Circé deviendra une jonque
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Circé deviendra une jonque
Merci, avec le bon mot-clé les recherches sont plus fructueuses 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 544
- Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Circé deviendra une jonque
J’ai utilisé des bandes de ponceuse a parquet, elles etaient longues,larges et solides (gros grains)
Mais c’etait pour un mouvement alternatif à la main.(voir loueurs de machines)
Il doit exister une colle pour les bandes de ponceuse d'atelier. ...
Mais c’etait pour un mouvement alternatif à la main.(voir loueurs de machines)
Il doit exister une colle pour les bandes de ponceuse d'atelier. ...
Re: Circé deviendra une jonque
Merci, j'ai commandé des bandes pour "backstand", je vous dirai si ça marche bien !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Circé deviendra une jonque
Super boulot. La vidéo du ponçage avec la perceuse est formidable. C'est bientôt le bout du tunnel.
ça va le faire, c'est toujours stressant quand on voit la lumière, là, tout près et que l'on repense aux choses à finir.
Bon courage.
Hâte de voir les première images sur l'eau.

ça va le faire, c'est toujours stressant quand on voit la lumière, là, tout près et que l'on repense aux choses à finir.
Bon courage.
Hâte de voir les première images sur l'eau.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Circé deviendra une jonque
Merci pour les encouragements !
Le système d'écoute est prêt.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Circé deviendra une jonque
tout est quasiment prêt. Je sens le capitaine trépigner d'impatience.
Manque plus que la coque et la quille solidarisées.
Manque plus que la coque et la quille solidarisées.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Circé deviendra une jonque
Manque le mât aussi
D'ailleurs pour tous ceux qui veulent construire un mât, commencez par cet outil : Efficacité radicale, j'aurais facilement fini le ponçage si j'avais reçu ma "bande pour backstand". Avec la petite bande de ma ponceuse à bande, je n'ai pu faire que les premiers mètres.
Quelqu'un voit un flipot ?
D'ailleurs pour tous ceux qui veulent construire un mât, commencez par cet outil : Efficacité radicale, j'aurais facilement fini le ponçage si j'avais reçu ma "bande pour backstand". Avec la petite bande de ma ponceuse à bande, je n'ai pu faire que les premiers mètres.
Quelqu'un voit un flipot ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Circé deviendra une jonque
Oui, moi, plusieurs.
Le mât est plus gros que prévu en tête?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Circé deviendra une jonque
Et bien bravo !
La poignée doit chauffer un peu quand même, non ?
La poignée doit chauffer un peu quand même, non ?
Je bois(e) sans soif !
Re: Circé deviendra une jonque
J'ai enfin trouvé le temps (les heures) et le temps (la meteo) de poncer le mât.
Voilà la version définitive de ma ponceuse de mât : Les rondelles des côtés accrochaient les bords de la bande, je les ai coupés. Et le scotch pour l'accroche de l'abrasif encrassait trop la bande, je l'ai remplacé par un morceau de caoutchouc, un bout de chambre à air. Le résultat est
Par contre, pas eu le temps (la météo) d'entamer le cycle de peinture
Voilà la version définitive de ma ponceuse de mât : Les rondelles des côtés accrochaient les bords de la bande, je les ai coupés. Et le scotch pour l'accroche de l'abrasif encrassait trop la bande, je l'ai remplacé par un morceau de caoutchouc, un bout de chambre à air. Le résultat est
Par contre, pas eu le temps (la météo) d'entamer le cycle de peinture
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Circé deviendra une jonque
Encore une chose de faite.
Tu vas mettre quoi comme peinture?
Tu vas mettre quoi comme peinture?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Circé deviendra une jonque
Je vais faire avec mes reste de peinture, je commande toujours 2 fois trop
Je dois me planter magistralement dans mes estimations de surface, ou alors les estimations sont faites pour 2 couches ?
Donc, primaire epoxy epoxyguard de sicomin, (il est bien souple) suivi de monocomposant International.
La voile piaffe d'impatience (et moi aussi)
Donc, primaire epoxy epoxyguard de sicomin, (il est bien souple) suivi de monocomposant International.
La voile piaffe d'impatience (et moi aussi)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Circé deviendra une jonque
Ça y est, les tubes sont en place ?
Tu as opté pour quel système de fixation des garcettes ?
Tu as opté pour quel système de fixation des garcettes ?
Je bois(e) sans soif !
Re: Circé deviendra une jonque
Jai suivi tes conseils !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Circé deviendra une jonque
Après 2 semaines de vacances en famille loin de la mer, j'ai retrouvé mon mât que j'avais eu le temps de protéger avant de partir avec ses deux couches de primaire . Bonne surprise, il n'a pas bougé, mes flipots ont supporté l'alternance orage/grosse chaleur. C'est encourageant !
Du coup j'ai lancé le cycle de peinture final : Il ne reste plus qu'à préparer les cales en bois pour tenir le mât au niveau de l'étambrai et puis à requiller.
Bizarrement, je procrastine sur ce sujet
Les boulons que j'ai récupérés sont en bon état, mais ce ne sont pas ceux d'origine. Ce sont justes des tiges filetées, et les trous prévus dans la quille sont coniques. Lors de la réfection de la quille, j'avais trouvé des rondelles plates coincées dans ces trous, lors du changement de boulons précédents je suppose.
J'ai vu (ou rêvé ? ) des rondelles coniques qui conviendraient, mais je ne sais plus où
sinon je repars sur le système tige filetée/ rondelles, pas optimum...
Du coup j'ai lancé le cycle de peinture final : Il ne reste plus qu'à préparer les cales en bois pour tenir le mât au niveau de l'étambrai et puis à requiller.
Bizarrement, je procrastine sur ce sujet
Les boulons que j'ai récupérés sont en bon état, mais ce ne sont pas ceux d'origine. Ce sont justes des tiges filetées, et les trous prévus dans la quille sont coniques. Lors de la réfection de la quille, j'avais trouvé des rondelles plates coincées dans ces trous, lors du changement de boulons précédents je suppose.
J'ai vu (ou rêvé ? ) des rondelles coniques qui conviendraient, mais je ne sais plus où
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.