Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne savais pas qu'une pomme de touline pouvait se greffer sur un bout de bout !
Tu fais comment pour lier tout ça solidement ?
Chapeau :smt051
:smt006 :smt006 :smt006
PS - jébezionduneleçon... :smt013
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Une image pour le fun: de l'arbre (houx) au margouillet, il n'y a que 6 pas : dégau pour réaliser un à plat, ruban pour sortir une "planchette", rabot pour mettre à l'épaisseur, tour pour le rond et la gorge, perçage et quart de rond (30 mm cette fois)

Image

Expédition au courrier demain.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit : Je ne savais pas qu'une pomme de touline pouvait se greffer sur un bout de bout !
Franchement ?

Moi non plus ! :shock:

Je ne savais pas comment terminer par un nœud en volume correct quand tu n'as qu' un seul brin.
En partant du principe que dans une pomme de touline tu insert soit une petite pomme de touline ou une bille de buis, je me suis dit que je pouvais faire un nœud grossier mais costaud et volumineux sur mon cordage et faire ma pomme autour.
C'est pour ça que la touline n'est pas parfaite,elle est déformée sur les quatre facettes d'ou sort le bout, et la déformation se répercute sur les autres facettes, il faut équilibrer le tout.

Après pour la fabrication, c'est une pomme 18 facettes classique.
http://www.nico-matelotage.com/article-33894853.html
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Moi aussi je me demandais comment tu greffais ta pomme à un bout. Merci pour l" explication.

Merci aussi à Luc pour le raccourci dans la fabrication express du marguillet. J' aime bien l' ambiance de ton atelier sur tes photos. on dirait l' atelier de Gepetto dans un Disney. Merci pour le temps passé tous les deux.

Aujourd' hui, deuxième nav de TranKilou. Un bon F4 glacial, pas un bateau sur l' eau. Un ris dans la voile.
Pour un bleu b..t, c' est un déverminage brutal. J' ai beaucoup appris d' un coup. Heureusement le bateau est sain, aucune embardée.

Image

Image

Image

Image

Toujours un pb de dérive. J' ai rajouté un bout de 4 devant pour la tirer mais ma surliure a lâché. En plus j' ai peur de la casse en faisant ainsi. Je vais retomber la dérive, la replomber et affiner son arrête.
Faut aussi que je puisse coincer mon écoute. Là à tenir à la main, je vais bientôt ressembler à Popeye.
A revoir aussi les garcettes trop courtes pour prendre le 2ème ris.
Enfin, le safran est mou dans le vent fort. Pas assez de surface immergée je pense.

Le we prochain, en principe je navigue de concert avec Peychot, le bac à voile en couverture du dernier Chasse Marée. Si mes infos sont bonnes, il sera à Sanguinet. Photos à venir. Ca devrait vous plaire. Pas courant comme forme pour vous les nordistes.. :lol:

A+
Micka
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Là à tenir à la main, je vais bientôt ressembler à Popeye
Quid d'un deuxième margouillet l'un derrière l'autre pour faire une sorte de palan sans réa ? avec une poulie violon a ringot sur ta main de fer .
Tu peux aussi mettre une poulie-winch (i.e ratchet-block) sur ta main de fer (= barre d'écoute )
Jolies photos...joli bateau :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Ou deux simples taquets d'écoute comme celui ci et tu peux les réaliser en bois :D

Image

Tu les positionnes à Bâbord et Tribord, à portée de main du barreur, le côté coinceur vers l' avant.
Inutile de faire un nœud sur le taquet , tu coinces seulement l'écoute sur le devant du taquet, en cas de problème ( survente) tu tires sur l'écoute et elle se libère du taquet :D

Du fait que tu as fait de jolis vernis, peut être une petite plaque de bois dur ou inox sous le taquet pour servir de martyr et ne pas abîmer ta finition de pont par frottement de l'écoute.
Je bois(e) sans soif !
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Wahouoou !! C'est bon ça !! ( Y'avait l'air d'avoir pas mal de vent )
On sent bien que le bateau est ardent : sur toutes les photos tu tires sur la barre.
Pour les taquets d'écoute, je viens d'en faire une paire en sapelli (pour mes écoute de foc), ça prend 15 minutes et je pense que c'est la bonne solution.

Sinon tu participes aux Escales du Bassin d'Arcachon dans 15 jours ? (j'ai failli y aller, mais c'est pas encore pour cette année :twisted: )
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

J' y ai pensé aux taquets mais je trouve ça pas naturel sur le plabord. J' aimerai un taquet central en fait. Je ne sais pas si ça se fait.
J' ai une poulie qui court sur la barre inox arrière + le futur margouillet. Ca devrait suffire je pense. Si on double, ca va faire beaucoup de ficelle.. :?

Jeromecha : Malheureusement, je ne pourrais pas participer aux Escales du Bassin.
Pentecote = Rituel familial... :cry: snif..

