Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Knörr

Message non lu par traoumad »

Luc a écrit :
Mais toujours pas e ligne d'arbre. :roll:
barf ! une bonne pinoche , et le tour est joué !! :lol:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Pour la pinoche, j'y ai pensé ... Mais descendre la Mayenne et la Loire à la rame, cela ne m'enthousiasme pas. Il y a une pénurie de bons rameurs en ce moment.

Mais je dois declarer forfait pour lundi en huit. Sauf si les pièces sont là vendredi Mission impossible.

Nous avançons encore:

Image

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Damned !

C'est partie remise ; d'autant qu'une fois la bête à l'eau ça sera beaucoup plus contraignant pour ajouter/modifier la moindre pièce. En tout cas magnifique boulot, t'as pas à être déçu !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

En la matière, Maucour est certainement le plus fiable des fournisseurs.
Mais dans notre zouli pays, il ne rien espérer au mois de mai .
En oubliant les jours fériés, les ponts, les manifestations pluritaires, c'est le mois des airtétés .
Les airtétés, c'est un truc qu'on a inventé pour embêter les chinois.
On leur fait croire qu'on travaille et pendant ce temps là, hop tout le monde à Disneyland.

Sinon, au vu des photos j'ai un doute.
Connaissant l'encombrement de l'hélice, il faudrait faire un gabarit en carton pour vérifier qu'elle ne risque pas de toucher le gouvernail. L'échancrure ma parait un peu faible !
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Knörr

Message non lu par toph »

moi aussi Luc , ça me fait le même effet, ou alors c est peu être la photo; en tout cas pour une hélice de 400 de diamètre, il faut 300 mm de l étambot j jusqu a l écrou de l hélice, en fait le porte bague est assez long. une t ite photo pour illuster.

en espérant qu on se trompe tout les 2 , je te souhaite de passer d excellents moments a bord de ton chef d oeuvre.

a+Image
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

J'ai vérifié ce matin avec l'hélice en bois. Selon les données de Maucour, il y aura simplement un "à plat" à usiner sur l'étambot (2,5 cm).

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par to »

Luc nous démontre que la fabrication d'un bateau est quelque chose de très facile.
Là par exemple pour le moteur, en deux photos : tu prends le moteur, et tu le mets dans le bateau. Fin. Ça a dû prendre quoi, deux minutes maxi ? Je comprends mieux à quelle allure Knörr a été fini :D
Encore une fois, j'adore :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par to »

Luc a écrit :Et la leçon, c'est qu'il faut commencer par le moteur.
Tout à fait, ceux qui suivent la construction du Catboat sur Woodenboat l'ont vu :
http://i104.photobucket.com/albums/m193 ... ation3.jpg
C'est en plus beaucoup plus facile !


Luc a écrit :Ce sera pour le suivant. Un douze mètres par 4, avec cabine arrière (pièce des cartes) et pont avec roof minimal. 1,85 m sous barreaux, 80-90 cm de tirant d'eau et quille en fonte. Gréement de sloop. 8 tonnes de déplacement.
Le pauvre, il est tellement atteint par la batoboisite aigue que quand il construit un bateau, il en fabrique 2 ou 3 à côté et il pense évidement au suivant ! :mrgreen: Tu le commences quand le prochain ? :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

:smt026 :smt026 Les pièces sont arrivées et les dernières voiles sont faites. :tchin:

Achevé ou en cours:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'echappement j'ai un doute. Est-ce que la "technologie" du pot à barboteur permet l'évacuation de l'eau qui sort du circuit de refroidissement sachant que le pot est au dessous de la LF et la sortie au dessus ? Si quelqu'un à une idée sur la question.

Bonne journée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Salut LUC,

les choses se précisent, dirait-on......

Pour le pot, appelé vulgairement waterlock, sur l'aquila il est sous la ligne de flottaison, la sortie au-dessus et en plus le tuyau fait col de cygne qui revient très haut (juste sous pont) avant de redescendre.

Ça fonctionne.

Par contre, il m'a été préconisé de démarrer le moteur vanne d'arrivée d'eau brute fermée (je dis eau brute car ça peut être de l'eau douce ou de l'eau salée) et de l'ouvrir uniquement quand le moteur tourne. Cela évite, en cas de démarrage difficile d'avoir de l'eau qui s'accumule dans le waterlock et qui pourrait, par effet siphon, revenir dans le moteur. Là, ça ferait désordre.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Normalement, le pot à barbotage est fait pour ça.
Il est monté plus bas que la sortie moteur.
L'échappement , lui est au dessus de la ligne de flottaison.
Pour rendre les choses plus intérêssantes, le tuyau d'échappement, entre le pot et la sortie, fait un col de cygne jusque sous le pont avant de redescendre vers le passe-coque.
Ceci pour éviter qu'une vague un peu joueuse envoie une gorgée d'eau salée dans les soupapes.
Quand le pot à barbotage (qui est plus bas que la sortie moteur, on est bien d'accord?) est situé sous la flottaison, il est d'usage de placer une prise d'air au sommet du col de cygne cité plus haut; Ceci afin d'éviter que l'échappement ne syphonne une peu de la grande bleue dans les parties délicates de la poupoute, au cas où le passe-coque serait un peu près de la flottaison.
Parce que ça arrive. On trace une flottaison, on installe les passes-coques 10cm au dessus et oh, surprise! ils sont à moitié sous la flotte.

Tiens! un doublon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Knörr

Message non lu par toph »

quand tu dis " les pièces sont arrivées " , ton arbre et ton tube d étambot aussi ?

on a pas l air, mais nous aussi on est pressés :lol:

a+
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

:smt006 Merci de vos réponses. Je me sens mieux. Le montage est selon vos dires. Il manque juste la prise d'air au sommet du coude du tuyau d'echappement.
Oui les pièces sont disponibles (tube, hélice,arbre et les autres). Aller retour lundi à Saint Herblain pour mettre la main dessus.

Je vais monter un filtre à décanteur verre récupéré sur un tracteur.

J'en suis à presque une tonne de plomb fondu et de lingots percés (percer du plomb : la technique est subtile).
Les lingots sont vissés sur la quille.
Le vent va tourner :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Le pot à barbotage est prévu pour barboter !
Il se remplit d'eau et de gaz jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour évacuer.
C'est ce qui permet ces beaux schploufs dont on peut déduire que la pompe à eau de mer remplit son rôle.

Sinon j'ai encore retrouvé dans mon bazar :
- un filtre décanteur à cartouche américain,
- une pompe de câle Henderson. C'est la variante alu/plastique de la pompe à purin de nos campagnes.

Une date : fin Juin, début juillet ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par athanase »

hello,
ça fait plaisir de voir que les pièces de ce grand puzzle s'emboitent parfaitement.
il ne reste que quelques pièces...

On pourra dire que cette fin de construction a été bien arrosé !
Il ne reste plus qu'a arroser la mise à l'eau...bientôt ?

:tchin: à ce beau projet
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre