de l'expérience. elles sont d'ailleurs données dans le bouquin d'Agneli sur le tracé des carènes auquel, si j'ai bien compris, Luc se réfère.
Mais pour l'instant, ce n'est qu'un avant projet. Je t'accorde que l'enthousiasme de Luc à s'embringuer dans ce délire a quelque chose d'inquiétant.
Peut-être devrait-il méditer sur le dicton marin qui dit qu'un intellectuel assis dans un cockpit va toujours plus loin qu'une brute à la nage? :smt111
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Verrouillé