Catboat (golfe du Morbihan)

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

Benito a écrit :j'ai creusé un peu la méthode sèche qui semble assez sympa. L'avantage que j'y voit c'est de dissocier complétement la phase pose des lattes et la phase colle, parce que c'est un peu pénible de faire un peu de latte, un peu de colle, un peu de vis, un peu de latte...il faut sans arrêt changer d'outils, la colle salit pas mal le local de travail...
par contre, j'imagine qu'il faut quand même coller un minimum les lattes aux membrures, tableau arrière et quille, sinon il risque d'y avoir quelques problèmes d'étanchéité et au retournement la coque va venir sans la structure non?
bonsoir Benito

oui cette méthode est bien sympa pas de jonglage entre tous les outils c'est bien clair !

il y a a ma connaissance deux options avec cette technique
1ère option
1- vissage des lattes sur le moule rien sur la structure restant dans le bateau a part quille etrave et tableau
2- enduit des jours des lattes
3- on démoule l'ensemble
4- on recolle la structure avec époxy chargée plus joint congés

2ème option
1- vissage des lattes sur le moule et sur la structure restant dans le bateau plus quille etrave et tableau
2- enduit des jours des lattes
3- on démoule l'ensemble
4- joint congés sur la structure

la 2ème option me semble moins sur car pas de collage a part le joint congé mais peut etre que c'est suffisant
mes connaissances dans le domaine ne sont pas assez pointues pour repondre !?

erwan
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JIBI »

Bonjour
la colle de Wurth au niveau temps de prise ça donne quoi ?
J'ai jamais essayé MOINS de ... une nuit = 12 h (je dors assez bien .. Merci).... et j'ai eu quelques (mauvaises) surprises.... rien a voir avec 7 x 2 lattes-qui-tiennent en 12 h... ce n'est donc PAS le même produit ... dommage... :mrgreen: :smt003 :smt033
si j'ai 2 minutes demain je vais essayer d'en faire une, à suivre..
avec fotos ... if you please...!
NB - Le "tranchoir" de sellier est pas mal non plus = une simple barre de bon acier légèrement incurvée ( L=30 cm -- l = 20/25mm -- ep = 2/2.5mm ) ...découper la lame dans les 80/85° du manche= 6/7 cm de long ..un seul tranchant coté intérieur...angle de lame dans les 7/10 °... toujours très bien affuté .. of course ... la prise est toujours " de plein poing" pour le cuir. (On en trouve dans les brocs)...
Il me sert aussi de racloir...aller dans les coins impossibles.."tailler" un paquet d'epoxy dure (avec marteau si il faut).... grattouiller/nettoyer/arrondir l’arête du bois..Le super cutter quoi= sobre+ solide+re-affutable... etc.. c'est pas classique.... mais ça marche assez bien... :smt086 :smt004 :roll:
J'ouvre aussi les pots de peinture avec le manche a l'envers ... :roll: :roll: :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

grosse journée, sur les rotules :-(

Image
Image
Image

il me reste 6 lattes à poser demain et champagne :smt033

je ne me suis jamais autant planté sur une estimation de temps
mais en fait il y a beaucoup de découpe et d'ajustage et plus beaucoup de place
pour les serres joints bref demain je serais le plus heureux :smt003

erwan
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par pilotedebord »

Comment dire..... FANTASTIQUE..... C'est vraiment du grand art :smt041 :smt041
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

strip planking terminé oufff

Image
Image
Image
Image
Image

voili voilou c'est tout pour cette semaine :smt033

maintenant c'est apéro bien mérité :tchin:

bon week-end à tous

erwan
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par pilotedebord »

catboat a écrit :
voili voilou c'est tout pour cette semaine :smt033

maintenant c'est apéro bien mérité :tchin:
mode :lol: ON

Comment ça c'est tout ??? tu ne travailles pas le WE ? ou justement, tu travailles le WE ?

mode :lol: OFF

Apéro évidemment mérité. vraiment superbe.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

pilotedebord a écrit :
catboat a écrit :
voili voilou c'est tout pour cette semaine :smt033

maintenant c'est apéro bien mérité :tchin:
mode :lol: ON

Comment ça c'est tout ??? tu ne travailles pas le WE ? ou justement, tu travailles le WE ?

mode :lol: OFF

Apéro évidemment mérité. vraiment superbe.
merci beaucoup ;-)

le week end normalement c'est off et famille
mais peut être que demain j'irais finir la quille :D

erwan
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par to »

:tchin: Une belle étape de franchie !
  • La forme de carène est belle
  • Le ponçage au fur à mesure évite la déprime post-ponçage
  • Ça aide d'avoir du bon matos et un bel atelier
  • Re- :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

to a écrit ::tchin: Une belle étape de franchie !
  • La forme de carène est belle
  • Le ponçage au fur à mesure évite la déprime post-ponçage
  • Ça aide d'avoir du bon matos et un bel atelier
  • Re- :tchin:
Merci To

pour la carène reste a voir son passage dans l'eau, car ce bateau enfin ce plan est vieux
et il n'y a pas de réplique navigante même si il y a des carène qui s'en approche.

