Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
Re: Knörr
La godille inversée est la seule méthode qui permette de faire avancer une annexe pneumatique avec un seul aviron sans se mouiller les fesses et en débarquant deux à trois équipiers.
La godille "classique" est la seule méthode permettant de faire avancer un bateau lourd; longtemps, sans s'épuiser et pas vite.
Ca ne remplace pas la chiourme !
La godille "classique" est la seule méthode permettant de faire avancer un bateau lourd; longtemps, sans s'épuiser et pas vite.
Ca ne remplace pas la chiourme !
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Sur Pointe d'Ail ( 2009)

Details
..
..
..
Hiver 2013 -- Vieux port de La Rochelle..prise lors d'un cours de godille (si.. si.. ça existe) donné avec mes copains de "Voile-Aviron dans les Pertuis"

Cette chinoiserie vient .. du Japon = Une godille "japonaise" .... pas de plans mais quelques photos de l'enginIl y a quelques temps on avait parlé d'une chinoiserie ressemblant à une godille, non..Peut-être qu'un de nos membres a un petit plan dans ses cartons ?.
Sur Pointe d'Ail ( 2009)
Details
..
..
..
Hiver 2013 -- Vieux port de La Rochelle..prise lors d'un cours de godille (si.. si.. ça existe) donné avec mes copains de "Voile-Aviron dans les Pertuis"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Le problème, c'est qu'une bonne chiourme, tatouée, vaccinée et bien entraînée se fait rare par ces temps de pénurie . . .alien a écrit :Ca ne remplace pas la chiourme !
Je bois(e) sans soif !
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Au contraire...suffit de savoir se vendre :
"Stage intensif de cohésion sur un support innovant pour votre équipe de cadres commerciaux stressés "
Captain'Jo
"Stage intensif de cohésion sur un support innovant pour votre équipe de cadres commerciaux stressés "
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Oui, pas bête du tout !Captainjo a écrit :Au contraire...suffit de savoir se vendre :
"Stage intensif de cohésion sur un support innovant pour votre équipe de cadres commerciaux stressés "![]()
Captain'Jo
Et on peut rajouter :
Exposé (brillant mais payant) du Docteur Luc, diplômé Master + 6 de l'institut de la varlope et du bédane réunis, ayant pour thème:
De l'importance de savoir ramer en eaux troubles, dans les méandres de l'administration,
et autres situations pagaie ( ou pas gaies?)
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Les japonais font en asie ce que les anglais font en Europe ; ils font tout différemment ( je n'ai strictement rien contre).
La godille chinoise a un angle mais dans l'autre sens et la palle est horizontale comme la notre...

Comme ça. Photo extraite de ce blog :
http://misainier-leecton.over-blog.fr/
La godille chinoise a un angle mais dans l'autre sens et la palle est horizontale comme la notre...

Comme ça. Photo extraite de ce blog :
http://misainier-leecton.over-blog.fr/
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Laisser tomber l'idée de godille, japonaise, moluquoise, sarmate ou anglaise. La godille sur un norvegien sera forcément latérale et donc conduira à faire des ronds dans l'eau (en fait, j'en sais rien...). De plus j'aimerai voir 4 T déplacées de cette façon.
Mais l'idée de Joe, saupoudrée de celle de Padélis, me plait bien.
L'echangeur étant toujours en cours de reconstruction (c'est fou ce que cela prend comme temps de reconstruire un échangeur...), je m'occupe des finitions interieures. Plancher et boiseries imprégnés d'un mélange subtil d'alcool à brûler, de goudron de norvège, d'huile de lin et de térebentine (
mais pas de pomme) et peinture blanche sur le liège.
Mais l'idée de Joe, saupoudrée de celle de Padélis, me plait bien.
L'echangeur étant toujours en cours de reconstruction (c'est fou ce que cela prend comme temps de reconstruire un échangeur...), je m'occupe des finitions interieures. Plancher et boiseries imprégnés d'un mélange subtil d'alcool à brûler, de goudron de norvège, d'huile de lin et de térebentine (
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Le problème de la godille chinoise ( cf --celle de Leecton .. un de mes potes de VAP )... c'est ..
-- 1-- elle n'est pas stable... a l’arrêt.....la pelle flotte..alors qu' elle devrait déjà être 1/2 immergée
-- 2 -- le godilleur doit être debout assez HAUT.. pour que la pelle plonge correctement... ce qui n'est (presque) jamais le cas pour nos canots... ou l'on se tient debout sur le plancher.
-- 3 -- Pour que le coup de godille soit efficace ...il faut un grand levier.... et donc un énorme aviron (3/4 de la longueur du canot ?) ... et un mouvement de va-et-viens LENT..
-- 4 -- Adapté aux bateaux de charge donc lourds .... sur un canot "léger" = - de 300 kgs ... le coup de godille fait se dandiner + ou - l'étrave...
-- 5 -- Pour nos "petits" canots .. la godille "européenne" est -- amha-- plus efficace..un bête aviron "normal" (qui sert aussi a nager) fait l'affaire
Mais c'est marrant d' essayer....

