barf ! une bonne pinoche , et le tour est joué !!Luc a écrit :
Mais toujours pas e ligne d'arbre.
Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: Knörr
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: Knörr
Pour la pinoche, j'y ai pensé ... Mais descendre la Mayenne et la Loire à la rame, cela ne m'enthousiasme pas. Il y a une pénurie de bons rameurs en ce moment.
Mais je dois declarer forfait pour lundi en huit. Sauf si les pièces sont là vendredi Mission impossible.
Nous avançons encore:



Mais je dois declarer forfait pour lundi en huit. Sauf si les pièces sont là vendredi Mission impossible.
Nous avançons encore:



mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Knörr
Damned !
C'est partie remise ; d'autant qu'une fois la bête à l'eau ça sera beaucoup plus contraignant pour ajouter/modifier la moindre pièce. En tout cas magnifique boulot, t'as pas à être déçu !
Captain'Jo
C'est partie remise ; d'autant qu'une fois la bête à l'eau ça sera beaucoup plus contraignant pour ajouter/modifier la moindre pièce. En tout cas magnifique boulot, t'as pas à être déçu !
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Knörr
En la matière, Maucour est certainement le plus fiable des fournisseurs.
Mais dans notre zouli pays, il ne rien espérer au mois de mai .
En oubliant les jours fériés, les ponts, les manifestations pluritaires, c'est le mois des airtétés .
Les airtétés, c'est un truc qu'on a inventé pour embêter les chinois.
On leur fait croire qu'on travaille et pendant ce temps là, hop tout le monde à Disneyland.
Sinon, au vu des photos j'ai un doute.
Connaissant l'encombrement de l'hélice, il faudrait faire un gabarit en carton pour vérifier qu'elle ne risque pas de toucher le gouvernail. L'échancrure ma parait un peu faible !
Mais dans notre zouli pays, il ne rien espérer au mois de mai .
En oubliant les jours fériés, les ponts, les manifestations pluritaires, c'est le mois des airtétés .
Les airtétés, c'est un truc qu'on a inventé pour embêter les chinois.
On leur fait croire qu'on travaille et pendant ce temps là, hop tout le monde à Disneyland.
Sinon, au vu des photos j'ai un doute.
Connaissant l'encombrement de l'hélice, il faudrait faire un gabarit en carton pour vérifier qu'elle ne risque pas de toucher le gouvernail. L'échancrure ma parait un peu faible !
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Knörr
moi aussi Luc , ça me fait le même effet, ou alors c est peu être la photo; en tout cas pour une hélice de 400 de diamètre, il faut 300 mm de l étambot j jusqu a l écrou de l hélice, en fait le porte bague est assez long. une t ite photo pour illuster.
en espérant qu on se trompe tout les 2 , je te souhaite de passer d excellents moments a bord de ton chef d oeuvre.
a+
en espérant qu on se trompe tout les 2 , je te souhaite de passer d excellents moments a bord de ton chef d oeuvre.
a+
Re: Knörr
J'ai vérifié ce matin avec l'hélice en bois. Selon les données de Maucour, il y aura simplement un "à plat" à usiner sur l'étambot (2,5 cm).




mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
Luc nous démontre que la fabrication d'un bateau est quelque chose de très facile.
Là par exemple pour le moteur, en deux photos : tu prends le moteur, et tu le mets dans le bateau. Fin. Ça a dû prendre quoi, deux minutes maxi ? Je comprends mieux à quelle allure Knörr a été fini
Encore une fois, j'adore
Là par exemple pour le moteur, en deux photos : tu prends le moteur, et tu le mets dans le bateau. Fin. Ça a dû prendre quoi, deux minutes maxi ? Je comprends mieux à quelle allure Knörr a été fini
Encore une fois, j'adore
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Knörr
Tout à fait, ceux qui suivent la construction du Catboat sur Woodenboat l'ont vu :Luc a écrit :Et la leçon, c'est qu'il faut commencer par le moteur.
http://i104.photobucket.com/albums/m193 ... ation3.jpg
C'est en plus beaucoup plus facile !
Le pauvre, il est tellement atteint par la batoboisite aigue que quand il construit un bateau, il en fabrique 2 ou 3 à côté et il pense évidement au suivant !Luc a écrit :Ce sera pour le suivant. Un douze mètres par 4, avec cabine arrière (pièce des cartes) et pont avec roof minimal. 1,85 m sous barreaux, 80-90 cm de tirant d'eau et quille en fonte. Gréement de sloop. 8 tonnes de déplacement.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Knörr
Achevé ou en cours:





