L'angoisse de la page blanche...
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: L'angoisse de la page blanche...
Naissance d'un bateau. 
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Est-ce que le shimmy peut également se prendre avec des glaçons ?
- Non, à quoi pensez vous ?
À un whisky, mais c'est surtout pour faire avancer le shimmy libilic
Plus de photos jusqu'à ce que j'ai trouvé la c. dans l'appareil photo
Donc pour la photo de ma pierre à eau, il faudra attendre
- Non, à quoi pensez vous ?
À un whisky, mais c'est surtout pour faire avancer le shimmy libilic
Plus de photos jusqu'à ce que j'ai trouvé la c. dans l'appareil photo
Donc pour la photo de ma pierre à eau, il faudra attendre
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
L'affutage du rabot pour le CP, c'est le même angle que celui d'une aiguille à perfusion. Entre le riflard et le rabot de paume pour contre-fil il doit y avoir une dizaine de degrés. Et le travers fil dans le Cp, c'est toute les deux couches.
Et le fin du fin, c'est bien de réalisé côté planche (que l'on n'usine pas), un micro-biseau inversé.
Et le fin du fin, c'est bien de réalisé côté planche (que l'on n'usine pas), un micro-biseau inversé.
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour.. Bonsoir
).
D'avance .....A la tienne...
:
Edit: Avant de finir... Alien a encore frappé (toujours fort) .. Bon je vous laisse ...
Ah .. bon.... vous pratiquez ça vraiment tous les jours ... (mais les explications de LUC sont suffisantes pour pouvoir s' en sortir.., c'est le même angle que celui d'une aiguille à perfusion
Ben sur ... et la "Whiskey Plank".. c'est pour ...QUAND ?À un whisky
D'avance .....A la tienne...
La... on est dans le vrai TUTO tant demandé (niveau 5 eme année...moi j'suis en CP.... ).. mais faut comprendre....[ Et le fin du fin, c'est bien de réalisé côté planche (que l'on n'usine pas), un micro-biseau inversé.]
Edit: Avant de finir... Alien a encore frappé (toujours fort) .. Bon je vous laisse ...
Ben moi aussi...Mébon tu me surprend :
- rapidité de l'avancement.
- qualité du travail .
Modifié en dernier par JIBI le 31 juil. 2013 22:52, modifié 4 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
- Contre-Amiral
Pouf, pouf, pouf,
Moi je n'ai qu'un seul rabot correct et je ne perd pas mon temps à changer l'angle d'affûtage toutes les cinq minutes.
En contrepartie, on m'a appris à jouer sur le fer et le contrefer.
TO tu as un très beau guillaume .
N'hésite pas à nourrir le bois avec de l'huile de vidange.
Ca tue les insectes, ça durcit le bois, ça améliore la glisse.
Vérifie l'équerrage de la semelle par rapport aux flancs.
Vérifie l'équerrage du fer.
Avec un guillaume en bois, on travaille soit à gauche, soit à droite.
Comme il est peu probable que le fer ait exactement la même épaisseur que le bois, il faudra le régler au marteau pour qu'il taille d'équerre et du bon coté.
La semelle arrondie, c'est pour les artistes.
Un p'tit coup de dégau ne lui ferait pas de mal !
Mébon tu me surprend :
- qualité du travail .

Moi je n'ai qu'un seul rabot correct et je ne perd pas mon temps à changer l'angle d'affûtage toutes les cinq minutes.
En contrepartie, on m'a appris à jouer sur le fer et le contrefer.
TO tu as un très beau guillaume .
N'hésite pas à nourrir le bois avec de l'huile de vidange.
Ca tue les insectes, ça durcit le bois, ça améliore la glisse.
Vérifie l'équerrage de la semelle par rapport aux flancs.
Vérifie l'équerrage du fer.
Avec un guillaume en bois, on travaille soit à gauche, soit à droite.
Comme il est peu probable que le fer ait exactement la même épaisseur que le bois, il faudra le régler au marteau pour qu'il taille d'équerre et du bon coté.
La semelle arrondie, c'est pour les artistes.
Un p'tit coup de dégau ne lui ferait pas de mal !
Mébon tu me surprend :
- qualité du travail .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Mon très beau guillaume est aussi bouffé par les vers, faudrait que je le soigne le pauvre. Je vais regarder quand je dois faire la prochaine vidange
Mais en attendant, il fait son office.
Changement de méthode pour le brochetage, je saurai demain si ça fonctionne mieux.
Changement de méthode pour le brochetage, je saurai demain si ça fonctionne mieux.
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonsoir
2 -- JIBI = glycol
3 -- 50%/50% ci dessus... t'as gagné une SUPER "Boat soup"....
Et juste avant la "Whiskey Plank" .. tu changes de methode....

