Page 5 sur 6

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 30 août 2016 12:44
par Captainjo
J'ai mis de la polyuréthane monocomposant "spécial sol" de chez V33, et ça tient bien depuis des années, c'est juste les UV qui on un peu décoloré la couleur.
Le hic des produits "bateau" c'est que le prix est d'office multiplié par rapport au même produit étiqueté bâtiment ou industrie.

Captain'Jo

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 30 août 2016 18:52
par ClaudeG
Bonjour,

Pour le tout okoumé c'est raté. Le blanc c'est pas de l'okoumé mais du peuplier ou autre bois blanc.
Seulement 2 minces épaisseurs d'okoumé sur les extérieurs. C'est pas grave si c'est de l'extérieur c'est donc du ctbx et donc avec un bon collage résistant à l'humidité. C'est ce que j'ai utilisé pour mon 12'.
Du tissu dans les angles ok mais sur tout le reste : bof !
2 couches d'époxy avec la 1ère diluée pour bien pénétrer et roule ma poule.
Une peinture PU (peinture à camion) et c'est tout bon.

:smt006

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 30 août 2016 21:31
par nono59
ClaudeG tu me fais peur, j'ai aujourd’hui utiliser toute ma résine et mon tissu , j'ai pas pu recouvrir le haut du bateau mais tout la parti a l'eau au moins.

J'ai placer une bande sur chaque plies ou angle je sais pas trop comment on appel ça , recouvert de resine epoxy , ensuite j'ai placer toute ma fibre sur le bateau retourner et j'ai mis la résine , j'ai du tout utiliser 1kg de resine au total c’était limite limite ! , donc chaque angle à donc 2 couches de fibre , je me disais que recouvrir toute la coque me permettrais aussi de la rendre plus résistante au coup , j'ai mal fais vous pensez ? je suis un peut frustré maintenant que tout est coller et que je n'ai plus de résine ni fibre... :cry:


Pour la peinture a l’intérieure du bateau j'ai mis une peinture que mon pere utilise pour peindre le sol en béton du jardin , c’est une peinture qu'il a eu dans son atelier ou il boss , surement une bonne peinture industriel je n'ai pas le nom sur la boite, elle tient très bien dehors et il me la diluer avant , ça suffit ?

Bon voici des photos j'ai pas pu en faire avant de mettre la fibre j'avais pas mon téléphone charger ! donc demain j'en ferais quand il sera entièrement sec pour le manipuler et retourner. (ps: sur les photos j'avais fait que les fibre sur les angles , il fait nuit donc j'ai pas tenter de faire de photo on voit pas grand chose , d'ailleur ça claque avec la resine le bois est tellement beau apres ! )

Image

Image

Image


Image

Voila pour les photos , en tout cas j'ai vraiment aimer manipuler la résine et la fibre ! très bonne expérience moi qui connaissais pas.

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 30 août 2016 23:08
par ClaudeG
Ben non pas de soucis vu que tu a mis ceinture et bretelles.
C'est juste un peu plus de travail et des frais supplémentaires mais ta coque n'en sera que plus solide.
Bon courage
:smt006

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 01 sept. 2016 21:00
par nono59
Heyyy !!! Voila l'heure de l'essai :

Image

Image


Le moteur 34lb est vraiment pas mal il est pas super rapide mais juste bien pour une balade tranquille !

Je n'ai vu aucun probleme de fuite pour le moment j'ai naviguer pendant 2h environ, tres content du resultat mais il n'est pas encore finit , je dois lui mettre des lattes de bois sous la coque pour evité qu'elle frote de trop, et biensur la peinture final car celle ci n'est que la peinture de protection.

Je pense faire blanc avec une bande de couleur sur le bas , a voir ! Si vous avez des propositions allez y ^^

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 01 sept. 2016 21:18
par Captainjo
Et bé ça a pas trainé cette histoire ! Alors ton prochain bateau ça sera quoi ? :lol:
C'est pas l'tout mais faut payer ta tournée :tchin:

Captain'Jo

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 01 sept. 2016 21:22
par to
Ça c'est de la construction express ! :smt023 Je te souhaite de bien t'amuser avec !
J'espère que ça t'aura donné l'envie d'approfondir la construction navale, et pourquoi pas une autre construction un autre jour :tchin: :smt006

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 01 sept. 2016 21:41
par nono59
Héhé , j'ai pas trainé en effet , le plus long a été de faire les achats , et puis avec mon poste au boulot cette semaine ou je suis du matin , j'ai toute mon aprem de libre donc j'ai pu bosser sur le bateau tous les jours ^^

Si j'avais de la place je me serais surement mis à faire un "vrai" bateau , car cette expérience me plait vraiment ! , je vais me contenter de faire toutes les finitions sur le bateau , peinture , câblage , panneau pour le boitier de vitesse et volt mètre , un rangement sur l'avant du bateau et surement mettre une vitre à l'avant avec un abris en tissu rabattable , hmmm hmm pleins d'idée en tête encore !

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 02 sept. 2016 08:11
par Pierre Desvaux
A bravo! J'aime bien, c'est rigolo! Mais surtout, n'oublie pas la casquette du Capitaine !

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 02 sept. 2016 18:27
par Gwengolo
Moi aussi j'aime bien le concept de ce bateau. :)

Comme quoi, même un débutant complet peut se construire une embarcation et se faire plaisir, à partir du moment où le bateau correspond au programme envisagé...

Et tu vas maintenant pouvoir personnaliser ton "jouet". :)

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 02 sept. 2016 20:52
par athanase
Cool, il est tout mimi ce bateau, en plus naviguer au pied des fortifications de Vauban c'est la classe.
En attendant la tienne je paye ma tournée, :tchin: :tchin:

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 03 sept. 2016 15:29
par nono59
merci les gars ! :)

Ce n'aurait pas ete possible sans les conseils que j'ai eu ici , c'est grâce à vous tous ! :)

Aujourdh'ui j'y est ajouter les lattes sous la coque pour éviter qu'elle s'abime et passer une couche de blanc , j'espere qu'elle va tenir sur l'époxy.

Ah et je vais commander la casquette du capitaine aussi ! ahah

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 03 sept. 2016 18:17
par Pierre Desvaux
Tu vas installer des pédales aux pieds pour piloter le moteur (gouvernail) ?

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 03 sept. 2016 18:32
par nono59
j'ai deja un systeme d'installer avec un volant qui fera tourner la corde qui est entourer dans l'axe , lors de mon essai je n'avais pas encore fixer la corde sur le volant du coup j'ai fait en mode simpliste , tenir les cordes à la main ^^

et pour le changeur de vitesse il sera dans le tableau de bords a droite du volant :D

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 04 sept. 2016 08:56
par jfrancois
Bravo Garçon !
je n'avais pas encore vu le résultat final. bel exemple de rapidité et détermination
quelles sont les mensurations finales?
la stabilité est elle au rendez vous . quand tu te penches d'un coté et de l'autre ?

ne t'éloigne pas trop des cotes quand même et puis un petit gilet léger ( gilet kayak par exemple . plus pratique à porter que les nautiques et pas très cher ) serait une sécurité pour toi On ne sait jamais , une mauvaise vague.
http://www.decathlon.fr/gilet-easy-50-n ... 61995.html
un machin comme ça.

Bonnes navs et bravo

JF