pour le ponçage 1er passage au 60 avec une ponceuse a bande makita
qui dès que tu appuie sur marche t'arrache le bras c'est du sport
pendant une demi heure ça va et sur 2 heures la rien ne va plus.
(il faut en plus faire abstraction de 2 tendinites qui ne me quittent plus depuis les 6 mois de réno de ma maison)

pour ce qui est du matos et de l'espace rien n'est moins sur, ça aide à aller plus vite
mais pas sur que cela soit mieux fini rien ne vaut des heures et des heures à la main.
le toucher encore et encore...
la ponceuse m'a été prêter pour test mais franchement pas super concluant !?

un bon cp de 5mm avec 2 bonnes poignées et dessous du bon papier de verre ca le fait super bien
et même mieux mais c'est super physique et là moi je suis off

et qui dit off après bon apéros, bon repas et bon digestif dit bon gros dodo

erwan
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

bonjour à tous

petite question à 10 zoros :D

je sèche sur la fixation de la fausse quille sur la quille

Image

la fausse quille est constituée de 4 pièces les 2 faces sont en sapelli de 3 cm d'épaisseur FIG 1
viens ensuite une pièce prise en sandwich sur l'arrière et une aiguille sur l'avant (2cm d'épaisseur). FIG 2 et 3 (vue de dessus)

alors la big question est la suivante : comment fixeriez vous cette fausse quille sur la quille ?

ma première idée est de rainurer à la défonceuse les 2 faces de sapelli pour y coller des boulons inox FIG 4
le tous sera soit pris en sandwich soit stratifier au niveau du passage de la dérive.

ensuite restera a percer la quille et à boulonner

quand dite vous ?

la je sèche !!!!!

bon dimanche
erwan
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par SVS »

Bonjour Erwan,

Si tu as décidé de stratifier et peindre la coque de ton bateau sous la ligne de flottaison, je suggère un simple collage de la fausse quille à l'époxy, joint congé armé sur le côté (façon "mini-retour-de-galbord"), puis stratification englobant la quille et le fond de la coque. Ce sera indestructible ; aucun renfort métallique nécessaire.

A+

SVS
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

bonjour svs

c'etait un peu mon idée de départ
mais avec une derive pivotante de 2 metre
les efforts sur la fausse quille risque d'etre important
meme s'ils ne seront pas sur l'arriere et plus au milieu

puis les mise a l'eau a repetition la remorque etc

d'ou l'idee de renforcer un peu avec de l'inox !?

erwan
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Avis d'un pov' zamateur --- ON --
Sur ton schéma (merci) fig 3 la partie blanche encadrée des 4 cotés .. c'est bien du VRAI bois solidement collé/vissé/boulonné avec les 2 joues exterieures (3 cm sapelli)... pas le passage de la dérive (d'ailleurs que ferait-elle la aussi en arriere ) .... :smt004 :smt086 :smt086
Patois ON -- Eh, couillon, tu sais pas lire un plan , et d'ailleurs il l'explique -- Patois OFF
J'ignore la hauteur de ta fausse quille au niveau du puits de dérive ...( 6/7 cm ? ) et celle de l'aileron arriere 3/4 cm vers l'avant augmentant a 20//25 cm a l'arriere.???
AMHA c'est un appui latéral sous-marin qui s'impose... :roll:
Pourquoi ne pas flanquer ta fausse quille de deux renforts lateraux (base 40/50 mm ?) semi-triangulaires solides = vrai bois (siouxement equerrés et époxy-collés) façon "mini retour de galbord" signé SVS.... surtout a l'aplomb de l'axe de dérive pivotante ( 20 cm devant et derriere).
Tes boulons inox traversants verticalement ton aileron auront aussi un coup de pouce bienvenu en cas de choc latéral ... :smt033
Mes 2 centimes de Zoro
Avis d'un pov' zamateur --- OFF --
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par SVS »

catboat a écrit : mais avec une derive pivotante de 2 metre
les efforts sur la fausse quille risque d'etre important
meme s'ils ne seront pas sur l'arriere et plus au milieu
puis les mise a l'eau a repetition la remorque etc
d'ou l'idee de renforcer un peu avec de l'inox !?erwan
Ton programme est le même que le mien. Je confirme que les montées-descentes de remorque sont une calamité pour les bateaux. Mais les points d'usure sont au brion, pas au niveau de la quille. Si tu regardes le plan de mon Tanto, tu verras qu'il comporte une dérive de près de 1,7m, dans un puits de moins de 30cm de haut. J'ai touché plusieurs fois, le puits n'a jamais bougé. La dérive cassera avant le puits. D'ailleurs, le max. de contraintes, c'est plutôt au près serré, avec deux adultes au rappel. Voir aussi mon expérience avec la tête de safran.
Bref : je maintiens mon post initial. Si tu peux blinder au joint congé + strat, tu n'as besoin de rien d'autre.

A+

SVS
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

la fausse quille fait 40cm coté aileron et 3cm a l'avant.

pour le mini retour de galbord hum c'est une idée mais je ne suis pas très chaud pour cette solution
autant pour le visuel que pour l'écoulement mais why not ?!

la dérive est prévue en inox de 10mm pour descendre du poids et vue la taille de la bestiole et son poids
aucun droit à l'erreur, d'ou mon questionnement :mrgreen:

là faut pas que je me plante :cry:

erwan
Répondre