Page 5 sur 20
Re: construction bette
Posté : 21 juil. 2020 08:23
par Marmotte
Bert05 a écrit : 14 mai 2020 18:15
sarette ( serre -bauquiere ) tribord en place
sarette.jpg
joli travail à l'ancienne, et cela me donne une idée pour ma serre-bauquière RDV chez toraka pour les remarques, critique etc;;;;

Re: construction bette
Posté : 21 juil. 2020 19:29
par Bert05
bon ben je crois que je vais commander du neuf ; je réduirai en conséquense les frais sur un autre poste , la passementerie de la casquette ou vareuse du patron, ou le jeu de voiles de régate ( hors de question de rogner sur le budget "alcool" de la mise à l' eau

)
par contre une demande : j' ai vu qu' il y avait soit des ferrures qui enserrent le safran ( cas 1 ) ou qui se vissent direct dans le bord d' attaque du safran ( dessin 2 ) ; dans ce dernier cas , c' est costaud, vu qu' il me faut un safran de 1.80 x 20 cm , ça tiendra dans une épaisseur de 17mm ?
Re: construction bette
Posté : 21 juil. 2020 20:32
par wedell
Non, ça ne va pas tenir. Il vaut mieux en rester à la solution n°1.
À la limite, réserves la solution 2 côté étambot, il y a du bois.
Re: construction bette
Posté : 21 juil. 2020 20:56
par Bert05
Bon , et bien j’ attendais une autre réponse: je prends note, mais finalement j’ ai peur de me retrouver avec un calot et un TShirt
Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 09:31
par Padélis-Célakélos
De plus avec la solution 2 tu introduis de l'eau au pire endroit du contre plaqué, sa tranche

Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 09:38
par Bert05
ah mais j' ai oublié un détail = le safran sera ( serait) une planche de bois massif, donc j' imagine que ça ne tiendrait pas non plus ?
Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 12:06
par Padélis-Célakélos
Toujours s'en référer à l'avis de Wedell quand on parle de bois d'arbre

Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 12:17
par Bert05
partant du principe que "trop fort n' a jamais manqué" , je vais donc suivre le conseil de wedell
Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 14:07
par wedell
Le calot et le Tshirt?
Même dans du massif, une vis dans 17mm, ça fait pas beaucoup de bois autour pour supporter des efforts de torsion alternés. L'étrier, surtout si il fait pratiquement la largeur du safran, est supérieur à tous les points de vue.
Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 15:49
par Bert05
d' accord !
pour le callot et Tshirt, je disais que si mon budget passe dans des ferrures en bronze, je n' aurais plus de quoi faire broder au fil d' or ma casquette et ma vareuse de commandant, donc je me contenterai de callot/tshirt
Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 16:43
par marlin
....donc, le cul à l'air.

Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 17:07
par Bert05
le pire scénario serait "cul-par-dessus-tête"
Re: construction bette
Posté : 22 juil. 2020 21:55
par marlin
Non, ce n'est pas grave car il est d'usage courant de parler au cul lorsque la tête est malade, et c'est divertissant.

Re: construction bette
Posté : 24 juil. 2020 10:05
par Bert05
et vice et versa ! Le tout est de se comprendre !
sinon je pensais me faire un mat en bois brut ( tête d' arbre rabotée ), sachant que pour ma voile latine il me faut un mat de 2.80 , c' est possible ?
Re: construction bette
Posté : 24 juil. 2020 13:46
par wedell
Pas de problème, on fait des mâts pleins en massif depuis des milliers d'années. Evite les nœuds traversants et retire l'aubier, c'est tout.