Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Knörr
Merci de vos messages.
Le problème est simple:
le moteur démarre sans soucis
l'eau(pompé dans un bac alimenté par un tuyau) circule normalement et ressort par le pot à barbotage
le liquide de refroidissement semble stable au niveau du vase d'expansion
lorsque je coupe le moteur, 15 minutes plus tard, le liquide de refroidissement se retrouve dans le bac d'eau exterieure, ce qui veut dire qu'il passe dans le circuit d'eau d'une façon ou d'une autre.
J'ai vérifié les branchements selon un guide d'atelier, ils semblent corrects:
-l'eau exterieure passe par le réducteur puis entre dans la pompe en bas à droite et remonte vers l'échangeur pour ressortir par le pot
-le liquide refroidissement entre par une pipe en T en bas à droite remonte vers le moteur, ressort, passe par l'échangeur puis après je ne sais pas, il y a divers tuyaux rigides
Le moteur est sous garantie et le vendeur m'assure que l'échangeur a été "vérifié".
Voilà. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, son explication sera bienvenue.
Le problème est simple:
le moteur démarre sans soucis
l'eau(pompé dans un bac alimenté par un tuyau) circule normalement et ressort par le pot à barbotage
le liquide de refroidissement semble stable au niveau du vase d'expansion
lorsque je coupe le moteur, 15 minutes plus tard, le liquide de refroidissement se retrouve dans le bac d'eau exterieure, ce qui veut dire qu'il passe dans le circuit d'eau d'une façon ou d'une autre.
J'ai vérifié les branchements selon un guide d'atelier, ils semblent corrects:
-l'eau exterieure passe par le réducteur puis entre dans la pompe en bas à droite et remonte vers l'échangeur pour ressortir par le pot
-le liquide refroidissement entre par une pipe en T en bas à droite remonte vers le moteur, ressort, passe par l'échangeur puis après je ne sais pas, il y a divers tuyaux rigides
Le moteur est sous garantie et le vendeur m'assure que l'échangeur a été "vérifié".
Voilà. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, son explication sera bienvenue.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonjour
Bon c'est pas tout ... allez les Mazouteux.. -- y compris les"discrets". voire les "timides".. la .. y'a URGENCE .. faut cerebrer/communiquer/dire....
1-- comprendre le probleme
2-- imaginer comment ca pourrait etre/ne pas etre
3 -- re-verifier(dans sa tete) comment c'est possible/impossible
4 -- CF 1
5 -- se lancer dans une hypothese ... avec des faits en "dur".....
6 -- 'eventuellement' se faire engueuler par les autres...(c'est pas grave) ....
7 --- CF 1
8 --- Bon ... vous allez bien avoir la BONNE idée/hypothese/piste .. pour depanner LUC
....... a vos claviers .......
PS -- Moi (comme beaucoup d'autres) ..... malheureusement.. je regarde (lis) ...
PS1 -- et le copain de ton fils.... il est parti 'loin' en vacances.. sinon un
.....et t'auras p'etre ta solution...avec les d'jeunes... on sait plus ...mais avec les "vieux".... on sait pas (encore)..!.
allez les Mazouteux.. ... la.. y'a URGENCE
allez les Mazouteux.. ... la.. y'a URGENCE
allez les Mazouteux.. ... la.. y'a URGENCE
MERCI LUC ...c'est fait .....Décris nous exactement ce nouveau problème et peut être que la science infuse des Mââââzouteux du site aura la solution
Bon c'est pas tout ... allez les Mazouteux.. -- y compris les"discrets". voire les "timides".. la .. y'a URGENCE .. faut cerebrer/communiquer/dire....
1-- comprendre le probleme
2-- imaginer comment ca pourrait etre/ne pas etre
3 -- re-verifier(dans sa tete) comment c'est possible/impossible
4 -- CF 1
5 -- se lancer dans une hypothese ... avec des faits en "dur".....
6 -- 'eventuellement' se faire engueuler par les autres...(c'est pas grave) ....
7 --- CF 1
8 --- Bon ... vous allez bien avoir la BONNE idée/hypothese/piste .. pour depanner LUC
....... a vos claviers .......
PS -- Moi (comme beaucoup d'autres) ..... malheureusement.. je regarde (lis) ...