.... ca doit 'AMHA' mieux marcher surtout pres des étraves....
Bon courage
1-- Alien = huile de vidangeMon très beau guillaume est aussi bouffé par les vers, faudrait que je le soigne le pauvre
2 -- JIBI = glycol
3 -- 50%/50% ci dessus... t'as gagné une SUPER "Boat soup"....
Et juste avant la "Whiskey Plank" .. tu changes de methode....
.... ca doit 'AMHA' mieux marcher surtout pres des étraves....
Bon courage
Je n'ai posé que 4 virures, soit la moitié ! Et tu parles déjà de whisky ! Faudra se contenter de quelques verres de rhum en attendantJIBI a écrit :Et juste avant la "Whiskey Plank" .. tu changes de méthode....![]()
![]()
![]()
Liquide de refroidissement, huile moteur, pour entretenir mon rabot c'est ma voiture qui va tomber en panne !
La technique de l'échelle est super ! Le clin se pose sans souci !
Pour Jibi, voici la façon dont je m'occupe des feuillures :
Je trace la bande de 2 cm sur 30cm, je fixe une latte et je rabote en m'appuyant sur cette latte jusqu'à arriver à ce résultat : Je rabote jusqu'à arriver à la moitié de l'épaisseur du CTP, et je fais ça sur les 2 faces (soit 4 feuillures par virure) Je ne vous avais pas encore présenté ma collec de serre joints :
Pour Jibi, voici la façon dont je m'occupe des feuillures :
Je trace la bande de 2 cm sur 30cm, je fixe une latte et je rabote en m'appuyant sur cette latte jusqu'à arriver à ce résultat : Je rabote jusqu'à arriver à la moitié de l'épaisseur du CTP, et je fais ça sur les 2 faces (soit 4 feuillures par virure) Je ne vous avais pas encore présenté ma collec de serre joints :
-
JIBI
- Second

Bonjour
Merci TO pour ces précisions....et les photos
1-- T'as adopté "l'echelle a brocheter" = 1er changement de methode
2 -- T'as réglé/affuté ton guillaume hors d'age (dégoulinant..!).. et maintenent il est épatant = 2 eme
3 -- Tu fabriques toi-meme les cannaps qui vont bien = 3 eme
ON -- vous pourriez faire avec LUC une p'tite compe't.... "celui qui en a le plus ...qui sert plus fort...etc.. façon cour d'école ..!.. OFF
4 -- Ta rapidité surprends tout le monde... c'est le deuxieme effet "rabot" ?
NB - Tu t'approches DANGUEUREUSEMENT du moment du Whiskey ... que du bonheur..

Merci TO pour ces précisions....et les photos
1-- T'as adopté "l'echelle a brocheter" = 1er changement de methode
2 -- T'as réglé/affuté ton guillaume hors d'age (dégoulinant..!).. et maintenent il est épatant = 2 eme
3 -- Tu fabriques toi-meme les cannaps qui vont bien = 3 eme
ON -- vous pourriez faire avec LUC une p'tite compe't.... "celui qui en a le plus ...qui sert plus fort...etc.. façon cour d'école ..!.. OFF
4 -- Ta rapidité surprends tout le monde... c'est le deuxieme effet "rabot" ?
NB - Tu t'approches DANGUEUREUSEMENT du moment du Whiskey ... que du bonheur..
Modifié en dernier par JIBI le 02 août 2013 18:07, modifié 1 fois.
- wedell
- Contre-Amiral
Danguereusement!? Ach! Z'est du schnaps qu'il va falloir bour la vis qui planque, alors..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Une petite photo détail des canaps ?
La technique de l'echelle me semble la bonne. Mais la conjonction des deux est encore meilleure.
La technique de l'echelle me semble la bonne. Mais la conjonction des deux est encore meilleure.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Bravo ! super boulot Mr To... c'est autre chose que ma "caisse"
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Merci pour les encouragements ! C'est vrai que ça fait plaisir de voir la coque prendre forme !
Je continue à cogiter sur la dérive, le lien de wedell m'a inspiré ceci : http://www.youtube.com/watch?v=NktMhTWH5nA , merci de m'indiquer pourquoi ça ne marchera pas
ou comment l'améliorer !

Je continue à cogiter sur la dérive, le lien de wedell m'a inspiré ceci : http://www.youtube.com/watch?v=NktMhTWH5nA , merci de m'indiquer pourquoi ça ne marchera pas
-
JIBI
- Second

Bonjour
>> difficultés de construction = Il faut des joues de puits de dérive extra-fortes/épaisses pour acceuillir le rail metallique (en U) qui tient les deux ergots/ex-axe..retenant la dérive..
>> Le "moment" ..au sens de la physique d'un choc latéral meme faible sur une telle dérive... me parait redhibitoire.... Imagines une derive de 80 cm sous l'eau... les ergots sont au mieux 10 cm au dessus de la sole/quille (sans doute moins).. quand tu touches dans le sens de la marche .. la derive pivotante "pivote". ça va.. mais en latéral... gros caillou + dérive du bateau + vent ...AMHA .. t'arraches tout...

Ceux qui ont déja arraché/tordu/éclaté des dérives pivotantes classiques en latéral -en position basse- pourront surement t'en dire plus....et raconter l'incident...
Le principal probleme de cette derive c'est son point de suspension... identique certes a une dérive pivotante "classique" (trés proche de la sole/quille).. mais sans axe traversant et ses renforts ..Du coup.., merci de m'indiquer pourquoi ça ne marchera pas ou comment l'améliorer !
>> difficultés de construction = Il faut des joues de puits de dérive extra-fortes/épaisses pour acceuillir le rail metallique (en U) qui tient les deux ergots/ex-axe..retenant la dérive..
>> Le "moment" ..au sens de la physique d'un choc latéral meme faible sur une telle dérive... me parait redhibitoire.... Imagines une derive de 80 cm sous l'eau... les ergots sont au mieux 10 cm au dessus de la sole/quille (sans doute moins).. quand tu touches dans le sens de la marche .. la derive pivotante "pivote". ça va.. mais en latéral... gros caillou + dérive du bateau + vent ...AMHA .. t'arraches tout...
Ceux qui ont déja arraché/tordu/éclaté des dérives pivotantes classiques en latéral -en position basse- pourront surement t'en dire plus....et raconter l'incident...