Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un dériveur ne peut pas couler parce que son puits de dérive est ouvert et uniquement pour cette raison.... Révisons quelques principes de notre pote Archimède.... :roll: .

>> Soit le poids du bateau+Équipement+ Ecopeur est supérieur a la flottabilité dans l'eau (coque + réserve de flottabilité)- A- et il coule (avec son Capitaine/écopeur qui a encore la faculté ....de sauter a l'eau, en diminuant ainsi le poids.-B- et d'écoper de l’extérieur avec son petit bras musclé associé a un récipient/écope ).

>> Soit la flottabilité est supérieure au poids ... la flottabilité pousse le bateau vers le haut -C- et l'eau embarquée est chassée par le puits de dérive pour atteindre finalement le haut du puits de dérive -D- ...là, on est en équilibre -E- comme équilibre.

Évidement si le haut du puits de dérive est encore immergé à ce stade,-F- l'eau rentre par le puits ....en plus le poids a augmenté au mauvais moment car le Capitaine vient de remonter ses 80 kgs a bord -G-....et là, on (il) est mal...
Comme il reste de l'eau dans le bateau ... l'écopeur écope pour vider le bateau et n'y arrive pas ...l'eau rentre par le puits de dérive.-H-.. a moins de le boucher partiellement avec l'éponge-ki-va-bien-et-kil-a-sous-la-main et d'écoper comme un damné.--S-- cf infra)--..d’où course de vitesse -I- contre les éléments H2O et épuisement prochain et/ou crise cardiaque !.(RIP ! cf PS2).

Les Architectes (et autres matheux) savent -ou devraient savoir- calculer :
1-Quel poids fait le bateau en ordre de marche + 1 homme ( les autres barbotent autour du bateau en attendant de pouvoir remonter -J- ? Oui... Mais si ils restent a bord ..l'eau est froide tu sais !...?
2- Quelle flottabilité est engendrée par le matériau utilisé pour la coque -K- ?
-- Bois et CP sont positifs (si on a pas mis trop d'epoxybeurk qui est plus lourde que l'eau )= le bateau surnage plein d'eau. -L- avec un franc bord théorique (-Théorique- car l'eau bouge et le bateau aussi !)
-- Résine, acier, alu, sont négatifs = le bateau coulera si il n'a pas de caissons étanches. -M-
En balançant les deux, on (les architectes et autres matheux) calculent (volume puis densité des solides -bois-acier etc ..et des fluides ici H2O et leur répartition a bord selon aménagements ) le poids de l'eau résiduelle contenu dans le bateau ce qui donne la hauteur théorique du puits de dérive -N-.... sans parler (encore) mouvements de roulis -O-et des vagues déferlantes -P- qui remplissent périodiquement le bateau .....éventuellement..!)

Mortalité = Le puits de dérive DOIT être ouvert par le haut ...et assez haut (?) pour éviter un remplissage continue du bateau dû a son poids + le Capitaine/écopeur........
CQFD............... :smt007 .
Quand on s'est gouré -Q- (ou plus vraisemblablement quand on a jamais fait le calcul -R- à cause du roulis (O) et des déferlantes -P- la température de l'eau et autre panique à bord ).... on ferme :smt086 le puits de dérive (éponge cf supra) par un chapeau étanche si possible -S- (et c'est impossible -T-)... :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
PS - L'âge du Capitaine compte aussi , il est mesuré par la capacité dudit Capitaine a écoper d'une main et d'un bras -T-accroché à son bateau de l'autre .... :smt005 .... équipé de la bonne écope -U-( forme mais surtout poids remplie )
PS1 - J'ajoute des repaires (lettres) pour "figer/figurer" les situations.
PS2 - RIP = Rest in Peace (dans tous les bons cimetières anglo-saxons)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Hello tout le monde,

Me revoilà, de retour d'une belle sortie voile en famille ( Madame ne laisse plus sa place, elle n' a plus eu peur du jour où elle a accepter de barrer !).