PS1 -- et le copain de ton fils.... il est parti 'loin' en vacances.. sinon un
allez les Mazouteux.. ... la.. y'a URGENCE
allez les Mazouteux.. ... la.. y'a URGENCE
allez les Mazouteux.. ... la.. y'a URGENCE
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Knörr
Comprends pas. l'antigel ressort par le pot d'échappement? Comment c'est possible le moteur arrêté?,il traverse le pot de barbotage, escalade le col de cygne et se retrouve dehors?Luc a écrit :lorsque je coupe le moteur, 15 minutes plus tard, le liquide de refroidissement se retrouve dans le bac d'eau exterieure, .
C'est quoi ce réducteur?,Luc a écrit :-l'eau exterieure passe par le réducteur puis entre dans la pompe en bas à droite et remonte vers l'échangeur .
Le circuit primaire ( celui de l'antigel) fonctionne en circuit fermé, entre le vase d'expansion et l'échangeur, il y a une pompe de circulation, les divers tuyaux servent à la distribution et au retour de l'antigel aux points nevralgiques: culasse, bloc, radiateur d'huile, parfois l'inverseur.Luc a écrit :-le liquide refroidissement entre par une pipe en T en bas à droite remonte vers le moteur, ressort, passe par l'échangeur puis après je ne sais pas, il y a divers tuyaux rigides
Les endroits où l'eau peut se retrouver en contact avec l'antigel, c'est par une tubulure endommagée de l'échangeur, le coude de sortie d'échappement qui peut être fendu/poreux/oxydé; à condition qu'il soit refroidi ce qui n'est pas toujours le cas. Un defaut de mise à l'air libre du vase d'expansion, le moteur en refroidissant crée une dépression qui pompe le liquide à travers le joint en bout de faisceau mais dans ce cas, les quantités sont minimes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
BRAVO .. Wedell... (pour le début de reflexions/cogitations/hypothéses/questions...toutes au pluriel )
Et les autres ... ils disent/imaginent/pensent/partagent...... Quoi.?
Et les autres ... ils disent/imaginent/pensent/partagent...... Quoi.?
allez les Mazouteux.. ... la.. y'a URGENCE
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Je ne sais pas, comme ça, au pif :
Une pompe de circulation double corps, d'un côté eau de mer, de l'autre eau plus antigel et une fuite sur l'axe du corps de pompe ?
Enfin, bref, moi sur un truc sous garantie, je téléphone pour qu'on me dépanne, et surtout je ne touche à rien!
pas le moment qu'on me reproche d'avoir mis mes grosses mains pleines de doigts dans un truc sous garantie
Une pompe de circulation double corps, d'un côté eau de mer, de l'autre eau plus antigel et une fuite sur l'axe du corps de pompe ?
Enfin, bref, moi sur un truc sous garantie, je téléphone pour qu'on me dépanne, et surtout je ne touche à rien!
pas le moment qu'on me reproche d'avoir mis mes grosses mains pleines de doigts dans un truc sous garantie
Je bois(e) sans soif !
Re: Knörr
Effectivement, il est possible que cela se termine par des mains couturées dans tous les sens sur un peu plus qu'un bureau. Mais Wedell a indiqué quelque chose qui n'existe pas sur le circuit, la mise à l'air du circuit de liquide de refroidissement (lequel se retrouve non pas à la sortie du pot mais bien dans le bac de pompage qui remplace le grand bleu et la quantité correspond exactement au volume du vase d'expansion).
Je fais le test demain en laissant tourner le moteur une heure et je vous donne la suite.
Entre temps, j'ai trouvé un mécano qui travaille sur la flotille des fluviaux de Sablé sur Sarthe. Tous leurs bateaux sont équipés de Volvo.
Merci pour votre soutien et le temps pris à répondre.
Sinon, les ralingues sont achevées sur les trois voiles principales, (il reste encore le tourmentin) et j'installe le contrôleur de batteries dimanche. J'ai revu le levage et forgé des anneaux de chaînes pour assurer la prise sur les poutres. Les bandes d'acier sont prêtes à remplacer l'alu.
Pour les bastaques largables, je m'oriente vers un système avec tendeur à levier.
Je ne sais pas encore comment gréer la balancine (la tête de mât est déjà bien encombrée) mais je vais trouver.
(PS: contrairement à ce que j'avais cru voir, la vigne a été hachée menu par la tornade. Il reste juste de quoi faire quelques litres...)
Je fais le test demain en laissant tourner le moteur une heure et je vous donne la suite.
Entre temps, j'ai trouvé un mécano qui travaille sur la flotille des fluviaux de Sablé sur Sarthe. Tous leurs bateaux sont équipés de Volvo.
