gréement de mon dériveur

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ben, c'est rare, mais pas trop d'accord avec Pilote.
Çà devrait fonctionner, mais la je crois qu'il y a un problème.
Sur mon canot,j'ai un troisième axe qui est sur un bénitier, tout en bas du saumon de quille.
Avec le devers que prend ton gouvernail barre à fond, on voit bien que ce troisième axe sauterait du bénitier, pour cause de désaxement.
A mon avis tu as un défaut de verticalité entre tes deux axes, le deuxième doit être décalé d'un quart de chouilla sur la droite ou gauche, j'aurais tendance à dire décalé sur tribord.

Par contre, vu l'échantillonnage de ta barre, ton canot peu être ardent, tu ne risques pas de casser le bout de bois à tirer dessus :wink:

Pour le reste, c'est tout bon, ça sent la mise à l'eau :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

Moi, je ne vois pas le problème... tous les bateaux à safran incliné doivent connaitre le même phénomène et pourtant ils tournent (comme dirait Galilée)

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bon, me voici plutôt rassuré. J'espère que tout ira bien lors de la première navigation............. Je vous tiendrai informé.
Pour le reste, c'est tout bon, ça sent la mise à l'eau :tchin:
En effet si je tiens les délais, le baptême est prévu pour le 06/07/13 depuis une plage.
Mais bon, en ce moment je bosse de nuit pour le boulot + l'après midi sur le bateau............ je me fais parfois violence pour aller à l'atelier.
De toute façon, je ne manquerai pas de faire un petit reportage photo.
Par contre, vu l'échantillonnage de ta barre, ton canot peu être ardent, tu ne risques pas de casser le bout de bois à tirer dessus :wink:
C'est vrai que j'ai fait du lourd!!
Par contre j'en dirai pas autant pour la tête de safran.......... à voir à l'usage..............

A++++++++++++++++
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
pas de problème avec un tableau incliné
le bateau tourne de la même façon qu'avec un tableau vertical
seul différence la barre pivote en effectuant une jolie courbe . le point le plus haut étant safran dans l'axe
JF
Image
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par wedell »

C'est presque attendrissant à lire, ce post :roll:
Pas de souci pour l'inclinaison du tableau. D'abord, l'efficacité d'un safran pour une surface donnée est la plus grande à 30° d'inclinaison; sur un monocoque.
A présent on ne donne de l'inclinaison au tableau que pour faire joli mais à l'origine, c'était pour avancer le centre de dérive sur des bateaux lourds qui avaient parfois du mal à virer.
Un peu comme la quête du mât pour rendre le bateau ardent. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Au chantier Bégoc de St Pabu, le fondateur expliquait qu’autrefois un bateau se vendait d'après le nombre de pieds de longueur de quille.
Et les clients de compter les pieds de quille avec leur sabots en bois,pour faire des pieds plus grands :roll:
On est en Pays Léonard, n'oublions pas,presque aussi radins que les Bigoudins :?

Après, les œuvres mortes comme la poupe ne rentraient pas dans le calcul de prix.
Donc, les clients demandaient des voûtes arrières pour faire plus de volume dans le canot, et gratos en plus.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,

Ça y est!! je suis aller chercher ma voile cet après midi.
La voici la voila, 12m2

Image
avec la visite de l'inspecteur à quatre pattes.

Image
Le long de la vergue

Allez encore une dernière

Image

J'avoue que j'ai été surpris au début car visiblement c'est une voile très apiquée.
Je verrai bien au montage..............

A+++++++++++++++
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Luc »

L'apiquage approche la bermudienne.
Bonne navigation :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Donc il sera houari.. or not !!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour,
J'avoue que ça m’inquiète pas mal cet histoire d'apiquage.
Comment faire monter la vergue aussi haut sans drisse supplémentaire? c'est pas prévu au programme et j'espère surtout qu'il faut pas haubané.
Je m’attendais à une voile beaucoup plus rectangulaire. J'ai pourtant vérifié les cotes sur la voile par rapport au plan et c'est bien ça.
Je me suis peut-être fait une fausse idée.
Rassurez moi!!!!!!!!!................;


A++++++++++++
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par to »

Pas de panique, tout est sous contrôle. Tu attaches la drisse au 1er tiers de la vergue, tu hisses tout ça jusqu'en haut (pour l'instant ça ne ressemble à rien), et quand tu souques le point d'amure la vergue se dresse, triomphante, version sildenafil. :smt033
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
quand tu souques le point d’amure
:smt086 :smt005
C'est la ou un petit palan d'amure rend les meilleurs services.. :roll: :lol: :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

regarde si ma vergue n'est pas bien apiquée...

Image

Tu hisses et elle se redresse toute seule une fois le guindant tendu
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Merci pour vos conseil j'espère que ça se passera comme vous dites.

Romainpek, je rêve ou ton mât est haubané ? parce que moi c'est pas du tout prévu au programme.
Et le bout que l'on voit en travers, est ce une aide pour "tirer" sur la vergue ?
En tout cas, beau bateau.

De toute façon, si ma vergue est aussi tendu que moi le matin, ça ira tout seul.............. :P :P :oops:
oui oui je sais ....................

A+++++++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
.... Ben oui ..(grace a l'excellente photo ... mais comment fais-tu ?)... . son mat est serieusement haubanné (3)
--un a l'etrave
-- + 2 -- un sur chaque liston.
Et le bout que l'on voit en travers, est ce une aide pour "tirer" sur la vergue ?
AMHA...oui oui c'est pour pouvoir gambeyer "a la sauvage" .... des que le nez du bateau passe le lit du vent et que la voile fasseille...tu "brusques" le bout d'un coup sec ... pour passer l'extremité inferieure de la vergue DEVANT le mat .... puis tu relaches le-dit bout... du coup t'es toujours " a la bonne main"... comme y disent dans le Sud.
.... Si Romainpek confirme .. bien sur ..!!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre