Page 38 sur 44
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 23 juil. 2014 11:33
par wedell
Transfilage ou pas, on ne prend jamais la bôme avec les garcettes de ris; Sans transfilage parce que la voile est et doit rester à bordure libre et avec transfilage parce que les efforts doivent se répartir sur le point d'écoute et celui d'amure et non sur les garcettes sinon, tôt ou tard, la plus souquée d'entre elles fera sauter son oeillet.
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 23 juil. 2014 23:02
par catboat
wedell a écrit :Transfilage ou pas, on ne prend jamais la bôme avec les garcettes de ris; Sans transfilage parce que la voile est et doit rester à bordure libre et avec transfilage parce que les efforts doivent se répartir sur le point d'écoute et celui d'amure et non sur les garcettes sinon, tôt ou tard, la plus souquée d'entre elles fera sauter son oeillet.
pour le moment pas eu le temps d'installer des prises de ris rapides
donc c'est bosses de ris mais la voile n'est pas si sac que ça, reste quelques réglages et ça devrait aller !
sinon petit lien pour la sortie d'hier, en vidéo
pas beaucoup de vent (max 15 nœuds) mais bon ça fait plaisir d'être sur l'eau quand même
http://vimeo.com/101546148
a bientot
erwan
ps. alien, pas le temps pour une petite sortie ?
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 24 juil. 2014 15:31
par donca
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 24 juil. 2014 20:43
par alien
catboat a écrit :ps. alien, pas le temps pour une petite sortie ?
Je trépigne dans ma Bourgogne !
Sidérante la vidéo .
A vrai dire j'étais curieux des premiers bords.
En général, au début on cherche ses marques, on se cramponne à la barre, on part au lof ou à l'abattée.
Là tout est lisse, sans stress. La barre avec deux doigts, l'écoute comme sur un 4.20.
Jusqu'à tirer des bords dans les mouillages avec à l'horizon les iles Logoden (la grande et la petite dans le commentaire des capitaines des vedettes vertes), Holavre et mon île .
Chapeau !
- pour le choix du plan
- pour la construction à un rythme de fou et avec une organisation étonnante.
Connaissant tes projets pour l'avenir, je ne suis pas inquiet
Pour sur, je ne vais pas tarder à venir.
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 24 juil. 2014 21:40
par athanase
Superbe vidéo...la GoPro fait des merveilles
Arrrg, ça donne vraiment envie de retourner dans l'atelier et de mouiller sa chemise.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 28 juil. 2014 15:20
par catboat

Photo de Pascale Menguy Guittonneau
depuis la voile à été réglée

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 11 août 2014 12:19
par catboat
petit bonjour en passant
le catboat à un moteur maintenant
pas mon truc le moteur, mais quand le vent tombe ça peu aider.
pour le moment à part le jour de l’essai du moteur pas eu besoin de m'en servir et ça me va bien
les prises de corps morts se font tranquille à la voile et ça j'aime.
mais à la pointe d'arradon quand le jus est dans un sens et le vent d'en l'autre, la ca devient tres sport
car avec 6,5m de bôme c'est chaud.
bref à part ca tout va bien, en mer des qu'il y a du vent, le bonheur quoi
sinon question vitesse le même constat que l'autre jour 6 au près et 7 grand largue
voila pour les news.
kenavo
erwan
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 11 août 2014 12:41
par pilotedebord
catboat a écrit :petit bonjour en passant
c'est normal, à la vitesse où ça file, ça ne peut être qu'en passant.

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 19 août 2014 14:05
par Romainpek
Magnifique !!
Dis moi, il n'y a pas de haubans pour soutenir ton mat ?
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 19 août 2014 21:28
par catboat
Romainpek a écrit :Magnifique !!
Dis moi, il n'y a pas de haubans pour soutenir ton mat ?
hello
pas de haubans seulement l'étai (textile)
et ca marche bien comme ca avec une tel section de mât

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 20 août 2014 13:55
par Romainpek
Oui, en effet, l'étai aide quand tu remontes au vent... Combien de mètres carrés de toile sur ton mat non-haubané ?
Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 20 août 2014 15:12
par catboat
Romainpek a écrit :Oui, en effet, l'étai aide quand tu remontes au vent... Combien de mètres carrés de toile sur ton mat non-haubané ?
il y a 25 m2 de toiles
et les haubans seraient ingérable sur ce type de bateau car
au portant, la voile demande à être choquée en grand, résultat avec des haubans la bôme serait dessus direct
depuis la mise à l'eau j'ai du faire entre 120 et 150 nautiques et le gréement ne m'a posé aucun problème
sur ce type de bateau il n'y a que très rarement des haubans
regarde ici
https://c1.staticflickr.com/3/2130/2253 ... z.jpg?zz=1
ce catboat à 83 mètre 2 de toile et zero haubans

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 24 août 2014 18:41
par catboat
petite vidéo prise hier en rentrant de houat
top journée
par contre plus de 25 nœuds en rentrant dans le golfe au portant et là c'est du gros sport
les empannages sont vraiment à éviter avec une telle bôme.
il faut vraiment que je fixe les prise de ris rapide, pour réduire vite et bien car dès que ça se lève
bah je suis à la ramasse

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 24 août 2014 19:59
par to
Encore une belle vidéo, avec des beaux bateaux ! Le pabouk n'avait trop de mal à suivre ton rythme ?
Tu n'as pas une petite vidéo de l'empannage à la sauvage ?

Re: Catboat (golfe du Morbihan)
Posté : 25 août 2014 09:12
par catboat
to a écrit :Encore une belle vidéo, avec des beaux bateaux ! Le pabouk n'avait trop de mal à suivre ton rythme ?
Tu n'as pas une petite vidéo de l'empannage à la sauvage ?

Le pabouk, on aime ou pas mais c.est un bateau qui marche tres bien pour sa taille et avec ses 600 litres
D'eau dans la quille, il se couche mais ne bronche pas.
Anna ayant 1m50 de plus en longeur est donc plus rapide mais l'ecart est relativement faible, entre un demi noeud a un noeud max.
Pour ce qui est d'une vidéo de l'empannage a la sauvage, pas de ca en stock, mais pour la prochaine sortie
Avec les conditions prevues cette semaine, ca va etre du sauvage sauvage...
Blague a part, sur ce type de bateau avec la longueur de bôme, l'empannage si tu le fait a la sauvage
il y a moyen de tout casser et de se retrouver au tas.
Donc en se qui me concerne je reprends l'écoute au max et au moment ou la bôme change de bord, je choque en tres tres grand.
A bientot
Erwan