Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :our les fils c'est une religion ( ), un credo ou est-ce qu'il y a une explication physico mécanique
Salut Luc, pour la filasse, pars du principe qu'en automobile, la chasse au moindre centime d'Euro est faite.
Le câble souple coûte plus cher que le rigide.
Hors, tout le câblage est en fil souple, à cause des vibrations destructrices.
Et un Volvo, même de 27 Cv n'a pas l'onctuosité d'un 4 ou 6 cylindres de wouature.

Nulle religion ou credo la dedans,juste un acquit de l'expérience de plusieurs décennies.

Après, comme dit plus haut, chacun fait ce qu'il veux.

PS : sympa la bourrique verte :D
PS bis : bon apparemment ta révision générale à l'hosto c'est bien passée.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Sur le Volvo : bon choix : 2003 ou 2030 ?
(tu as été remorqué par un 2020)
Ils n'ont de Volvo que le nom :D
Ce sont des moteurs de tracteur japonais Shibaura fabriqués pour Perkins et vendus par Volvo :D

On utilise du câble souple à brins fins car les câbles rigides ou multibrins ont tendance à se sectionner avec les vibrations.

Pour la même raison, on ne soude pas les connections.

Ce qu'il faut à tout prix éviter, ce sont les transitions brutales souple/dur et les connections susceptibles de se desserrer ou s'écraser .

Faut soigner les fixations pour éviter les longueurs de câble flottantes. Ne pas hésiter à superposer des longueurs de gaine rétractables décroissante pour évite les points durs.

En attendant des nouvelles et une date !

On y sera .

JL
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Je me range à l'avis de l'experience; inutile de re inventer un fil à couper le beurre si c'est pour obtenir du lait ecremer alors que l'on veut juste manger une tartine. Le cable rigide servira à cabler la future maison viking en projet.

Le moteur proposé est un 2003 (mais j'ai vu qu'il en existait de multiples modèles) avec rechauffeur d'eau compris plus faisceau. L'inclinaison de l'arbre à la sortie du réducteur est de 7° alors je j'avais prévu un penta 30 à 11 °. Est-il possible:
soit de monter le moteur incliné à 4 ° pour obtenir le bon angle
soit de monter l'arbre d'helice avec une "sorte" de cardan ou liaison "souple" qui absorbe la différence d'inclinaison ?

Je pense pouvoir reprendre doucement le cablage dés lundi.

Le reseau est simple

eclairage: table à carte, carré, puit de chaine , coin toilette , cuisine
prise allume cigare: cuisine, carré, table à carte pour vhf-radio météo, lecteur de carte, sondeur
alimentation pompes de cale et pompes eau douce (douche cuisine)
alimentation feux de navigation (mât et pont)
Pour le moment pas de froid ni de chaud electrique mais mise en place d'un faisceau d'attente.

Alternateur + chargeur de quai > repartiteur de charge > coupe circuits > 3 batteries 110 A/H
Batterie 1 > relais > interrupteurs poussoir (pont et cabine) > demarreur
Batterie 2 et 3 > tableau à disjoncteur thermique > faisceaux par zone (cale, cuisine-coin toilette, table à carte, carré-puit de chaine, pont)

Si vous voyez autre chose :D

PS pour ceux qui ont aimé "un bateau pour Gwenn", une autre histoire est en cours. Mais je la proposeari en lecture à ceux qui le souhaitent pour critique avant publication pour ce qui est des manoeuvres sous voiles avec un grément de sloup.

J'ai lu quelque part que les ridoirs était trop puissants pour les structures de bateau traditionnels et qu'il convenait d'utiliser un autre système. Est-ce que cela vous parle ?

Bonne journée
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Luc.
Pour ton tableau électrique, une ou deux observations :
Si tu ne les a pas encore achetés, fait l'économie des disjoncteurs thermiques qui sont trop lents et sont beaucoup décriés dans une installation marine.
Les fusibles enfichables sont parfaits et bien mieux que les fusibles sous ampoule de verre.
De plus, les thermiques, ça coûte un oeil :?
Ils sont à réserver au circuit 220 V qui doit comporter un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de protection ( protection des personnes) et 1 ou 2 disjoncteurs thermiques 10/16 A.
Le tableau 220 V est mieux dans un boitier étanche, le plus près possible de la prise 220 V extérieure, étanche elle aussi :D

Par contre c'est quoi sur ta batterie 1 dédiée au moteur , le relais et inter poussoirs pont et cabine ?
Normalement, la batterie moteur ne sert QUE au moteur et éventuellement au guindeau, s'il est électrique .

N'oublie pas un bon répartiteur de charge intelligent, genre Cristec. :idea:

Bon je suppose que tout cela tu le savais déjà :?: :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :J'ai lu quelque part que les ridoirs était trop puissants pour les structures de bateau traditionnels et qu'il convenait d'utiliser un autre système. Est-ce que cela vous parle ?
Non, ça ne me parle pas spécialement, peut être sur des bateaux à la structure axiale fatiguée ?
Ce que je sais, c'est que si ton étai pour ton foc n'est pas bien raidi, tu auras du mal à faire du près, et ça, c'est une maladie des vieux gréements.

Il arrive de rencontrer des vieux gréements un peu affûtés ou le ridage se fait par cap de moutons factices pour faire joli et derrière, bien caché, un bon vieux ridoir inox pour assurer la tension du hauban :wink:

Par contre, quand j'avais mon vieux maquereautier de la rade de Brest, je détendais systématiquement l'étai après chaque sortie, pour ne pas créer de contraintes.
Mais pas trop non plus, il ne faut pas que le gréement branle au repos.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Luc a écrit : J'ai lu quelque part que les ridoirs était trop puissants pour les structures de bateau traditionnels et qu'il convenait d'utiliser un autre système. Est-ce que cela vous parle ?

Ils sont trop puissants si tu les souques comme un âne.
C'est pas obligé.
Il serait plus juste de dire qu'un mât court et emplanté sur la quille peut se contenter de caps de mouton; Ceux-ci étant parfaits pour reprendre les efforts de flexion quand efforts il y a, à l'opposé des ridoirs qui doivent contraindre même au repos le mât à rester debout, surtout si il est posé sur le pont.

Les 7°, c'est juste l'angle maxi d'installation. Si tu le mets à 4, ça ne changera rien.

Portes-toi bien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Sérions les problèmes :

Moteur :
Volvo 2003, bonne pioche, faut juste surveiller le coude d'échappement qui a tendance à se boucher comme sur tous les Volvos.
Refroidissement indirect je suppose ? Si il y a une dérivation sur le circuit de refroidissement pour un chauffe-eau, c'est le pied : vaisselles et douches chaudes en cinq minutes . Les minettes craquent !
Alignement :
Les montages souples sont complexes et coûteux, à éviter.
On installe le moteur sur les silent blocks recommandés par le constructeur ou le reconstructeur.
La sortie de l'inverseur doit être alignée avec l'arbre . Tous les moteurs supportent au moins 10° d'inclinaison longitudinale .
Pour l'alignement, il faut un jeu de cales de mécanicien et de la patience.
On installe l'arbre et son tourteau d'accouplement. On installe le moteur sur ses silent blocks.
Il y a deux réglages à faire :
- la concentricité
- l'angularité
Pour commencer :
On doit pouvoir insérer entre le plateau de sortie de l'inverseur et le tourteau une cale de qq dixièmes.
Puis on règle l'alignement horizontal en faisant glisser les silent blocks au marteau, à la masse ou au maillet.
On règle l'alignement vertical avec les écrous des silent blocks . Si il faut on ajoute des cales sous les silent blocks.
Quand tout est réglé au poil de mouche, le plateau de sortie de l'inverseur et celui du tourteau doivent être strictement parallèles et concentriques.
En faisant tourner le plateau de sortie de l'inverseur et celui du tourteau avec une goutte d'huille entre les deux, il ne doit pas y avoir de point dur.
On bloque tout, écrous, contre écrous, loctite et on fait une prière.
NB : ce bel alignement va souffrir en fonctionnement car en marche avant l'arbre pousse sur le moteur, les silent blocks s'écrasent et tout se déforme. Mais ça marche quand même si on a une ligne d'arbre un tant soit peu flexible.
Pour ce faire, il faut un joint d'étambot acceptant un minimum de déplacement et un palier arrière en caoutchouc ou autre élastomère.
Joint d'étambot : Volvo ou Ercem. A éviter : Stopélo, très dangereux.
On peut aussi monter sans silent-blocks, tout rigide : cela fonctionne bien si il n'y a pas de déformation en service et que tout est parfaitement aligné.

Un autre fil pour l'électricité :oops:
.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

L'électricité :

On installe au minimum deux batteries :
1) la batterie moteur
Elle doit assurer en permanence le démarrage du moteur.
C'est une sauvegarde indispensable. Car le moteur permet de se déplacer mais surtout son alternateur est le moyen de recharge le plus efficace et le plus rapide.
Sur la batterie moteur, on pourra éventuellement raccorder le guindeau électrique.
L'usage étant de faire tourner le moteur quand on utilise le guindeau, les A.h consommés par le guindeau seront rapidement compensés par l'alternateur du moteur.
Quand on démarre le moteur, on ne l'arrête que quand on est sur que la batterie de démarrage est rechargée.
Pour un moteur de 30cv une batterie de 70A.h est suffisante. Plus c'est mieux mais il faudra plus de temps pour la recharger.

2) la batterie servitude

C'est elle qui va souffrir le plus.
Ce peut être une seule batterie ou plusieurs batteries en parallèle ou en série.
Si il y en a plusieurs, on parlera de parc de batteries.
C'est elle qui assumera l'alimentation des divers utilisateurs tels que :
- l'éclairage,
- pompes,
- groupe de froid,
- instruments de navigation et de communication,
- feux de route,
- etc...

