Dans le cas de Donca la sous barbe sera faite par le filin d'étarquage du point d'amure du foc, simplissimeGwengolo a écrit :C'est vrai.donca a écrit : on peut se passer de sous barbe sur une petite unité.
Mais ça soulage quand même pas mal le bout-dehors, surtout s'il y a des claques...
Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Re: Canot à ma façon
Je bois(e) sans soif !
- jeromecha
- Subrécargue

Sauf au portantPadélis-Célakélos a écrit :e.
C'est vrai que la dérive constitue le premier élément qui te préviendras qu'on commence à manquer de fond, la pelle de gouvernail ne frottera que bien longtemps après.
C'est vrai que cette histoire de pinoche, même si ça doit bien fonctionner, je trouve que c'est un peu contraignant.
Pourquoi pas un petit tendeur comme [CA] La force sur le bout fera se lever le taquet et glisser le tendeur ... enfin bon c'est juste une idée...
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Ton lien ne s'ouvre pas
Mais on peu en effet envisager un tendeur installé un peu comme un bracelet autour de la barre et du taquet
J'édite car le lien c'est ouvert.
Oui pourquoi pas un bracelet élastique autour de la barre et du taquet ?
Positionné sur l' arrière il ne gène pas au fonctionnement
Ben voila, à force d'idées communes on va inventer le truc parfait, reste plus qu'à déposer un brevet
Mais on peu en effet envisager un tendeur installé un peu comme un bracelet autour de la barre et du taquet
J'édite car le lien c'est ouvert.
Oui pourquoi pas un bracelet élastique autour de la barre et du taquet ?
Positionné sur l' arrière il ne gène pas au fonctionnement
Ben voila, à force d'idées communes on va inventer le truc parfait, reste plus qu'à déposer un brevet
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Le truc parfait, je le verrai bien à bascule, genre clampé juste ce qu'il faut.
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
donca a écrit :Le truc parfait, je le verrai bien à bascule, genre clampé juste ce qu'il faut.
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Bonjour à tous,
Voilà mon interprétation du plan à Padelis.
Une charnière dans une feuillure. Ca fonctionne, ça bloque le bout et bascule sous tension.
Reste la pinouille fusible ou l'elastique qui ne m'emballe pas. Je laisse mûrir un peu. Si vous avez d'autres idées, lachez vous. Tout est bon à étudier.

Voilà mon interprétation du plan à Padelis.
Une charnière dans une feuillure. Ca fonctionne, ça bloque le bout et bascule sous tension.
Reste la pinouille fusible ou l'elastique qui ne m'emballe pas. Je laisse mûrir un peu. Si vous avez d'autres idées, lachez vous. Tout est bon à étudier.
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
N'oublie pas la plaque du dessous.
Elle sert à faire de la hauteur pour que l'axe de la charnière ( jolie entre parenthèses) ne vienne pas en butée et que le taquet puisse se relever de 180° pour bien libérer le filin.
Si ma pinoche ou élastique te rebute, fait un essai en faisant en sorte que ton filin soit bien à l' horizontale entre la poulie de sortie du tube et le taquet.
le bras de levier sera peut être suffisant, à voir
Elle sert à faire de la hauteur pour que l'axe de la charnière ( jolie entre parenthèses) ne vienne pas en butée et que le taquet puisse se relever de 180° pour bien libérer le filin.
Si ma pinoche ou élastique te rebute, fait un essai en faisant en sorte que ton filin soit bien à l' horizontale entre la poulie de sortie du tube et le taquet.
le bras de levier sera peut être suffisant, à voir
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

C'est pas 180 degres mais c'est suffisant. L'idée est de rendre la charnière invisible.

Je vais voir en place effectivement ce que cela donne.
Je vais voir en place effectivement ce que cela donne.
Micka
Je ne sais pas si ça marcherait, mais si on coince ce taquet sur les 2 côtés dans une "boîte" dont les cotés peuvent être resserrés par une vis avec écrou papillon pour varier la pression, on obtiendra l'effet voulu ?
Ça fait quand même usine à gaz, moi je coince l'écoute sous le pied 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- jeromecha
- Subrécargue

T'as pas suivi, c'est pas pour l'écouteto a écrit : Ça fait quand même usine à gaz, moi je coince l'écoute sous le pied
Moi aussi de trouve que ça fait usine à gaz !! J'ai opté pour une autre solution : je joue sur le serrage de la vis qui fait aussi axe de la partie mobile du safran.
Bien serrée pour que le safran ne remonte pas , mais pas trop pour qu'il remonte en cas d'obstacle
Bon à la différence de Donca je vois le safran et surtout je peux le descendre en me mouillant juste un peu le bras.
Donc dans ton cas je laisserai le bout sans le mettre ni dans un clamcleat ni sur un taquet mais juste dans un filoir avec un repère au feutre sur le bout pour indiquer si le safran est remonté ou pas. S'il est remonté tu tires sur le bout pour le faire redescendre..... Si tu veux pas que l'extrémité du bout se balade tu le fixe à un petit tendeur.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Oui, je me suis un peu endormi au fond de la classejeromecha a écrit :T'as pas suivi, c'est pas pour l'écoute
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

Dans un autre loisir que je connais bien, on freine certains axes en intercalant un joint torique ou une rondelle de matière caoutchouteuse pour faire un frottement plus progressif en fonction du serrage et plus constant dans le temps.jeromecha a écrit :to a écrit : J'ai opté pour une autre solution : je joue sur le serrage de la vis qui fait aussi axe de la partie mobile du safran.
Bien serrée pour que le safran ne remonte pas , mais pas trop pour qu'il remonte en cas d'obstacle![]()
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Bon j'ai testé le taquet en situation et ca ne marche pas...
Le bout ne bloque pas correctement et ca relache systématiquement à la moindre tension. Pinouille obligatoire.
Et enfin mais surtout, ca ne me plait pas esthétiquement. Trop volumineux sur la belle courbe de ma barre. Je vais voir que ça en navigation.
Bref, bof..
Le bout ne bloque pas correctement et ca relache systématiquement à la moindre tension. Pinouille obligatoire.
Et enfin mais surtout, ca ne me plait pas esthétiquement. Trop volumineux sur la belle courbe de ma barre. Je vais voir que ça en navigation.
Bref, bof..
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Bon au moins on aura essayé, mais sans la pinoche . . .
Mais, de plus, si laisse tes tiques ne passe pas, il faut trouver autre chose
Remarque il y a comme ça des tas d'objet pas forcément beaux mais dont la forme défini la fonction.
Par exemple une roue de bagnole, c'est bêtement rond, mais c'est indispensable qu'elle le soit
Mais, de plus, si laisse tes tiques ne passe pas, il faut trouver autre chose
Remarque il y a comme ça des tas d'objet pas forcément beaux mais dont la forme défini la fonction.
Par exemple une roue de bagnole, c'est bêtement rond, mais c'est indispensable qu'elle le soit
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Remarque, fais nous une photo de profil de ta barre toute zoulitte, dès fois que le cerveau des copains fasse TILT 
Je bois(e) sans soif !