Je ne résiste pas à vous montrer le beau cadeau que m' a fait Mirmilly :

Image

Un superbe winch vintage.
Il a fallu modifier son angle d' attaque en confectionnant un support incliné pour qu'il marche maintenant parfaitement.
Un plaisir de tenir la voile de deux doigts dorénavant, associé au margouillet à Luc et à l' attache rapide à Padélis précédemment réalisés.

Il est pas formidable ce forum ?? :smt026 :smt026 :smt023

Merci les gars !!
Micka
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

C'est clair qu'il est super ce forum !
Vivement une belle photo sur l'eau. (j'ai peut-être loupé un truc)
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ClaudeG »

On pourrait pas avoir la photo du profil en grand ?
A moins que j'ai loupé aussi quelque chose !
:smt006
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Quelques photos de la bête sont visibles [ICI]
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Bonsoir à tous,

Les affaires reprennent... La saison se termine bientôt et je pense deja à la prochaine.

Au programme un nouveau safran plus long car il perds son effet directionnel à la gite. On en reparlera car j' envisage deux solutions.

Autre chantier : le foc pour plus de puissance dans le petit temps. C' est bien de faire costaud mais mon canot est lourd.

J' ai donc rajouté un bout dehors, pas encore terminé :

Image

Image

La question que je me pose est est ce qu' il y a une règle à respecter pour definir le point d' écoute ? Si on se positionne latéralement au bateau, de combien déborde-t-on en arrière du mât ???? Sans faire un génois, j' aimerai bien faire 2/5 en arrière du mât pour 3/5 devant. Ca ramène le point d' écoute au niveau du rabot rouge posé sur le plat bort sur cette photo :
Image

Ca vous parait acceptable ?
Merci.
Micka
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Pour le foc c'est surtout au niveau de la vergue qu'il faut que ça passe , surtout si elle dépasse beaucoup en avant du mat. Le recouvrement ne pose en général pas trop de problème lors des virements.
Fait quand même attention à l'équilibre sous voile : avec un grand foc tu vas déplacer le centre de voilure vers l'avant, et rendre le bateau plus mou (ou moins ardent).
Vu la taille que tu prévois, il va falloir mettre une sous-barbe sous le bout-dehors sinon il va plier et le guidant ne sera jamais étarquer.

Sur mon skerry , pour valider l'idée du foc, j'en ai fait un (celui que tu as vu à Sanguinet) avec du "tissu à drap", puis ensuite j'en ai fait (faire) un définitif coupé un peu différemment. Il y en a même (les ricains) qui font un test avec une voile coupée dans une bâche (recherche polytarp sail)

Sinon ton bateau est toujours aussi beau :smt007

Hors sujet : cette année ça doit être fantastique le Bassin et les lacs des Landes en ce mois de septembre : grand beau et pas un touriste :lol: Le rêve !!!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Point d'écoute a 2/5ème en arrière du mat, ça te fera déjà une belle voile d'avant.
Si c'est pour du petit temps ça me semble tout à fait cohérent.
Faire attention quand même au dégagement de la vergue de pic, que les virements de bord soient faciles .
Reste maintenant à déterminer la longueur de ta bordure et de la chute, car je suppose que tu ne vas pas faire ton point de tire d'écoute sur chariot , mais fixe ?
la règle pour ce calcul est simple.
Il faut que ton écoute tire avec un angle qui soit à peu près perpendiculaire au guindant et dans la bissectrice de l'angle du point d'écoute sur la voile.
Et autre chose, il faut installer une sous barbe sur ton bout dehors, et plus basse que ton point de tire actuel.
Et bien sur ne pas oublier de poser une contre plaque métallique sur le bout dehors au niveau de l'écrou du nez d'étrave,autrement ce trou va provoquer une faiblesse .
Et dernière chose, étudier la possibilité de faire un pied de mat réglable, car en avançant le centre de voilure tu risques de rendre le bateau " mou " ( ce qui t'arrange car de mémoire tu le trouve ardent, mais quand même )
Bon, c'est pas très clair, je te fais un Krobar dans la matinée, si tu peux attendre :D