Le problème de la godille chinoise ( cf --celle de Leecton .. un de mes potes de VAP )... c'est ..
-- 1-- elle n'est pas stable... a l’arrêt.....la pelle flotte..alors qu' elle devrait déjà être 1/2 immergée
-- 2 -- le godilleur doit être debout assez HAUT.. pour que la pelle plonge correctement... ce qui n'est (presque) jamais le cas pour nos canots... ou l'on se tient debout sur le plancher.
-- 3 -- Pour que le coup de godille soit efficace ...il faut un grand levier.... et donc un énorme aviron (3/4 de la longueur du canot ?) ... et un mouvement de va-et-viens LENT..
-- 4 -- Adapté aux bateaux de charge donc lourds .... sur un canot "léger" = - de 300 kgs ... le coup de godille fait se dandiner + ou - l'étrave...
-- 5 -- Pour nos "petits" canots .. la godille "européenne" est -- amha-- plus efficace..un bête aviron "normal" (qui sert aussi a nager) fait l'affaire
Mais c'est marrant d' essayer....
Faux ... un norvégien a la godille va bien plus droit ...qu'un quidam sortant du bistrot.. j'te montrerai..La godille sur un norvégien sera forcément latérale et donc conduira à faire des ronds dans l'eau
No problem...j'aimerai voir 4 T déplacées de cette façon.
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Que des idées reçues...Luc a écrit :Laisser tomber l'idée de godille, japonaise, moluquoise, sarmate ou anglaise. La godille sur un norvegien sera forcément latérale et donc conduira à faire des ronds dans l'eau (en fait, j'en sais rien...). De plus j'aimerai voir 4 T déplacées de cette façon.
1. C'est sûr que si tu godilles du milieu du cockpit, ça tournera... Même principe que pour ton compas... De plus, une godille te permet toujours de corriger si ta route dévie dans un sens ou dans l'autre. La dame de nage, sur tous les bateaux, est d'ailleurs la plupart du temps décentrée car il y a toujours un truc qui gêne au centre.
2. Les chinois déplacent des jonques énormes dans les ports avec ce type de godille.
Comme le dit JIBI, les avirons sont longs et le godilleur est très haut par rapport à la surface.
Il est plus efficace de godiller sur un bateau lourd que sur une savonnette. Une fois le mouvement lancé, l'inertie donne de l'erre au bateau et tout devient facile.
Il suffit de considérer la faiblesse (relative) de la motorisation des super tankers par rapport à l'énormité de la masse à déplacer pour s'en convaincre. Même chose en ce qui concerne le remorquage des plateformes pétrolières sur des milliers de milles.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
JIBI
- Second

Bonjour

... et il leur faut 15 milles de préavis pour "freiner"... a l'atterrage.. avec l'aide de remorqueurs s'entend..Il suffit de considérer la faiblesse (relative) de la motorisation des super tankers par rapport à l'énormité de la masse à déplacer pour s'en convaincre
-
JIBI
- Second

Bonjour
NB - Je reserve déja une case dans mon "amoire a grimoires-ki-von-bien"

Possible d'avoir les proportions (meme approximatives) de la LUC SOUP... ?mélange subtil d'alcool à brûler, de goudron de norvège, d'huile de lin et de térebentine
NB - Je reserve déja une case dans mon "amoire a grimoires-ki-von-bien"
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Et pourtant les gondoliers de Venise avancent droit avec une emplanture de rame dans le 3éme tiers du canot.Luc a écrit : La godille sur un norvegien sera forcément latérale et donc conduira à faire des ronds dans l'eau (en fait, j'en sais rien...)
Et les canaux vénitiens ne sont pas tous larges
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
Tu noteras tout de même que les gondoles sont asymétriques pour compenser la poussée latérale. Cela dit, faire avancer un norvégien de 4t à la godille, c'est pas un problème; Sauf si le vent s'en mêle.Padélis-Célakélos a écrit :Et pourtant les gondoliers de Venise avancent droit avec une emplanture de rame dans le 3éme tiers du canot.
Et les canaux vénitiens ne sont pas tous larges
D'ailleurs, 4 tonnes ou pas, tout norvegien bien chargé avance à la godille.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
ExemplesLuc a écrit :De plus j'aimerai voir 4 T déplacées de cette façon.
Sablier chargé jusqu'au pont :
Brise lame, Carantec de 9 m de 1936, photo de 2013
Ar Jentilez, Flambart de 8,84 M et 9,9 T
Bon, évidemment en cas de fort vent ou courant contraire, il faut tirer sur le bois mort.
Et une dernière, celle la vous la connaissez, c'est juste pour le Fun :
Je bois(e) sans soif !
-
JIBI
- Second

Bonjour toikapudelis et les autres
La dernière ... c'est posé..c'est de la pub... un godilleur qui réfléchit ...ça n'existe que sur les images.. faut des bourrins...j'te dis...

La dernière ... c'est posé..c'est de la pub... un godilleur qui réfléchit ...ça n'existe que sur les images.. faut des bourrins...j'te dis...