Merci pour votre soutien et le temps pris à répondre.
Sinon, les ralingues sont achevées sur les trois voiles principales, (il reste encore le tourmentin) et j'installe le contrôleur de batteries dimanche. J'ai revu le levage et forgé des anneaux de chaînes pour assurer la prise sur les poutres. Les bandes d'acier sont prêtes à remplacer l'alu.
Pour les bastaques largables, je m'oriente vers un système avec tendeur à levier.
Je ne sais pas encore comment gréer la balancine (la tête de mât est déjà bien encombrée) mais je vais trouver.
(PS: contrairement à ce que j'avais cru voir, la vigne a été hachée menu par la tornade. Il reste juste de quoi faire quelques litres...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Bon !Luc a écrit :Moral à zéro.
Ça va mieux ?
Passé la vilaine déprime ?
Je bois(e) sans soif !
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonjour
XXXXX -- T'as pas (encore) engueulé --Féroce - ton fournisseur de moteur "sous garantie" (MAUCOUR)....
Ben la .....je croise mes petits doigts boudinés comme quoi les "vieux" y savent aussi...et y peuvent encore servir... (les d'jeunes y sont-déja- partis en vacances et pendant ce temps... ils carressent la peau des filles..mébon..on a tous fait ça...
en son temps... )
..
....oublies.... en matiere de lest + ou - liquide ...on a tout ce qu'il faut ( meme l'honorable" Wedell .. est passé recement --au RHUM)... le TAFIA.. quoi...
T'inquietes (pas).. ça roule...
PS - Bien content pour la "solution"... j'attends demain...
+1 .. calmement et en refléchissant (MERCI les cerveaux)Mais Wedell a indiqué quelque chose qui n'existe pas sur le circuit, la mise à l'air du circuit de liquide de refroidissement (lequel se retrouve non pas à la sortie du pot mais bien dans le bac de pompage qui remplace le grand bleu et la quantité correspond exactement au volume du vase d'expansion).
Je fais le test demain en laissant tourner le moteur une heure et je vous donne la suite.
XXXXX -- T'as pas (encore) engueulé --Féroce - ton fournisseur de moteur "sous garantie" (MAUCOUR)....
Ben la .....je croise mes petits doigts boudinés comme quoi les "vieux" y savent aussi...et y peuvent encore servir... (les d'jeunes y sont-déja- partis en vacances et pendant ce temps... ils carressent la peau des filles..mébon..on a tous fait ça...
..
foin de bastagues/tendeurs et autres ridoirs.. c'est ça l'important...!Il reste juste de quoi faire quelques litres...)]
....oublies.... en matiere de lest + ou - liquide ...on a tout ce qu'il faut ( meme l'honorable" Wedell .. est passé recement --au RHUM)... le TAFIA.. quoi...
T'inquietes (pas).. ça roule...
PS - Bien content pour la "solution"... j'attends demain...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Knörr
Ne te rejouis pas trop vite, c'est juste une piste, malheureusement pas une solution.
Je ne suis point d'une honorabilité à toute épreuve, mais je bois du rhum. Blanc. Guyanais ou, à defaut, des Antilles Françaises. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas récent, il va falloir vérifier tes sources.
Je ne suis point d'une honorabilité à toute épreuve, mais je bois du rhum. Blanc. Guyanais ou, à defaut, des Antilles Françaises. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas récent, il va falloir vérifier tes sources.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonjour
.....quant à toi.?
NB -- Avant (1960) tout les "bons coloniaux" se faisaient servir au "club" ... un cognac-a-l'eau...avec des glaçons.. origine de bien mystérieuses "tourista"...toujours douloureuses et parfois létales...Ah les glaçons...
Après (1970) .. les mêmes sont passés au "whisky-on-the-rocks"...origine vérifiée de nombreux "coups de folie"....parfois (aussi) létaux.
... les "rocks" étaient toujours fabriqués avec la même eau NON filtrée...!
Pour le TAFIA... Y-a jamais eu de (vrais) problèmes dans la Royale -à ma connaissance-... sauf quelques excès...quelque-uns mortels.. soit..
..mais c'est aussi un très bon désinfectant...
.... la "dérive" continue .... désolé LUC....
Que dit le mecano-es-Volvo ?
Ben non... mais ça a quand même "soutenu" (toute) la Royale.... un bon bout de temps... et c'est p'être pas fini...Mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas récent
.....quant à toi.?