EDIT :
Jéromecha a dégainé avant moi, mais je crois qu'on dit la même chose :D
RE- :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

jeromecha a écrit :Il y en a même (les ricains) qui font un test avec une voile coupée dans une bâche (recherche polytarp sail)
Pourquoi les Ricains? pas que eux :D
Il m'est déjà en effet arrivé de tailler une voile compliquée dans de la bâche à trois Francs six sous, achetée chez Monsieur Le Roi Dépôt, ça te permet de faire autant de modifs que tu veux dessus sans ( presque) bourse délier.
Le résultat est même bluffant, mais aucun longévité, on ne peux pas tout avoir !
Ne pas utiliser en cas de F6 évidemment, mais ce n'est pas le but :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Autre chose : tu n'as pas imaginé mettre le point d'amure du foc sur un rocambeau pour pouvoir l'affaler en navigation. Parce que s'il faut aller le décrocher sur le bout dehors ça va être sportif !!
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

to a écrit :Un exemple de misaine avec foc chez Francois Vivier :
http://www.vivierboats.com/wp-content/u ... UET-FR.PDF
Pourquoi m’embêter avec un krobar ?
L' exemple du Minahouet donné par To il y a quelques pages semble correspondre à tes besoins.
Le point d'écoute est bien relevé pour ne pas gêner la vision vers l'avant sous le vent, c'est tout bon.
Juste une chose, je suppose que tu vas réaliser ton foc toi même ?
Dans ce cas, il faudra ralinguer le guindant avec un bout en fibres exotiques, genre spectra, vectran, Dynéma ou autre.
Si tu ralingues avec un bout toronné ordinaire il va trop se détendre , prendre trop de ventre et uniquement te faire giter, sans rien apporter de plus.
De toute façon ce bout ne se verra pas, si tu le recouvres avec le tissu à voile.
L'autre solution est d'intégrer une ralingue en câble inox, c'est bien aussi :D
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

On est exactement dans ton dessin avec ma poulie en haut du mât, pas de rocambeau, point de drisse à hauteur de la vergue. Juste un peu plus loin en arriere du mât au point d'écoute, pour compenser l'effet trop mou ou ardant. Je peux toujours reduire s'il le faut.
L'idée de la bache pour valider est bonne. Je retiens..
Merci a vous. Yapluka..

Par contre j'ai vu un canot avec un réa au bout du bout dehors. Ca simplifie l´etarquage. Plus de sous barbe fixe mais le guidant file à l´ étrave. Ca me fait refaire mon bout dehors mais j'aime bien la simplicité de mise en oeuvre et ca regle le pb de rigidité du guidant si ca ne casse pas le bout dehors avec le bras de levier.
Pour le guidant, je pensais noyer une sangle dans le coton, comme ma voile. Ça suffira?

Sinon, comme le disait Jeromecha, je suis sorti hier, en semaine, 28 degrés, personne sur l'eau. Un plaisir..vive l'été indien. :D
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :Pour le guidant, je pensais noyer une sangle dans le coton, comme ma voile. Ça suffira?
Pourquoi pas, mais non extensible cette sangle ?
donca a écrit :Par contre j'ai vu un canot avec un réa au bout du bout dehors. Ca simplifie l´etarquage
Oui, c'est la technique employée depuis plus de 100 ans par les Cotres de l' Aber Benoit du chantier Bégoc à St Pabu.
Encore mieux, la drisse d'amure passe par un réa en bout, est reprise par un passant situé en dessous de ton crochet de remorquage et remonté sur le pont.
Tu étarques ton amure et en même temps elle sert de sous barbe, l'idéal.
Je te cherche une photo.
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Oui je veux bien une photo stp car je visionne pas trop.
Micka
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Dans le principe c'esdt comme ça :
Image

Image tirée de l’excellent site misainier-leecton.over-blog.fr

Tu regarderas comment il a fait son bout dehors au niveau de l'étrave :shock:

Edit : c'est marrant quand même comme on pense tous aux même évolutions !! Je parie que ta prochaine réflexion sera : et si je mettais un foc à balestron pour le rendre autovireur quand je navigue en solo :smt003
Enfin je dis ça mais moi je suis plus dans la réflexion : comment dormir à bord de mon skerry (chacun son délire !!). Une nuit au banc d'Arguin (même si je sais que c'est interdit), j'en rêve :smt007
Répondre