Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

caps de mouton

Message non lu par Luc »

A l'origine j'avais prévu des tendeurs de fil à linge grand format ... (que j'ai d'ailleurs ainsi que le cable pour les haubans)
mais comme j'ai encore pris un coup sur la tête, j'ai changé d'avis, d'autant plus que j'ai vu quelques belles embarcations équipés de cap de mouton.
Donc j'ai fait ceci:

Image

puis j'ai forgé les "arceaux" (la vraie difficulté a été de sertir le bois dans les cercles ouverts) ici aprés peinture et assemblage aux cadènes

Image

et ensuite montage

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Luc,
je ne te demande pas si tu a pensé à doubler les membrures sur lesquelles sont fixées les cadènes ?
Hin ? je ne te le demande pas ?
Ah, tu y a pensé ?
Ça ne m'étonne pas :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je t'avais préparé, il doit y avoir un an . . . au moins, un reportage sur les différentes fixations rencontrées sur le haubanage des vieux gréements de mon coin.
Si ça peu encore te servir .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Merci pour toutes ces images. Ce que j'ai fait me semble cohérent. L'echantillonage des membrures ne me parait pas impliquer le doublage (54 mm d'epaisseur sur chant et 160 mm dans l'autre epaisseur en chêne massif). Mais peut être est-ce tout de même necessaire ?

Le fournisseur du moteur m'a dit que le tube d'étambot devait faire 40 mm de diamètre pour permettre à l'eau de circuler entre son diamètre interieur et l'arbre de 25 mm de diamètre. Hors mon étambot est percé à 30 mm.

Est-ce que ce qui est dit par le vendeur est juste ?
Dans ce cas quelqu'un aurait-il une idée pour repercer (genre monter un guide en avant d'une fraise ?
Sinon que faire ?

Pour la petite histoire, ce matin première séance du permis sur une chignole à moteur. Temps glacial mais c'était plaisant.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Knörr

Message non lu par toph »

j ai vu il y a quelques jours sur un blog , un gars qui " agrandissait " le percage pour un tube d étambot , comme tu le dis il y avait un tube de guidage du diametre existant et ensuite , certainement du fer a toupie soudé , qui de pointe a pointe faisait le diametre du futur tube d étambot , perso ca me parait tout a fait réalisable ( surtout pour toi :lol: )
sinon concernant les diamétres , je ne sais pas si il y a une régle , mais sur mon bateau j ai un tube d etambot en métal ( on dirait du laiton ) qui fait 40 mm de diametre exterieur et environ 35 intérieur , mon arbre fait 30 mm , je pense que l eau va facilement remonter jusqu au presse étoupe ,enfin j espère :roll:

En tout cas je suis super admiratif de ton travail ;

a+ ;
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Merci pour l'info.
Je l'ai fait. Une scie cloche pour guider et derrière, une fraise soudée. Elle est pas belle à voir à l'arrivée. Il y avait un fond de boulon qui affleurait le perçage... Mais c'est fait. Le moteur sera là d'ici une dizaine, l'electricité arrive de Hambourg à pieds (vu le délais pour réunir tout le tintouin) et bonne nouvelle, mon patron m'accorde le mois d'avril pour être à l'heure le 15 mai

Image

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Knörr

Message non lu par toph »

ha bien content que cela ait fonctionné ;
tu mets un tube d étambot en laiton ou en fibre de verre ? c est certainement pas la meme utilisation :roll:
en tout cas bravo , quand on prend ton post depuis le début on ne peut qu etre sur le cul , autant de détermination et d heures passées ; la mise a l eau va etre un très très grand momment :tchin:

a+
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Pour les heures, je pense qu'il y aura au final quelque chose comme 3000 heures :roll: pour 4 années de patience.

