Circé deviendra une jonque
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- wedell
- Contre-Amiral
Re: Circé deviendra une jonque
Intéressant! Sur la photo, c'est le modèle Belge avec un écrou soudé à chaque bout? 
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
En même temps, c'est la réflexion que m'a fait ma fille : "tu n'as pas fini, ça bouge de l'autre côté !"
Il ne me reste plus qu'à assembler le bateau et mettre à l'o
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

C'est toi qui a chanfreiné l'écrou soudé ? (ou ça s'achète tout fait ?)
Marin de marée basse.
J'ai chanfreiné les écrous avant de les souder, c'était plus facile en les mettant dans l'autre sens. Meuleuse fixée sur l'établi, l'écrou au bout d'une tige filetée, en faisant tourner la tige.
- Gwengolo
- Commandant

Ah oui, pas bête ! Ainsi, on a les doigts loin de la machine...
Marin de marée basse.
Ça se précise, je devrais pouvoir utiliser la base nautique de Rennes pour requiller et mettre à l'eau. Avantage, c'est à 5km de chez moi et il y a tout ce qu'il faut comme matériel, dont un bon ber roulant qui sera très pratique. En plus beaucoup moins cher que de passer par un pro, normal. Inconvénient, je suis à 2 jours de moteur pour descendre la Vilaine jusqu'à Arzal, mais bon, ça rodera le moteur !
J'en suis à la préparation (mentale) du requillage :
Pour le sika, la notice dit plutôt de faire des gros cordons épais de 2 cm, rajouter des cales d'épaisseur 1cm, serrer jusqu'aux cales, virer les cales et laisser sécher puis serrer à fond 3 jours plus tard. Est-ce indispensable ?
J'envisage l'opération pour la mi-septembre
J'en suis à la préparation (mentale) du requillage :
- La quille et la coque ont un primaire epoxy, je pose directement une couche (1cm) de sika 291 qui couvre l'ensemble de la quille, en insistant autour des boulons de quille
- je descends la coque sur la quille de façon que tout le poids repose sur la quille
- je pose les écrous sans serrer, après avoir rajouté du sika sous les contre-plaques
- 3 jours plus tard je serre à fond
Pour le sika, la notice dit plutôt de faire des gros cordons épais de 2 cm, rajouter des cales d'épaisseur 1cm, serrer jusqu'aux cales, virer les cales et laisser sécher puis serrer à fond 3 jours plus tard. Est-ce indispensable ?
J'envisage l'opération pour la mi-septembre
- wedell
- Contre-Amiral
Alors, tu as oublié de dégraisser les deux surfaces à l'alcool. Le whisky fera l'affaire si tu n'as rien d'autre.
La notice a raison, si tu ne mets pas de cales, tout le sika va sortir sous le poids de la coque et d'ailleurs, l'idéal serait de faire monter le lest en serrant les boulons plutôt que d'écrabouiller le joint comme un bourrin . Par contre, je te conseillerais d'étaler le sika à la spatule crantée (il y en a de toutes les tailles) car les cordons sont difficiles à faire réguliers.
Une fois serré jusqu'aux cales, Ce qui va déborder te servira à boucher les trous des cales et tu auras un joint de quille parfaitement régulier. Il faudra araser le joint en trop à la spatule et nettoyer tout le gâchis à l'alcool.
Le serrage final (trois jours, c'est bien) se fait en comptant les tours de clé pour toujours savoir où on en est.
Tu peux finir le whisky si il en reste pour fêter ça.

La notice a raison, si tu ne mets pas de cales, tout le sika va sortir sous le poids de la coque et d'ailleurs, l'idéal serait de faire monter le lest en serrant les boulons plutôt que d'écrabouiller le joint comme un bourrin . Par contre, je te conseillerais d'étaler le sika à la spatule crantée (il y en a de toutes les tailles) car les cordons sont difficiles à faire réguliers.
Une fois serré jusqu'aux cales, Ce qui va déborder te servira à boucher les trous des cales et tu auras un joint de quille parfaitement régulier. Il faudra araser le joint en trop à la spatule et nettoyer tout le gâchis à l'alcool.
Le serrage final (trois jours, c'est bien) se fait en comptant les tours de clé pour toujours savoir où on en est.
Tu peux finir le whisky si il en reste pour fêter ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Et bien comme ça, c'est clair ! Merci Wedell (une fois de plus !)
-
Pitalugue
- Capitaine de bateau lavoir

Y aura une annonce urbi et orbi pour l'opération .... suivi d'une mizalo ?
Baptême marin à Arzal ?
Dépose le whisky avec parcimonie ... en pensant aux restes.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Je ne sais pas encore quel jour Circé touchera l'eau, j'espère courant septembre. Après les deux jours de descente jusqu'à Arzal et le matage, il y aura certainement de la mise au point avant que je puisse vous faire les présentations officielles
Mais il restera du whisky, promis !
En attendant, premier hissage de la voile : Ça permet de voir quels bout' manquent encore. Je réfléchis encore à la balancine, même si je vais sans doute rester sur le modèle classique de PJR.
Mais globalement, ça s'annonce bien
Mais il restera du whisky, promis !
En attendant, premier hissage de la voile : Ça permet de voir quels bout' manquent encore. Je réfléchis encore à la balancine, même si je vais sans doute rester sur le modèle classique de PJR.
Mais globalement, ça s'annonce bien
ah oui, là , ça sent "la mer" 
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- Gwengolo
- Commandant

Jolie voile ! Aussi bien lorsqu'elle elle est affalée que lorsqu'elle est hissée.
Elle manque juste un peu de couleur...
("Il est pénible ! Il a déjà parlé de ça !")
Elle manque juste un peu de couleur...
Marin de marée basse.
- pilotedebord
- Chef de bord

On voit que ça avance et c'est pas souvent qu'on voit une telle voile.
Tu n'oublieras pas que pour aller à redon tu es sur la vilaine fluviale et donc soumis au permis.
À partir de redon c'est la vilaine maritime et tu es soumis au permis mer, en clair tu n'en as pas besoin vu les caractéristiques de Circé.
Tu n'oublieras pas que pour aller à redon tu es sur la vilaine fluviale et donc soumis au permis.
À partir de redon c'est la vilaine maritime et tu es soumis au permis mer, en clair tu n'en as pas besoin vu les caractéristiques de Circé.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Gwengolo
- Commandant

Tu mâtes après Arzal, c'est ça ?
Il est vrai qu'il y a des ponts entre Redon et Arzal et ton mât est implanté sur la quille, pas sur jumelles...
Marin de marée basse.