Page 5 sur 9

Posté : 20 août 2010 18:37
par Pil
Superbe ce canot 8)

Posté : 23 août 2010 16:07
par sly
Mouais, il a vraiment une bouille sympa.

Et le lattage courbe, fainéant ? :lol:

Posté : 23 août 2010 18:37
par SVS
Salut Sly,

Ça y est, tu es revenu de vacances ? Elles ont été bonnes ?
sly a écrit : Et le lattage courbe, fainéant ? :lol:
Arrête ! J'ai essayé. 80% de mes lattes cassaient. Il faut dire qu'elle étaient en douglas super-sec : 6 mois dans la chaufferie. Et le douglas, ça a des nœuds...

Ceci dit, le rapport coût-résultat est bon. Le rendu est sympa (je viens de passer la première couche de vernis), et le bois a dû me coûter dans les 50 roros.

Et toi, tu en es où ????

A+

SVS

Posté : 23 août 2010 19:03
par sly
Oui, c'est joli, c'était juste pour te taquiner...

Les vacances ont été bonnes, mais courtes, et maintenant, je ponce, donc j'essuie... :smt005

Posté : 25 sept. 2010 15:49
par SVS
Bonjour à tous,

J'ai profité du passage de mon beau-frère pour sortir la bête de l'atelier et prendre quelques photos :

ImageImageImage

Reste à faire :
1. Une dernière couche sur la coque.
2. Ponçage et vernis du pont.
3. Un nouveau mât avec engougeure.
4. Accastillage.
5. Plouf. Bière. Satisfaction.

Pour 2010, ça me semble râpé. Le Tanto verra officiellement le jour au printemps 2011.

A+

SVS

Posté : 25 sept. 2010 17:54
par admin
Et le plan définitif ? (je dis çà car j'essaie de finir le DVD pour 2010 :smt003 )

Posté : 25 sept. 2010 18:10
par sly
Il est vraiment mignon tout plein ce p'tit canot ! T'en est au même point que moi, à peu près...

Je vais essayer de mettre à l'eau à la Toussaint.

Posté : 28 sept. 2010 13:16
par Matth
Très joli !

Ca sent tout doucement la fin d'une étape, ca avance...

Matthieu

Posté : 28 sept. 2010 20:48
par SVS
sly a écrit :T'en est au même point que moi, à peu près...
Des preuves !!! :smt026 Les dernières photos de ton site datent d'avant les vacances. C'est vrai, quoi, c'est rageant !

Merci à tous pour vos mots gentils et encouragements.

@Cap'tain : le plan est à jour. Je ne pense pas le modifier plus avant.

A+

SVS

Posté : 09 avr. 2011 18:32
par SVS
Mes scieurs, bien le bonsoir,

Beau temps pour les embruns. Et pour ceusses qui vivent loin de la mer, beau temps pour les copeaux.

J'ai (enfin) attaqué le mât. C'est de l'épicéa du Jura. Les lèvres de l'engoujure sont renforcées de 5mm de chêne.

Image

Après ça, il ne me restera plus que l'équipement. Les voiles sont là, l'accastillage aussi. J'ai juste une ou deux questions sur les haubans :

Dans la mesure où je n'ai pas encore fait les réglages (quête du mât en particulier), j'envisage de faire les 2/3 premières sorties avec de la drisse polypropylène simplement frappée aux cadènes. Comme ça, le moment venu, je disposerai de "gabarits" pour faire faire les haubans en acier. C'est déconnant ? Y a-t-il une meilleure méthode ?

Question subsidiaire : peut-on envisager des haubans textiles ? Je me dis que contre un mât en épicéa, il y aura moins de ragage (pendant le transport).

A+

SVS

Posté : 09 avr. 2011 18:49
par sly
Passe directement au dyneema, d'autant que les épissures sont extrêmement faciles à faire, et à défaire (sauf sous tension bien sur !) :

http://www.nautischool.ch/pdf/LIROS%20N ... se_1_0.pdf

Tu pourras ainsi facilement régler tes longueurs de haubans et d'étais. Par ailleurs, tu peux réaliser un brêlage du même métal en lieu et place des cadènes à trou.

Posté : 09 avr. 2011 19:00
par SVS
Salut Sly,

C'est tout à fait à ça que je pensais. Peut-être en un peu moins épais. :wink:

Tu sais où je peux trouver ce genre de choses ? moi qui vis loin de la mer (comme toi, d'ailleurs...)

Quel diamètre tu mettrais ?

Et toi, tu en es où de ton fier canote ?

A+

SVS

Posté : 09 avr. 2011 19:37
par sly
Ça avance, dernière couche de vernis sur le pont, de peinture au fond du cockpit, accastillage à poser, retourner et préparer la coque (apprêt) puis peinture, et ce sera bon, après les vacances de Pâques.

Je choisirais une tresse creuse en 3 mm (près d'une tonne de charge) ou 4 mm (1250 kg...). Tu peux essayer ici : http://www.ruedelamer.com/p5767c725-per ... neema.html

Pas d'action et jamais essayé en commande. En ce qui me concerne, j'avais commandé directement aux U.S.A. à l'époque ou le $ valait 1€55...

Posté : 20 avr. 2011 21:14
par SVS
@Sly : reçu ce jour 20m de dynema jaune, (presque) assorti à la coque du Tanto. Sehr schön !

Faut-il mettre des cosses-cœur à ton avis (au niveau des cadènes) ?

A+

SVS

Posté : 20 avr. 2011 23:07
par sly
C'est impératif.