Pour l'echappement j'ai un doute. Est-ce que la "technologie" du pot à barboteur permet l'évacuation de l'eau qui sort du circuit de refroidissement sachant que le pot est au dessous de la LF et la sortie au dessus ? Si quelqu'un à une idée sur la question.
Bonne journée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Knörr
Salut LUC,
les choses se précisent, dirait-on......
Pour le pot, appelé vulgairement waterlock, sur l'aquila il est sous la ligne de flottaison, la sortie au-dessus et en plus le tuyau fait col de cygne qui revient très haut (juste sous pont) avant de redescendre.
Ça fonctionne.
Par contre, il m'a été préconisé de démarrer le moteur vanne d'arrivée d'eau brute fermée (je dis eau brute car ça peut être de l'eau douce ou de l'eau salée) et de l'ouvrir uniquement quand le moteur tourne. Cela évite, en cas de démarrage difficile d'avoir de l'eau qui s'accumule dans le waterlock et qui pourrait, par effet siphon, revenir dans le moteur. Là, ça ferait désordre.
A+
François
les choses se précisent, dirait-on......
Pour le pot, appelé vulgairement waterlock, sur l'aquila il est sous la ligne de flottaison, la sortie au-dessus et en plus le tuyau fait col de cygne qui revient très haut (juste sous pont) avant de redescendre.
Ça fonctionne.
Par contre, il m'a été préconisé de démarrer le moteur vanne d'arrivée d'eau brute fermée (je dis eau brute car ça peut être de l'eau douce ou de l'eau salée) et de l'ouvrir uniquement quand le moteur tourne. Cela évite, en cas de démarrage difficile d'avoir de l'eau qui s'accumule dans le waterlock et qui pourrait, par effet siphon, revenir dans le moteur. Là, ça ferait désordre.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Knörr
Normalement, le pot à barbotage est fait pour ça.
Il est monté plus bas que la sortie moteur.
L'échappement , lui est au dessus de la ligne de flottaison.
Pour rendre les choses plus intérêssantes, le tuyau d'échappement, entre le pot et la sortie, fait un col de cygne jusque sous le pont avant de redescendre vers le passe-coque.
Ceci pour éviter qu'une vague un peu joueuse envoie une gorgée d'eau salée dans les soupapes.
Quand le pot à barbotage (qui est plus bas que la sortie moteur, on est bien d'accord?) est situé sous la flottaison, il est d'usage de placer une prise d'air au sommet du col de cygne cité plus haut; Ceci afin d'éviter que l'échappement ne syphonne une peu de la grande bleue dans les parties délicates de la poupoute, au cas où le passe-coque serait un peu près de la flottaison.
Parce que ça arrive. On trace une flottaison, on installe les passes-coques 10cm au dessus et oh, surprise! ils sont à moitié sous la flotte.
Tiens! un doublon.
Il est monté plus bas que la sortie moteur.
L'échappement , lui est au dessus de la ligne de flottaison.
Pour rendre les choses plus intérêssantes, le tuyau d'échappement, entre le pot et la sortie, fait un col de cygne jusque sous le pont avant de redescendre vers le passe-coque.
Ceci pour éviter qu'une vague un peu joueuse envoie une gorgée d'eau salée dans les soupapes.
Quand le pot à barbotage (qui est plus bas que la sortie moteur, on est bien d'accord?) est situé sous la flottaison, il est d'usage de placer une prise d'air au sommet du col de cygne cité plus haut; Ceci afin d'éviter que l'échappement ne syphonne une peu de la grande bleue dans les parties délicates de la poupoute, au cas où le passe-coque serait un peu près de la flottaison.
Parce que ça arrive. On trace une flottaison, on installe les passes-coques 10cm au dessus et oh, surprise! ils sont à moitié sous la flotte.
Tiens! un doublon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Knörr
Oui les pièces sont disponibles (tube, hélice,arbre et les autres). Aller retour lundi à Saint Herblain pour mettre la main dessus.
Je vais monter un filtre à décanteur verre récupéré sur un tracteur.
J'en suis à presque une tonne de plomb fondu et de lingots percés (percer du plomb : la technique est subtile).
Les lingots sont vissés sur la quille.
Le vent va tourner
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Knörr
Le pot à barbotage est prévu pour barboter !
Il se remplit d'eau et de gaz jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour évacuer.
C'est ce qui permet ces beaux schploufs dont on peut déduire que la pompe à eau de mer remplit son rôle.
Sinon j'ai encore retrouvé dans mon bazar :
- un filtre décanteur à cartouche américain,
- une pompe de câle Henderson. C'est la variante alu/plastique de la pompe à purin de nos campagnes.
Une date : fin Juin, début juillet ?
Il se remplit d'eau et de gaz jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour évacuer.
C'est ce qui permet ces beaux schploufs dont on peut déduire que la pompe à eau de mer remplit son rôle.
Sinon j'ai encore retrouvé dans mon bazar :
- un filtre décanteur à cartouche américain,
- une pompe de câle Henderson. C'est la variante alu/plastique de la pompe à purin de nos campagnes.
Une date : fin Juin, début juillet ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Knörr
hello,
ça fait plaisir de voir que les pièces de ce grand puzzle s'emboitent parfaitement.
il ne reste que quelques pièces...
On pourra dire que cette fin de construction a été bien arrosé !
Il ne reste plus qu'a arroser la mise à l'eau...bientôt ?
à ce beau projet
ça fait plaisir de voir que les pièces de ce grand puzzle s'emboitent parfaitement.
il ne reste que quelques pièces...
On pourra dire que cette fin de construction a été bien arrosé !
Il ne reste plus qu'a arroser la mise à l'eau...bientôt ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
