Page 5 sur 6
Re: pour ou contre ?
Posté : 27 févr. 2014 19:46
par catboat
mon avis un peu tardif

sur le strip planking
un bateau de fait mais jamais un deuxième avec cette technique
même si je me suis bien éclaté avec cette technique, il y a, a mon avis des choses qui coincent
1- le risque d'avoir un gros morceaux à changer en cas de choc et prise d'eau, car le red c'est de l'éponge
2- le red cedar est tres tres cher et va continuer de grimper
3- la phase de carrossage bien galère
bref j'ai testé, une fois mais pas deux
il y a effectivement avec l'Airex beaucoup de possibilités
mais sinon il y a aussi la simplicité en faisant une forme mère avec du cp, puis ensuite on tire une coque sous vide, mais tout plastique

(pas très bateaux bois tout ça) !!!
Re: pour ou contre ?
Posté : 28 févr. 2014 08:51
par Padélis-Célakélos
Connaissant le plastic, la je suis obligé de prêcher pour Bateaubois
En effet, pour sortir une coque plastic, il faut faire 2 bateaux.
Le premier, ton moule femelle, doit être irréprochable, poli miroir à l'intérieur (bonjour les séances de ponçage et d'enduit)
De plus il doit être résistant car en catalysant, la résine induit des forces importantes qui risquent de déformer le moule.
A la suite de quoi,tu peux faire ton bateau dans le moule.
Envisageable pour une petite série, extrêmement long et onéreux pour un seul modèle.
Un conseil, reste sur le bois ou ses dérivés, de plus comme cela, on aura l'occasion de voir tes prochaines réalisations

Re: pour ou contre ?
Posté : 28 févr. 2014 13:10
par Pil
catboat a écrit :il y a effectivement avec l'Airex beaucoup de possibilités
C'est quoi exactement ? Un genre de matériau composite pour faire de la construction sandwich epoxy

Re: pour ou contre ?
Posté : 28 févr. 2014 14:02
par wedell
Ceci ne nous concerne pas.

Re: pour ou contre ?
Posté : 28 févr. 2014 21:51
par alien
wedell a écrit :Ceci ne nous concerne pas.

ben vi ça c'est sur on peut pas mettre les chutes d'airex dans le poële.
Mais ça peut servir à caler le poële pour un certain temps.
Re: pour ou contre ?
Posté : 01 mars 2014 08:49
par Pil
J'ai eu l'impression de déverser mes ordures dans un parc naturel avec ma question !

Re: pour ou contre ?
Posté : 01 mars 2014 11:17
par to
catboat a écrit :un bateau de fait mais jamais un deuxième avec cette technique
Catboat, comme tu as déjà la chance de savoir quel est le prochain bateau que tu construiras, quelle technique

Re: pour ou contre ?
Posté : 12 mars 2014 16:24
par ClaudeG
Quelqu' 1 bateauboisien aurait il déjà utilisé le collage sous vide pour la pose d'un lattage sur coque en bois moulé ?
Ou pour d'autres applications.
Re: pour ou contre ?
Posté : 12 mars 2014 16:47
par pilotedebord
Yes, un petit peu.
Quelle est la question ?
Re: pour ou contre ?
Posté : 12 mars 2014 17:31
par Padélis-Célakélos
J'ai fait un peu de sous vide avec un ancien compresseur de frigo, ça marche pour des petites surfaces.
c'est Koa la question ?
Re: pour ou contre ?
Posté : 12 mars 2014 17:46
par mirmily
Ca marche aussi avec du polyane, du scotch* et un aspirateur si la sécurité thermique du moteur ne déclenche pas à tout bout de champ, donc, ancien modèle...
Mais la question, c'est quoi ?
* Pour les distraits, je veux dire du ruban adhésif.
Re: pour ou contre ?
Posté : 12 mars 2014 19:38
par ClaudeG
Bon, pour une non question c'est déjà pas mal il y a 3 réponses et 3 oui.
Sinon le débat aurait était clos.
Quand on a jamais pratiqué une technique les questions sont plus que nombreuses.
Une première pas vraiment liée au collage c'est de savoir si le dernier lattage (en 4mm) qui sera posé sur un cp de 5mm pour les parties développables et 2 plis pour les bouchains (c'est un Cap Corse) pourrait être en cp marine okoumé de 4mm.
Le tout serait stratifier , grammage à déterminer.
En effet il est quasiment impossible de trouver du tranché massif de 4mm sauf à le faire soi même par sciage+rabotage.
Re: pour ou contre ?
Posté : 13 mars 2014 19:26
par mirmily
Si c'est stratifié, j'utiliserais même du ctbx de 3mm en 3 plis pour les parties non développables. Ce qui ferait 5+4= 9mm pour les parties développables et 3x3= 9mm pour les bouchains.
Sur l'avatar où on me voit réaliser une coque en bois moulé, c'était déjà en 3 plis de 3mm stratifié intérieur et extérieur...
Re: pour ou contre ?
Posté : 13 mars 2014 20:40
par ClaudeG
En fait je vais être assez proche de ta méthode puisque je suis en 5mm marine 5plis (du 6,5 poncé de chaque coté pour le ramener à 5mm) orienté en longitudinal (avec scarfs) pour les parties développables.
Je garde les 2 premiers plis en massif croisé 3+2 des bouchains.
Je viendrais donc poser un lattage final en 4 (peut être poncé à 3mm d'un coté seulement) positionné à 45°.
Une strat + finition pu sur l'extérieure pour finir.
Je justifie cette méthode parceque :
Le bateau passe plus de temps sur sa remorque que sur l'eau.
Que la coque subie donc des contraintes de différence d'hygrométrie importante (un bateau sur un parking goudronné en plein soleil ça chauffe)
Qu'il ne sera pas verni comme beaucoup de CC bois mais peint.
Est ce que c'est cohérent comme raisonnement ?
Re: pour ou contre ?
Posté : 13 mars 2014 23:13
par mirmily
C'est cohérent. En effet, si tu ne comptes pas faire une stratification intérieure il faut utiliser de préférence du marine. Mais pourquoi poncer du 4mm pour le ramener à 3 ? Pourquoi ne pas utiliser du 3mm directement ? D'autant que tes surfaces ne sont pas énormes. Le budget ne s'en ressentira pratiquement pas. ( je dis ça au cas où tu aurais déjà acheté ton 4mm)
D'autre part, le 4mm même en marine n'a souvent que 3 plis. avec un pli poncé, il en reste quoi ?
Ci joint le lien d'un bon fournisseur où tu peux trouver les caractéristiques et les prix des différents CP.
http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=14161657