Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 21 sept. 2013 15:14
https://forum.bateaux-bois.com/




c'est le bouquin de mes profs de charpente marine !
hello BenitoBenito a écrit :ce travail a l'air magnifique, merci de publier toutes ces photos pour suivre cette belle qualité de construction.
Ce qui m'impressionne beaucoup c'est la vitesse à laquelle la coque et les lattes ont l'air de se monter. J'ai l'impression que plusieurs lattes sont montés les unes à la suite des autres? j'ai pratiqué un peu le strip planking et j'ai trouvé que cette technique est assez lente car je montais une latte ou deux au mieux par jour, attendant que la résine epoxy sèche pour monter les suivantes. Peut on faire plus rapide? en regardant le site d'Alexandre Genoud, http://www.chantierdesileaux.com/index. ... s/rosso-28, site magnifique et qui fait rêver, j'ai l'impression que la coque est montée sans coller les lattes, et donc en allant beaucoup plus vite, et que les lattes sont collées toutes en même temps à la fin. Est ce que certains en connaissent plus sur cette technique?
J'avais aussi fait des lattes qui s'encastraient les unes dans les autres grâce à une partie arrondie male femelle, ce qui faisait que les lattes s'encastrait très facilement et qu'il n'y a pas eu trop à poncer, mais il y avait eu une partie des lattes à tailler en sifflet, comme sur le catboat, et ca avait été assez galère. J'ai l'impression que ca à l'air plus facile avec des lattes de section rectangulaire, plus facile à usiner aussi, mais cela me semble plus difficile de faire une coque lisse, sans décalage de niveau entre les lattes, qu'en est il exactement?
en tout cas bravo pour le boulot, c'est de la bel ouvrage!
voir ici> > Ta PU miracle = D4 .... c'est quoi comme marque/équivalent/vrais "faux frères"/fournisseurs etc...etc
oui c'est ca, mais pas si long que ca a ajuster, en fait je positionne ma latte avec quelques serre joints au milieu puis j'ajuste sur l'avant et sur l’arrière et si besoin au milieu, un bon coup de rabot et zou.>> D’âpres ce que je comprends .. tu as monté ta coque avec des lattes rectangulaires-en section- d'origine ... sans gueule de loup/ni redan/ni feuillure..juste jointives a l’intérieur (grâce a la fameuse D4) et "bâillantes" a l’extérieur... donc beaucoup de temps a ajuster en longueur bien sur... mais aussi pour "rattraper" les équerrages - latte contre latte-- par définition-- variables pour une coque en forme....
en ce qui me concerne comme tu peux le voir sur cette photo>> Toujours d’après ce que je comprends![]()
![]()
![]()
la "clore" = la dernière latte qui "ferme" le tout.. n'est jamais collée a la quille... d’où une progression
a- Liston vers bouchain..ou juste un peu avant
b- Quille vers bouchain
c- "Clore" a la jonction des deux... avec joint souple des deux cotés pour "amortir" les dilatations des deux autres parties
Gloupéqeqchose???

oui certaines lattes ont un petit jour mais en fait il n'y a pas beaucoup d'écart sur l'exterieur la pu mousse donc comble bien les petits jours.>> Comptes- tu 'bourrer" de l'époxy/mastic époxy/enduit époxy dans le bâillement entre lattes de l’extérieur... avant de "carrosser" = effacer a la ponceuse les "écarts" disgracieux entre lattes ....puis . recouvrir le tout d'un drapé de fibre de verre + re époxy
j'éspére t'avoir un tout petit peu éclairé et pas trop induit en erreur car encore une fois je suis un novice.Merci pour tes réponses..... faut bien éduquer les masses...![]()
![]()
Superbe Boulot en tout cas....![]()
![]()
oui la séche c'est le top par contre encore une fois il faut etre irréprochable sur la découpe et montageeffectivement, je ne connaissais pas la technique sèche, ca à l'air de présenter beaucoup d'avantage et un gros gain de temps.
J'avais utilisé de résine mastic epoxy, un résine déjà chargée, pour coller les lattes, je ne connais donc pas grand chose à la pu. Avec quel outil cela s'applique t il? combien cela coute t il? dans le cas d'une méthode humide avec colle pu faut il attendre que la colle soit sèche et la latte prise pour passer à la suivante?
j'ai aussi l'impression que l'emploi de latte trapézoïdale présente le gros avantage de limiter considérablement les coulures de résine/colle à l'intérieure de la coque, ce qui était assez pénible à poncer, notamment de part la forme de la coque.
bref j'imagine qu'il faut pratiquer, essayer, optimiser et que chacun a ces propres techniques pour aller le plus vite en faisant de la qualité
bonsoir GwengoloOh ! là, là ! 4,50 euro la cartouche ? mais c'est imbattable ça !
Et ce fournisseur est ouvert à tous ? (aux particuliers, je veux dire).
Moi aussi, je fais grande consommation de colle PU. On peut avoir l'adresse de ce mécène ?(en MP s'il le faut...)
Q -- Tes serre-joints (courts.. longs... extrééééemenent longs)....du milieu .. et les autres .... tu les cales sur quoi ... de l'autre coté... poussant.. ou tirant .... fausse lisse exterieure temporaire...?en fait je positionne ma latte avec quelques serre joints au milieu
JIBI a écrit :Bonjour
La methode "Catboat" enflamme les ésprits... c'est normal avec de la PU qui prend FORT en 15 mn...
J'ai utilisé (presque) la meme --vendue par wurth-- à mon voisin/menuisier....il l'achete par carton 12/24 .... et il me la retrocede -je pense au meme prix - à 6 zoros la cartouche.
J'ai eu quelques deconvenues=casses=a refaire... mais globalement c'est AMHA valable.
Je coupe les "débordements" de colle avec une demi-lune de sellier.
ON -- sellier=mon 1er hobby.. comme quoi tout le monde peut mal tourner.....OFF
..outil redoutable... affuter souvent (pierre a huile) mais d'une précision +++.... si t'en trouves une (pas trop cher) dans une broc......laches-toi =investis
Ca doit aussi passer pour une carene en forme a l'interieur.... compte tenu de la forme de la lame.. mais j'ai pas essayé (j'ai jamais eu de carenes en forme ... moi c'est " à la serpe-et-ça-me-va-trés-bien"...
)
Q -- Tes serre-joints (courts.. longs... extrééééemenent longs)....du milieu .. et les autres .... tu les cales sur quoi ... de l'autre coté... poussant.. ou tirant .... fausse lisse exterieure temporaire...?en fait je positionne ma latte avec quelques serre joints au milieu
A te lire .. Merci
![]()
![]()