Pour ma dérive, j' ai récupéré des vieux tuyaux en plomb aujourd' hui. Donc Jeudi ferié = atelier fonderie pour rajouter du poids. Je n' ai pas envie de garder ce bout devant. Tôt ou tard, je vais talonner et CRRAAAAAcccc !! Ca c' est pas possible.
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Deux taquets latéraux en poupe sont tout à fait naturel et devraient d'ailleurs être présent.
Ne serait-ce que pour se mettre à couple d'un autre canot ou s'amarrer à un ponton.
Ils seraient juste un poil plus avancés pour rester à portée du barreur.
Je déconseille le taquet central pour l'écoute car elle va frotter sur la barre, voir se coincer sous le secteur de barre, pas bon !
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Voici ce que j'avais fait en matière de taquet d'écoute latéral sur mon tiKnot. C'est réalisé dans des chutes de robinier, dégrossi à la rape à bois et terminé à la ponceuse.
Image
Quant à la dérive pivotante, il y a un problème de conception. Pour ma part je n'imagine pas qu'elle ne soit pas accessible et manœuvrable par un levier depuis le cockpit... :|
:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Pourquoi? La conception me parait classique. La dérive a sa poulie de relevage :

Image

Je pensais que le lest coulé suffirait à ce qu' elle reste verticale en navigation. Dans l' idéal, ç' était parfait. Manque de bol, la pression de l' eau et le fait que le cp marine de la dérive flotte, bref ça s' articule sur l' axe et ça remonte de moitié. J' ai donc rajouté un bout devant qui si, il donne de bon résultat pour tenir la dérive verticale, risque de poser pb à terme. En gros, je n' en veux pas. Point fixe = Casse si talonnage. A la limite faudrait un sandow pour faire fusible.

Dans un premier temps, je vais rajouter quelques kilos.

Quand au taquet bois coinceur, pourquoi pas. Merci pour l' idée. Je vais en réaliser et tester. Je vous dirais ce qu' il en ressort.

Je m' interroge aussi pour rajouter des nables. Pas facile de tout nettoyer à chaque sortie. J' en ai trouvé en laiton sur le net :
Image

Vous en avez sur vos coques ? Pas de soucis avec ?
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pour les taquets coinceur, n'oublie pas de les orienter partie coinceur ( la plus longue) vers l' avant du bateau.
Comme ça en cas de survente, tu tires sur l' écoute et elle se libère seule du coinceur.
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second

Mon taquet n'est pas coinceur mais fait plutôt filoir et je n'ai pas comme toi de barre d'écoute.

Pour ce qui est de la conception mais ce n'est que mon opinion, ou bien on a affaire à une quille relevable et c'est un engin lourd dont le propre poids fera le boulot ou bien on a une dérive légère (celle des dériveurs légers) et il est nécessaire d'intervenir grace à une partie qui dépasse au dessus du puits de dérive pour la descendre et éventuellement la bloquer en position basse.
Ton système est hybride ; le puits est fermé et la dérive ne peut pas être descendue manuellement. Il faudra donc la charger lourdement pour qu'elle tienne en place toute seule en position basse.
J'aurais fait un système de ce style pour rester léger et pouvoir régler mon tirant d'eau à la demande sans faire appel à des kilos et des kilos de plomb :
Image
Le système de mon bateau est différent mais je pense difficile à adapter à postériori sur un bateau comme le tien :
Image
mirmily
Second
Second

mirmily a écrit :Mon taquet n'est pas coinceur mais fait plutôt filoir et je n'ai pas comme toi de barre d'écoute.
Je reviens là dessus car dans le cas d'un bateau qui peut dessaler, un taquet coinceur, c'est comme faire du vélo avec un bâton tout prêt à être balancé dans les rayons.
Padélis n'a pas de problème avec ça ; son bateau est un quillard. S'il est couché par une violente rafale ou autre, le bateau se redressera tout seul.
Sur un dériveur léger, un système de poulie-winch comme le préconise JIBI est une meilleure solution. En tout cas plus sécurisante. Lorsque l'on a bordé, il suffit de tenir l'écoute sans forcer et pour choquer, on relâche franchement.
Sur mon bateau, qui aura une bôme, j'adopterai sans doute le système qu'a le bateau de Gwengolo ; Une poulie équipée d'un coinceur à mâchoires positionné de telle sorte qu'il suffit de tirer d'un coup sec pour tout larguer...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Image

Elle est pas belle la vie ? :D :D :D

Voila le resultat de deux beaux gestes : Padelis et Luc ont unis leur savoir pour réaliser ce magnifique montage traditionnel. Essai ce we sur l' eau.
Un seul mot : MERCI !

Pour le taquet pinceur, j'en ai commencé une paire en sipo mais pas eu le temps de les terminer. Je me suis inspiré du tien Mirmily. D' accord avec vous pour le taquet coinceur farceur.. :lol: A garder une une journée de tout petit vent établi.

Ta dérive à levier est une bonne idée. J' aurai pû faire un truc dans le genre mais je n' y ai pas pensé. Par contre j' aurai pas fait dépasser le levier du puit. J 'ai vu un bateau comme les nôtres couler à cause du trou sur le puit. Le bateau dessale, est redressé plein d' eau, puis se rempli de nouveau sous la pression de l' eau faisant geiser par ce trou dessus la derive. En 2 minutes, il coule lentement sans que rien ne puisse être fait. Le truc bète.
Du coup, j' ai fait mon puit étanche... On peut pas tout avoir.. :?
Micka
Répondre