Faut bien commencer ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Romainpek a écrit :Tu peux essayer un Geodesic Aerolite: pas de contreplaqué à coller... facile à déplacer d'une main

Image

http://www.gaboats.com/boats/classic12_photo.html
MA-GNI-FI-QUE ! :shock:
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Salut,
C'est vrai ça, alien, comment on y rentre sur ton site ? ou faut-il monter patte blanche................

A+++++++
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je me pose souvent la même question.
Connaissant un peu le Vénérable, y doit y avoir un code subliminal la dessous . . . . :smt032
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par mirmily »

to a écrit :PLATE31 date de 2009, Alien nous l'a proposé il y a bien longtemps. Mais c'est vrai que si le site http://alienboats.free.fr/ est bourré de pépites, le trésor est bien caché au fond des méandres informatiques :mrgreen:
Je m'en souviens en effet mais je n'avais pas vu la version voile promise à l'époque. Ca m'intéresse...
alien, y aurait-il la possibilité d'appliquer un coefficient raisonnable (1,1 par ex) aux cotes données pour pousser le canote autour de 4,30 m ?
Si je me lance, je promets un blog pas à pas... :wink:
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par alien »

:smt005 :smt005
Y'a pas de site !
C'est juste un dépositoire.
Il ya une page d'accueil pour faire plaisir à Free .
Pour le reste, il faut fouiner.
J'ai rien à vendre.
:twisted:

Ce sidi, j'ouvre un autre fil pour parler de plates .
des solutions simples pour se compliquer la vie
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Hello, mon bateau avance, lentement mais sûrement :smt006

Image

C'est ma première construction, et je trouve ça tout simplement passionnant !
Même si je suis encore très maladroit et pas très doué comparé à vos superbes constructions :oops:

Est-ce que vous connaissez un livre sur la construction naval amateur en Français ?
Qui donne des techniques simples pour les non ébéniste ou charpentier de marine ?
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Gwengolo »

Moi, ma "bible" pour la fabrication et la restauration de voile-avirons, c'est le livre de François Vivier "Construction bois, les techniques modernes" Editions du Chasse-Marée.

Mais comme il est épuisé, il faut se rabattre sur l'occasion (pas évident à trouver...).
Je sais que François Vivier en vend une version partielle, mais je ne l'ai pas lue.
Marin de marée basse.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

J'ai trouvé ce livre à 100 euros !!! :shock: :shock:
Il a combien de page ?

Sur le site de l'auteur il propose effectivement la version partiel mais c'est dommage !

Pas d'autre ouvrage sinon ?
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Est-ce que quelqu'un peut me donner une "recette" de joint congé facile à réaliser et à poser ? J'ai regardé ce qu'il y a sur le Clown 450, c'est pas bien clair. On parle de résine chargée, mais je n'ai pas de proportion exact, ni comment procéder, et encore moins comment déterminer la quantité requise. J'ai jamais fait ça, je suis un peu paumé !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

La voici :
http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=334
Rien de compliqué, ni de très agréable...

