Mon tout premier diagnostique, il vaut ce qu'il vaut mais bon je suis pas charpentier marine :
Le bordé et la sole sont assemblés avec des clous cuivre.
Si l'on suit les deux quilles d'angles, nous trouvons donc des clous cuivre et pas de pourriture du CP.
(Si tout est comme cela se serai le bonheur...)
Par contre la sole est cloué à chaque couple, ce qui est normal, seulement les clous sont en acier, et on rouillé, autour de certains clous se trouve le CP pourri (noirci) les photos seront plus parlantes:
Clou à l'étrave :
Clous deuxième couple :
Clous troisième coupe :
Autres sondages :
Voilà pour ce qui est des clous, je pense creuser les endroits où le bois a pourri (noirci) afin d'enlever la matière infectée. Entre les clous je pense visser des vis laiton (4x20 tête fraisée). Les clous ne peuvent être retirés.
Je pense (je ne sais pas si cela est une bonne idée, c'est mon premier bateau) :
Me renseigner sur les produits redurcissant le bois pourri, l'injecter dans les trous.
Boucher ces trous avec un mastic bois (genre sintobois).
Faire la même chose avec les vis laitons à l'instar du recouvrement des vis/coutures sur des constructions en cousu/collé.
Des 'plaques de résines jaunes ont été appliquées et une autre résine translucide a été également appliqué, je suis en train de tout poncer :
Le pont est un parquet massif.
Pour les bordés cela doit être un CP acajou comme la sole.
Merci pour vos éclairements !!!
Des plaques de résine ont été plaquées