TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

oui mais j'ai prix le rythme des gens de l'ile, passant quasi 5 mois de l'année à Monticello
alors :smt005
Chi va piano va sano :!:
et puis je ferai quoi après rien!!!!! je vais sérieusement m'emmer........ :shitting:
sur mon précédent "LA MARMOTTE" j'ai voulu aller vite pour naviguer vite. et vingt ans après je passe mon temps a corriger mes erreurs :!:
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Donc, tu vois, il reste toujours des choses à faire! :lol:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

serte mais avec celui là je ne pense pas avoir 20 ans devant moi pour rattraper les erreurs donc je fais attention :smt005 :smt005 :smt005
sinon tableau de bord en préparation :!:
bon il a fallu que je ruse car j'ai merd(censure :!: ) mais je croix avoir la solution et sans époxy beurkccc
Fichiers joints
IMG_20210802_180518.jpg
IMG_20210802_180601.jpg
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

salut les bateauboiseux,
Maintenant le tableau de bord "çà commence à prendre tournure" malgré la grosse erreur :oops: :smt013 .
Puis le puits moteur

nota l'épure découpée me sert de planche à gabarit comme en chimie rien ne se perd, rien ne se créer, tout ce transforme

Les experts se rendrons compte que j'ai beaucoup "trompé" :smt004 :smt005 en effet j'aurai du encastrer le tableau de bord bien avant de faire les élongis et les barrotins et il a fallut donc que je creuse une encoche pour faire passer l'élongis sans la fragiliser, le résultat n’est pas très heureux mais l’endroit ou se trouve la blessure sera caché par le pont au pire je ferais un placage.
De toute façon le mal est fait donc faut continuer. :smt016
Tableau de bord juste passé au saturateur.
Bientôt le pont et là il va y avoir des QUESTIONS
Fichiers joints
IMG_20210809_120604.jpg
IMG_20210808_191928.jpg
IMG_20210808_192045.jpg
IMG_20210807_172109.jpg
IMG_20210802_180601.jpg
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

C'est rageant ces encoches ! Tu peux peut-être recoller les découpes à leur place ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

c'est ce que j'ai fait avec un mieux côté tribord sur babord il faudra que je corrige.
question solidité je penses avoir bien fait ( caché) les plaques soutiennent l'ensemble qui de toute façon est est entrée en V de plus j'y est inséré des cales pour donner la bonne inclinaison.

mais le prochain problème est de savoir si je vais arasé le tableau au niveau des autres barrots, ou si je laisse dépasser :?: :?: :?:
Fichiers joints
IMG_20210810_082731.jpg
IMG_20210810_082653.jpg
IMG_20210810_082618.jpg
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

puits moteur terminé ajusté à blanc maintenant on va passer à l'imprégnation et au jointage beurck beurck. ni clous ni vis :smt005
enfin il reste à découper selon la courbe du barrot :!: :!: :!:
Fichiers joints
IMG_20210810_122117.jpg
IMG_20210810_122105.jpg
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Ah oui, d'accord. Je ne voyais pas en quoi cette caisse était un puits moteur.
En fait c'est là que sera logé le "moteur" du hors-bord, l'arbre étant à l'extérieur de la coque ?
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

oui je crois que c'est comme çà que çà s'appel

voici un petit tout du projet au bout de 2 ans et 1 mois de présentiel :!:
https://vimeo.com/manage/videos/585432629
et ce n'est pas fini
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour la vidéo des travaux.
Marmotte a écrit : 11 août 2021 04:26 oui je crois que c'est comme çà que çà s'appel
Bon, là j'ai appris quelque chose : pour moi, un puits moteur c'était seulement quand on faisait un trou dans la coque pour y passer l'arbre du hors-bord. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

en fait j'ai remplacé ( ce caisson étanche collé sur le tableau arrière devant recevoir la fixation du moteur hors bord, ) par " puits moteur" :P
mais je ne suis pas sur du terme, il faudrai demander à nono76810 un pro saurait sûrement.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

à jfG pour ceux qui connaissent

Je suis arrivé au pontage je pense recouvrir en plus du cp de 5mm d’une couche de mélèze de 5 à 6 mm collé au sicaflex. (pour la souplesse)
Hors sur un forum,( pas sur Bateau-bois.cm) Un intervenant me déconseille le mélèze qui est cassant et qui risque de craquer avec les variations de température.
Et me conseil le pin d’orégon. ( bonne idée mais çà m’obligerai a acheter une autre essence alors qu’ il me reste pas mal de mélèze, (deux planches de 38x225x4000) qui m’a servi pour la structure.


Réponse de jfG
Le mélèze est un bois très durable mais effectivement fendif. Il faudrait donc le saturer soigneusement pour éviter ce problème et reprendre le traitement régulièrement. Cela dit j'ai utilisé du pin d'Orégon pour un pont et il était également fendif ! Donc en tout cas saturation.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Donc je continue le Pont avec le gabarit, mon epure
La suite en images
Fichiers joints
IMG_20210819_180526.jpg
IMG_20210819_183010.jpg
IMG_20210819_183701.jpg
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Ah oui ! Avec les morceaux du pont, c'est une nouvelle étape ! Le bateau se referme... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 544
Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Du Sicaflex pour garder de la souplesse....c’est un pontage ou un trempoline que tu prepare😨?
J’aurais collé avec de la PU. Mais je n’ai aucunne expériences avec le sikaflex...
Répondre