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
-- Takka - Collage--lissage-poncage
J'utilise de l'epoxy Sicomin + durcisseur tres lent + un chouin-chouin de diluant en premiere couche puis 2 autres couches sans diluant pour couvrir des panneaux -- humide sur humide -- (les cloisons interieures des futurs caissons de flottabilité ).
Je ne ponce JAMAIS ... j'essaie d'eviter des grosses coulures en raclant avec une carte plastique de parking.. mais il en reste quelques beaux paquets .. qui se verront plus tard sous la peinture... tant pis pour le "workboat look" qui me convient trés bien...mon abrasif est exclusivement du 80 pour les parties bois ... !
Pour les collages ... j'épaissis avec scuire (Trecell d'aspect blanc ) et silice (poudre blanche) a peu prés moitié/ moitié .... Il faut dire que je fais mes dosages a vue d'oeil ... pour des lots de 100 a 200 gr selon besoin estimé ...
soit
>> Poser le recipient ( ex bac a glace du commerce ) ..sur une balance de cuisine (old fashion !!!) tare approximative.
>> Verser le durcisseur (sachant que le dosage est de 1 /durcisseur pour 3 / résine dans mon cas). reperer le total .
>> Verser la resine en "visant" le poids final total sur la balance.
>> BIEN mélanger (couteau de peintre )
>> Ajouter les charges ... et re-BIEN mélanger...
Le tout n'est pas scientifique.... mais ca marche trés bien ... je n'ai jamais louper de lot....le tout sans gants ... le bout de doigt etant le meilleur outil pour lisser --proprement-- dans les angles ...!!!
Je recopie une partie de mon fil sur TAKKA dans "Canots"
>> Les proportions résine/durcisseur varient selon les marques ( 1 pour 3 chez SICOMIN)
>> Après avoir fait le premier mélange résine/durcisseur bien mélangés on obtient une consistance proche d'un vernis, applicable au pinceau ou a la raclette plastique (pour couvrir entièrement un panneau horizontal par exemple)
>> Ensuite on ajoute les charges -- Silice pour la dureté - Poudre de bois ( Blanche=Treecell chez Sicomin) pour augmenter la viscosité (le joint restera blanc) -- Microballons pour un joint-facile-a-poncer.... et même des teintes pour obtenir un joint congé "couleur bois".....
Les proportions résine/charges varient beaucoup selon la tache a effectuer - Pour un scarf normal a plat = Trecell = 1/2 résine.
Pour un joint congé = Ci dessus + 1/2 Microballons
On peut faire aussi un enduit carrément épais avec une charge ad hoc (couleur grise) assez facile a poncer ensuite.
Va voir SICOMIN sur gugul .... bonne doc technique assez compréhensible
Tout le monde ponce beaucoup -- sauf moi- .Ce n'est pas forcement un bon conseil . :smt033
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Bonjour lgjean,

Au départ, pour la quantité totale de produit à utiliser en fonction du travail à faire, c'est du tatonnage.............. enfin pour moi.
Mais en fait on a vite le compas dans l’œil et dès la 2eme ou 3eme séance de joint congé j'arrivais à doser la quantité nécessaire.
Pour les dosages chez sicomin c'est 1 pour 3. Pour les conditions d'utilisations je dois avoir la doc complète quelque part dans mon atelier (ils me l'avaient donné lorsque je suis allé chez eux). Je peux te la transmettre par MP si ça t’intéresse.
Pour la charge (j'ai déjà oublié le nom), j'ai pris la leur afin d'éviter les recettes plus ou moins "exotiques" que j'ai pu lire ici où là de la part de quelques vénérables contributeurs de ce forum (non,non,pas de noms.............) du style marc de café ou farine alimentaire :P :wink:
j'ai fait un article sur mon blog qui traite de la mise en oeuvre de cette mayonnaise lors de mes premiers joints congé.
Perso, je me suis grandement inspiré du lien que TO a donné................. comme quoi si ce site n'existait pas, il faudrai l'inventer :mrgreen:

A++++++++++++++
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Luc »

:tchin: Il n'y a pas grand dans le garage et je ne vois pas les bières éclusées... :smt033


Je ne suis d'aucun conseil pour ce genre de construction mais il y a de l'esprit et des mains à l'oeuvre et là: :smt007 :smt007
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Hello les amis ! :smt006

Ca avance !
Image

Cherchez pas les bières, y a que de l'eau :tchin: :lol:
Peu pus boire d'alcool :roll: :smt086

Je vais bientôt attaquer les congés, la semaine prochaine je pense.
Ca sera deux couches de vernis d'accrochage "G4", joint congé en résine polyester (patapé) chargée à la fibre de cellulose et silice colloïdale.
Après séchage (car y a pas l'feu aux flaques :smt033 ) straté mat et roving 300g résine polyester (patapé j'ai dit !) et tissus d'arrachement pour finir.

Je vais faire des essais avant pour le dosage de la charge.
Je vais essayer 1 part de fibre pour 3 résine et 1 en silice. Ca vous parait une bonne base de départ ?
Répondre