Le tube est en bronze tout comme les passe coques. Mais comme je n'y connaissai rien quand j'ai commencé, il me faut changer la bande molle qui, elle, est en alu, vissée avec de l'inox( :roll:) pour eviter d'avoir une pile electrique sous la coque (dixit Wedel avec justesse). Ce qui veut dire qu'il faut soulever le bateau en passant les sangles entre le bois de la quille et l'alu...
Je cherche donc deux palans de 2 T qui permettront ensuite de poser Elendil sur la remorque.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Knörr

Message non lu par toph »

désolé j ai pas ca , ca aurait été avec grand plaisir

a+
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
par chez nous, on a l'habitude de lever nos bateaux pour les différentes interventions, tout simplement avec des crics hydraulique pour automobile.
Tout tranquilou,5 cms à bâbord, on cale, 5 cms à tribord, on cale, et ainsi de suite.
Au bout de 3 cales de 5 cms, on remplace par une unique de 15 cms, après 2 de 15 par une de 30 et ainsi de suite, tout doucement, sans grue ni palan.
J'ai vu lever plus de 10 tonnes comme ça :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
mdavid
Matelot
Matelot
Messages : 39
Enregistré le : 22 oct. 2012 12:43
Loisirs : navigation,bricolage,balade,musique
Localisation : 64230 Pyrénées atlantiques
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par mdavid »

Salut Luc
Moi j'ai deux palans 1.5t et 2t .mais cela fait un peut loin, je suis du 64....
et pourquoi tu n'irais pas chez un loueur en matériels pour chantier "loxam,quiloutout..."
ben je viens de regarder sur le catalogue Loxam et j'ai pas trouvé ,mais comme j'ai vu que tu est de la mayenne il y en a un sur Laval le tel est: 02 43 69 29 51 des foi qu'il en est un....
a toi de voir
a+ david
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Luc a écrit :il faut soulever le bateau en passant les sangles entre le bois de la quille et l'alu...
Je cherche donc deux palans de 2 T qui permettront ensuite de poser Elendil sur la remorque.
Tu peux parfaitement caler ton bateau en t'appuyant sur le bordé au niveau d'une membrure (typiquement au niveau du couple de mât et celui de la cloison arrière du roufle). D'autant plus qu'il n'est pas lesté.
Ca ne va pas casser. Pas de parano.
Une fois la quille libérée, c'est l'affaire de quelques heures pour changer une bande molle.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Il me semble que les goelettes morutiéres étaient soulevées lors des carenages par des "Moutons". :roll:
Soit 2 madriers taillés en sifflet grassement suiffés ,positionnés en vis a vis sous le premier tin ... et enquillés a la masse ..un coup a droite .. un coup a gauche ... Bien sur, ne pas oublier de regler les "pattes" au fur et a mesure de la montée... pour garder l'aplomb ...!!! :lol:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Quelques images.
L'electrification ( et les soviets, voilà la clef de la révolution :smt033 ):

Image

Image

Image

Et les haubans

Image

J'édite: les caps de mouton sont à l'envers, je les ai remis dans le bons sens :smt006

Mais c'est cela qui est agréable. L'electricité et le moteur c'est comme l'encre dans la cartouche du Waterman. Utile, indispensable mais pas vraiment attirante.

Et questionnant:

Les bastaques largables sont utilisées sur certains gréements. Est-ce qu'un gréement de sloop (GV, trinquette, genois sur bout dehors) en requiert et si oui, quel est le principe mécanique du largage ?

Les écoutes de voiles avant viennent jusqu'à l'arrière:
Par quel chemin ?
Est-ce que les point d'amure (pour chacune des écoutes ) est dans l'axe du bateau (ce qui implique un chemin par l'axe sans doute ) ? (j'ai bien compris que la position de ce point est à determiner par les tests en vrai)
Quel est le nom de la pièce d'accastillage qui permet de guider le cordage ?

Enfin, vous comprenez que j'en suis aux "finitions" qui vont faire de ce tas de planches en bois d'arbre, un voilier qui sera peut être à la hauteur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Promis des images, bientôt, de tout le travail (les journées sont aussi longues que lorsque je suis à l'atelier pour d'autres mais ce n'est pas le même sens du temps vécu) de cette semaine de l'ultime ligne droire (on commence vite, on accélère au milieu et on termine en sprint).

Mais, question : est-ce que les poulies de point d'écoute de la trinquette et du gênois sont nécessairement montées sur un rail (peut être pour un réglage en vrai ?) ?
(j'ai trouvé la solution pour guider les écoutes jusqu'à la poupe).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre