Sérions les problèmes :
Moteur :
Volvo 2003, bonne pioche, faut juste surveiller le coude d'échappement qui a tendance à se boucher comme sur tous les Volvos.
Refroidissement indirect je suppose ? Si il y a une dérivation sur le circuit de refroidissement pour un chauffe-eau, c'est le pied : vaisselles et douches chaudes en cinq minutes . Les minettes craquent !
Alignement :
Les montages souples sont complexes et coûteux, à éviter.
On installe le moteur sur les silent blocks recommandés par le constructeur ou le reconstructeur.
La sortie de l'inverseur doit être alignée avec l'arbre . Tous les moteurs supportent au moins 10° d'inclinaison longitudinale .
Pour l'alignement, il faut un jeu de cales de mécanicien et de la patience.
On installe l'arbre et son tourteau d'accouplement. On installe le moteur sur ses silent blocks.
Il y a deux réglages à faire :
- la concentricité
- l'angularité
Pour commencer :
On doit pouvoir insérer entre le plateau de sortie de l'inverseur et le tourteau une cale de qq dixièmes.
Puis on règle l'alignement horizontal en faisant glisser les silent blocks au marteau, à la masse ou au maillet.
On règle l'alignement vertical avec les écrous des silent blocks . Si il faut on ajoute des cales sous les silent blocks.
Quand tout est réglé au poil de mouche, le plateau de sortie de l'inverseur et celui du tourteau doivent être strictement parallèles et concentriques.
En faisant tourner le plateau de sortie de l'inverseur et celui du tourteau avec une goutte d'huille entre les deux, il ne doit pas y avoir de point dur.
On bloque tout, écrous, contre écrous, loctite et on fait une prière.
NB : ce bel alignement va souffrir en fonctionnement car en marche avant l'arbre pousse sur le moteur, les silent blocks s'écrasent et tout se déforme. Mais ça marche quand même si on a une ligne d'arbre un tant soit peu flexible.
Pour ce faire, il faut un joint d'étambot acceptant un minimum de déplacement et un palier arrière en caoutchouc ou autre élastomère.
Joint d'étambot : Volvo ou Ercem. A éviter : Stopélo, très dangereux.
On peut aussi monter sans silent-blocks, tout rigide : cela fonctionne bien si il n'y a pas de déformation en service et que tout est parfaitement aligné.
Un autre fil pour l'électricité
.