NB -- Avant (1960) tout les "bons coloniaux" se faisaient servir au "club" ... un cognac-a-l'eau...avec des glaçons.. origine de bien mystérieuses "tourista"...toujours douloureuses et parfois létales...Ah les glaçons...
Après (1970) .. les mêmes sont passés au "whisky-on-the-rocks"...origine vérifiée de nombreux "coups de folie"....parfois (aussi) létaux.
... les "rocks" étaient toujours fabriqués avec la même eau NON filtrée...!
Pour le TAFIA... Y-a jamais eu de (vrais) problèmes dans la Royale -à ma connaissance-... sauf quelques excès...quelque-uns mortels.. soit..
.... la "dérive" continue .... désolé LUC....
Que dit le mecano-es-Volvo ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Oui, mais le rhum blanc, surtout de la Réunion, ce n'est pas vraiment de l'alcool, c'est surtout une boisson désaltérante et conviviale
J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner
J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Tout à faitwedell a écrit :C'est pas celle qui se faisait appeler Lulu la Nantaise à Bien Hoa?
Même qu' elle en est devenue aveugle, ça a fait tout une histoire
On papote, on papote, c'est bizarre, ce besoin des marins de faire des phrases . . .
Je bois(e) sans soif !
Re: Knörr
La Nantaise, elle buvait de la pomme, enfin, il y en avait aussi. Mais Lulu elle avait d'autres attraits...
C'est drôle comme ces mots sont des sourires en coin. Il y a comme un parfum de ceux qui se connaissent sans se voir. J'aime. Peut être un autre monde parallèle aux absurdités ambiantes.
Pour le rhum, je suis désolé, mon cher Wedell, mais avec tout le respect que je te dois (tu es, comme une poignée d'autres ici, une des sources majeures de ce que je fais), le meilleur c'est celui de l'île Bourbon, dans lequel tu auras laissé macérer quelques plantes idoines comme la phaame ou les gousses de vanille. Là c'est du bon
Bon pour en revenir aux choses pas drôles:
- tant que le moteur tourne, pas de soucis de niveau de liquide de refroidissement y compris avec mise à l'air du circuit.
- dés que le moteur s'arrête, vidange en quelques minutes direction l'entrée d'eau exterieure.
Demain lettre recommandée au vendeur (ce qui ne répare pas le moulin mais crée un point de connection légal) et mercredi (mardi c'est son jour de congé) venu du mécano d'Anjou navigation.
Ou alors, montage d'une vanne que l'on ferme lorsque le moteur est arrêté...
La prame de service de port a été essayé ce jour avec deux grands costauds à bord. Il faut ajouter une virure pour plus de 140 kgs de frêt. Mais elle se déplace vite, juste reculer le banc de nage avant de 40 cm.
Une de mes filles a pris le temps aussi de faire les ourlets sur le "genois" de White shores.
Aujourd'hui montage des "shunts" du contrôleur de charge.
C'est drôle comme ces mots sont des sourires en coin. Il y a comme un parfum de ceux qui se connaissent sans se voir. J'aime. Peut être un autre monde parallèle aux absurdités ambiantes.
Pour le rhum, je suis désolé, mon cher Wedell, mais avec tout le respect que je te dois (tu es, comme une poignée d'autres ici, une des sources majeures de ce que je fais), le meilleur c'est celui de l'île Bourbon, dans lequel tu auras laissé macérer quelques plantes idoines comme la phaame ou les gousses de vanille. Là c'est du bon
Bon pour en revenir aux choses pas drôles:
- tant que le moteur tourne, pas de soucis de niveau de liquide de refroidissement y compris avec mise à l'air du circuit.
- dés que le moteur s'arrête, vidange en quelques minutes direction l'entrée d'eau exterieure.
Demain lettre recommandée au vendeur (ce qui ne répare pas le moulin mais crée un point de connection légal) et mercredi (mardi c'est son jour de congé) venu du mécano d'Anjou navigation.
Ou alors, montage d'une vanne que l'on ferme lorsque le moteur est arrêté...
La prame de service de port a été essayé ce jour avec deux grands costauds à bord. Il faut ajouter une virure pour plus de 140 kgs de frêt. Mais elle se déplace vite, juste reculer le banc de nage avant de 40 cm.
Une de mes filles a pris le temps aussi de faire les ourlets sur le "genois" de White shores.
Aujourd'hui montage des "shunts" du contrôleur de charge.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir