Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Il y a de ça, Jéromecha, mais en plus simple, plus rustique, sans poulie, juste un passant un peu comme le taquet d'écoute que Mirmily t'as mis en photo il y a quelques pages et que je reproduit si dessous:
Image

Pour l'installer, finalement je t'ai fait un Krobar, c'est mieux que 30 lignes de littérature:
Image

C'est simplissime, le bout ( en rouge ) passe par le réa,tu le passes dans la sorte de taquet et tu le souques ou tu veux, sur le mat ou taquet dédié.
Le dessin du bat en échelle 2 représente la vue face à l'étrave
C'est simple, fonctionnel et ancestral ( plus de 30 cotres sur l' Aber Benoît, dont certains ont 80 ans sont gréés comme ça)
Je bois(e) sans soif !
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Toute les solutions apportées par les collègues sont très bonnes.

A tout hasard, je donne celle que j'ai sur mon voile-aviron : un petit emmagasineur de catamaran (peint en marron).
Tu peux changer d'avis plusieurs fois par sortie, quand à la réduction ou à l'augmentation du plan de voilure...
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Mouais, mouais... :smt017 :smt017 :smt017
Je suis pommé pour le coup.

Désolé Jérôme mais je ne suis pas fan du foc autovireur du leecton. L' idée me plait mais la réalisation ne m' est pas envisageable sur mon pont avant. Niveau esthétique, ça gâche l' horizon le truc tel quel. :? C' est mOOOche. Ca fait usine à gaz.
Par contre, ca doit être top en navigation solo, je te l' accorde. Je ne connaissais pas.

Après le dessin à Padélis ; très bien, mais pourquoi le réa si on a un double étarquage ? Mes anneaux actuels feraient pareil.
J' imaginais le réa pour un point fixe sur l' étrave et que le seul fait de hisser le foc à donf étarque le truc d' un seul pet.
Je veux faire simple.

Quand à l' emaganiseur à Gwen, je ne vois pas ce dont il sagit. Désolé.. Je suis marin de l' année.. :smt002
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :Après le dessin à Padélis ; très bien, mais pourquoi le réa si on a un double étarquage ? Mes anneaux actuels feraient pareil.
Parce que je trouve ton anneau de remorquage actuel positionné trop haut.
Evidemment si tu en as un autre plus bas, je ne l' ai pas vu :oops:
N'empêche qu'on en revient à ce que disait Jéromeca, comptes tu que le point d'amure soit fixe ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Pas d'autre anneau et pas moyen d'accéder à mon caisson etanche pour en percer un autre, je ne pourrais pas mettre de plaque de renfort et boulonner.

Quand au point d´amure, je le voyais fixe mais j'apprends avec vous. Du moment que c'est rapide a metre en oeuvre, je prends l'idée.
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

donca a écrit :Quand à l' emaganiseur à Gwen, je ne vois pas ce dont il sagit.
Je mets une photo que m' a gentillement envoyé notre ami Mirmily : on y voit le bout-dehors et le foc sur son petit emmagasineur.

C'est notre autre ami To qui tiens le bout-dehors pendant que je fixe la sous-barbe (que l'on ne peut pas fixer tant que le bateau est sur la remorque.
Une fois la sous-barbe fixée, il suffit de s'occuper de la drisse pour que le foc soit bien étarqué.

Image
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour la photo (c'est beau cet air de Bretagne).
En fait, c'est un enrouleur de foc. Bien pratique certainement mais je pense faire basique dans un premier temps.
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

donca a écrit :En fait, c'est un enrouleur de foc.
La petite différence entre l'enrouleur et l'emmagasineur, c'est que, dans le cas d'un emmagasineur, il n'y a pas de profil rigide autour duquel le foc peut s'enrouler. C'est un système "tout ou rien" (tout déroulé ou tout enroulé).

Mais tu as raison : on est loin de ta volonté de faire simple. :wink:

Tu as raison également pour le paysage : cette balade avait été superbe.
Marin de marée basse.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

donca a écrit :Hello tout le monde,

Me revoilà, de retour d'une belle sortie voile en famille ( Madame ne laisse plus sa place, elle n' a plus eu peur du jour où elle a accepter de barrer !).

Je ne résiste pas à vous montrer le beau cadeau que m' a fait Mirmilly :

Image

Un superbe winch vintage.
Il a fallu modifier son angle d' attaque en confectionnant un support incliné pour qu'il marche maintenant parfaitement.
Un plaisir de tenir la voile de deux doigts dorénavant, associé au margouillet à Luc et à l' attache rapide à Padélis précédemment réalisés.

Il est pas formidable ce forum ?? :smt026 :smt026 :smt023

Merci les gars !!
Ce post, qui a presque un mois et demi m'avait échappé. :oops:
Content que l'embase inclinée ait réglé le problème de surpatage qui t'avait inquiété au premier essai.
Cependant, il est habituel de tourner l'écoute dans le sens des aiguilles d'une montre. Est ce que tu as inversé le sens des cliquets ?

Voici une photo du bateau de Gwengolo sous voiles, foc enroulé. Ce que je trouve intéressant dans ce système, c'est de pouvoir démâter (pour passer sous un pont par exemple) très simplement et sans avoir à tout démonter. On enroule, on donne de la drisse de foc et on démâte. Tout reste en place pour la manœuvre inverse. Si je trouve un emmagasineur pas trop cher, j'utiliserai ce système pour Dremmwel...
Image

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Salut Gérard,

Eh oui, ton winch me donne toute satisfaction. J' ai inversé le sens de rotation pour tourner dans le sens des aiguilles effectivement. Plus de blocage depuis qu' il est incliné. Suffit de peu de choses. Merci encore à toi. :smt006

Qu' il est chouette le canot à Gwen !.. Me plait bien son tape cul.. :shock: Pas de pont ici à franchir pour moi. Peut être sur la Garonne et encore...

Sinon, cet aprèm, j' ai gambergé sur la sous barbe de mon bout dehors en faisant la synthèse de tout ce qui à été dit et de ce que je peux faire simplement. J' arrive à ça :

Image

Image

Je part en fixe de l' extrémité et je reviens à un taquet coinceur au pied du mât. Ca tend bien le bout dehors, il me semble dumoins. Ca me plait bien. J' ai bon ?
Micka
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

C'est pas mal mais de mon point de vue, un petit filoir ouvert (genre le taquet dont parle Padélis un peu plus haut) fixé plus bas sur le coté de l'étrave permettrait un meilleur angle de tire. Le réa sur le bout-dehors est inutile. Le courant de la sous-barbe peut remonter directement sur le pont à un taquet fixe. Ce serait plus simple, plus efficace et conforme à ce qui se fait depuis des lustres.
Je cherche une photo et je la poste...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Oui Mirmily c'est tout à fait ça et simplissime, même encore plus simple :
2 demi clés autour du mat, les solutions les plus simples sont les meilleures.
J'ai proposé l'espèce de passant en bas de l'étrave car je trouvais aussi son point de tire trop haut pour une sous barbe
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Ok les gars, je vais fabriquer un taquet comme celui ci et je vous présente le montage.

Pour la remontée latérale, je trouve toutefois ça moins beau en travers de la coque que verticalement le long de l' étrave avec mon réa.
A voir entre tradition et l' esthétique.. Merci. :smt002
Modifié en dernier par donca le 01 oct. 2016 23:10, modifié 1 fois.
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

Je suis d'accord avec Padélis et Mirmily : l'angle de tire serait meilleur si la "gueule de raie" (on dit comme ça quand c'est sur le plat-bord, alors... :?: ) proposée par Padélis, était visée contre l'étrave, le plus bas possible.
Je ne pense pas que deux longues vis à travers l'étrave fragilise cette étrave à l'excès.
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Pas de souci pour l' étrave. Avec la contre étrave dessous et la rablure, je dois avoir 10cm x 8cm de bois.

Hors sujet On :
Autre chose sans rapport, je decouvre que je suis passé au grade de corvetard sous mon avatar...

Normal non avec mémère dans le garage ? :

Image

:smt002 :smt002

Hors sujet OFF..
Micka
Répondre