On va la dimensionner en fonction de la consommation estimée .
A moins d'utiliser des batteries qui coûtent la peau des fesses, des joues et des paupières on choisira leur capacité de façon à ne pas les décharger au delà de 50% de leur capacité nominale.

La suite à venir :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :On peut aussi monter sans silent-blocks, tout rigide : cela fonctionne bien si il n'y a pas de déformation en service et que tout est parfaitement aligné.
Oui mais même en 2 ou 3 cylindres, ça vibre pas mal dans toute la structure du canot.
c'est un montage qui ce fait souvent sur les bateaux bois des péchoux amateurs, si tu montes à bord avec des blancs d'oeuf, ils seront montés en neige avant d'arriver sur les lieux de pêche :?
J'ai même vu des tire fond de 15 cm se dévisser à la longue . . . . .

Quand à la réponse d'Alien sur l'élec, je vois que nos vues concordent :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Je continue sur les batteries.

Avant de les décharger, il faut les recharger :idea:

Pour ce faire, il y a plusieurs moyens :

1) l'alternateur du moteur.
Pour un bateau qui bouge, c'est le plus efficace.
Le plus petit des alternateurs est capable de débiter au moins 50 à 60A.
Mais les alternateurs ne sont dotés d'aucune intelligence et se contentent d'une régulation de tension.
Donc les batteries seront chargées à tension constante.
Il faut vérifier que cette tension est compatible avec les batteries.
Les batteries auto dites sans entretien (plomb calcium) ont besoin d'au moins 14,4 -14,5 volt pour se charger à fond.
Les alternateurs un peu anciens ne dépassent guère 14 volt . Il y a une bidouille à faire pour les doper.
L'alternateur n'a qu'une sortie. Si il doit charger plusieurs batteries, il faut interposer un dispositif qui évite que la batterie la plus chargée ne se décharge dans les autres.

Donc entre l'alternateur et les batteries on va interposer soit :

- des diodes ou des mosfets qui ne laissent passer le courant que dans un sens, le bon. Au passage, il y a une perte d'énergie qui entraîne un chute de tension de 0,6 à 1 volt. Il faut donc augmenter la tension de sortie de l'alternateur pour compenser cette perte. C'est assez facile sur un Volvo. On en trouve partout, c'est assez cher et beaucoup moins intérêssant que ce qui suit.

- un système à relais qui, en l'absence de charge resteront ouverts et se fermeront quand l'alternateur débite.
Il n'y a pas de chute de tension. En revanche le dispositif consomme quelques dizaines de mA en permanence.
Deux marques ; Victron (Cyrix) et Scheiber .

Avec des batteries de type différents cela peut devenir un vrai casse tête car certaines batteries ne supportent pas les surcharges et rendent l'âme prématurément.


2) le chargeur dit de quai
Branché sur le secteur, il va alimenter les circuits 12 volt du bateau et assurer la charge des batteries.
La plupart des chargeurs récents sont intelligents !
Ils ont en général plusieurs sorties ce qui permet de charger au moins deux batteries différentes. La charge se fait en plusieurs étapes . Ce qui permet de les charger à bloc. Chaque sortie est gérée en fonction de l'état de la batterie qui lui est raccordée.

3) les sources auxiliaires
- Panneaux solaires
- éolienne
- hydrogénérateur
- alternateur d'arbre
- ...
là ça commence à se compliquer et on reparlera plus tard.
des solutions simples pour se compliquer la vie
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Re: Knörr

Message non lu par alfayankee »

Bonjour à tous.

Alien, peut tu m'expliquer ce qu'est l' hydrogénérateur car je ne sais en quoi cela consiste.

Merci d'avance.

A++++++++++++
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

l'hydrogénérateur est à l'eau ce que l'éolienne est au vent.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

l'hydrogénérateur est à l'eau ce que l'éolienne est au vent
Y en a même qui parlent d'hydrolienne !

C'est un des moyen les plus chers pour ralentir un bateau :D

On transforme l'énergie du vent en une force pour faire avancer le bateau .
On prélève une partie de cette force pour produire de l'électricité .

Le rendement final doit être de 10 à 15% !
Le rendement d'une éolienne est autour de 40%.
des solutions simples pour se compliquer la vie
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Re: Knörr

Message non lu par alfayankee »

Bonjour à tous.

Ok ,j'ai tilté.C'est ni plus ni mois un moteur à l'envers. :)

Je comprend pourquoi "l'hydrolienne".

J'ai trouvé ça , et si cela peu interresser quelqu'un:

http://www.wattandsea.com/hydrogenerateur-de-plaisance

Merci Pilotedebord et Alien.

A plus. :wink:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

L'hydrolienne est surtout intéressante lors des grandes traversées transocéaniques, qui se déroulent surtout avec des vents portants.
Dans ce cas, l'éolienne ne reçoit pas beaucoup de vent et ne fonctionne pas (Vitesse du vent moins vitesse du bateau)

Bon, je ne sais pas s'il y a beaucoup de candidats à la grande traversée sur le site. . . . .
Quoique . .. . .
Je bois(e) sans soif !
Répondre