Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Au moment où j'écris, l'installation est probablement terminée. 8)
Dès fois que ça ne serait pas le cas, voilà quelques points à ne pas négliger:
-D'abord garder à l'esprit que comme partout ailleurs sur un bateau, la solution la plus simple est la plus fiable.
-Un truc qui n'est pas à bord ne tombe jamais en panne.
-Commencer par faire un vrai bilan des besoins et regarder ces besoins avec l'oeil de celui qui prepare son sac pour trois jours de montagne. Besoin réel ou envie de confort?
-Chiffrer la consommation des besoins en question le plus exactement possible.
-Chiffrer ce qu'on peut espérer en termes de production: Alternateur, éolienne, panneaux, groupe, chargeur..
Après quoi on peut voir pour le nombre et la puissance des batteries.

Techniquement: les batteries doivent être proches du moteur,les points d'éclairage et d'appareillage doivent tous revenir indépendamment au tableau électrique, les sections de cable soigneusement calculées, les connections soudées chaque fois que c'est possible ou sinon étamées; spécialement si tu décides d'utiliser des dominos :D. A noter qu'il se vend des dominos pas chers avec des vis en acier qui sont bons à jeter au bout de quelques semaines sur un bateau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :spécialement si tu décides d'utiliser des dominos . A noter qu'il se vend des dominos pas chers avec des vis en acier qui sont bons à jeter au bout de quelques semaines sur un bateau.
C'est bien ce que je dis, les "dominos" sur une instal marine n' existent pas, on trouve un équivalant bon pour le service en laiton sous le terme de" barrette de connections". :D
Perso, quand mes connections ne sont pas soudables en direct, j'étame le fil, pose d'une cosse à souder, et non pas à sertir, et isolation du tout par une gaine rétractable pour l'isolation électrique et le renfort anti vibratoire.

Si Luc s'oriente vers une instal " Home made ", on rentrera plus dans les détails.
Surtout les calculs de section de la filasse et le bilan de consommation.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

electricité

Message non lu par Luc »

Pour Knorr: bien évidemment, le chantier est accéssible sans reservation; juste prévenir si tu veux de la bière fraiche, du vin chaud ou autre pour l'apéro. (valable pour tout ceux qui s'interesse à cette "chose" dans mon jardin)

Merci Wedell: je n'ai pas encore commencé (seulement passer du temps à comparer les prix entre Hamburg et la France... pour l'heure pas au bénéfice des marchands de ce côté ci du Rhin) parce que là je marche comme sur des oeufs vu les prix qui s'affichent lorsque je fais le bilan. Suivant ton conseil je vais reprendre dans l'autre sens: non ce qui est de mise mais ce qui est utile. Il faudra probablement philosopher localement pour etablir une norme de confort...
Pour Padélis et Ronam: ce sera du home made. Le budget est là mais pas extensible au point de regler une facture main d'oeuvre. Ce budget là est reservée aux voiles qui vont habiller Elendil.

Je reprend mon schèma et je vous le soumet pour avis.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

luc,

par mail je viens de t'envoyer 3 fichiers pour t'aider à faire ton bilan, calculer les sections....

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

L'électricité c'est pas compliqué surtout en basse tension .
Pour une installation de bateau il y a quelques règles simples à respecter .
Pour se cultiver, quelques pistes :
- un site qui renferme une masse d'informations utiles :
http://www.plaisance-pratique.com/
(c'est tous les bons d'HeO qui ont repris leurs billes)
- un fournisseur cher mais incontournable :
http://www.victronenergy.fr/
surtout :
http://www.victronenergy.fr/support-and ... te-papers/
- pour comprendre un peu les batteries :
http://www.batteryfaq.org/

Pis après faut demander .
J'ai un peu de matos sous utilisé (pinces à sertir de 0,75mm² à 240mm² par ex.) :D
J'ai beaucoup testé de mauvais plans :mrgreen:

La principale difficulté est de se fixer un niveau de complexité (ou de rusticité) .

A chaque niveau de consommation, il faut trouver la production et le stockage équivalents.

Le premier consommateur, en général, c'est le froid. On ne peut plus guère s'en passer.

Après :
- l'éclairage
- le pilote
- l'électronique
- le robot ménager, le four à micro-ondes, le sèche cheveux, ...

En navigation fluviale ou cotière, le premier producteur c'est le moteur .
Il faut le chérir et faire en sorte qu'il ne s'arrête pas quand on a besoin de lui.
A quai c'est le chargeur .
Il assume la consommation instantannée et recharge les batteries.
Les panneaux solaires et les éoliennes c'est pour les grands navigateurs qui vont traverser l'Atlantique sans espoir de trouver une pompe.

Les batteries :
- règle n° 1 : on en a toujours pour son argent
- règle n° 2 : les meilleures sont les plus chères et les plus lourdes
- règle n° 3 : ne pas écouter les vendeurs
- règle n° 4 : il n'y a pas de règles.

etc...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Merci Alien surtout pour le point 4 :tchin:
Merci Pilote pour la doc

Comme j'ai une aversion assez sytémique et complètement schizophrène à tout ce qui concerne l'Etat et sa prétention à regenter ma vie, je viens juste de me pencher sur le dossier dit administratif... :twisted: et je suis tombé. Je me doutai bien que la jungle était dense.
J'ai rencontré comme une quadrature: le CIN.
D'où ma desespérance. La déclaration de mise en chantier (...) donnerait-elle ce sésame ou me gourre-je ? J'ai telecharger un nombre étonnant de documents mais difficle à faire le tri. Si quelqu'un sait, son savoir partagé me rendra moins hargneux à ma prochaine rencontre avec un agent du dit Etat. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par to »

L'immatriculation d'une construction amateur ne pose pas de problème en catégorie c ou d, pour la navigation hauturière en a ou b il faut passer une certification couteuse.
Je te renvoie à cet excellent article, toujours d'actualité je pense ? http://bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=3750

Le CIN te sera donné par les aff mar quand tu leur aura envoyé la demande d'immatriculation, c'en est presque trop simple...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Autrement, pour ton électricité, un cite que je trouve de bons conseils, du moins à mon avis http://www.voilelec.com/pages/voile.php
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Faut pas affoler les agents de l'état.
Ils sont très beaux et très gentils.
Et plutôt sympathiques avec les constructeurs amateurs et navigateurs improbables si ils n'ont pas une tête à transporter 200kg de résine qui pousse au rêve.
Faut pas les agresser et accepter leurs rythmes.
Faut pas les mettre dans ne situation qui les obligent à réfléchir.
En près de 40 ans de navigation, je n'ai jamais été contrôlé.
En Corse j'ai vu des vedettes des douanes qui ratissaient les mouillages à la recherche de gros gibier ou de profits faciles.
Jamais ils ne m'ont regardé.
Trop minable sans doute ?
Donc répète après moi :
- L'état est ton ami .
- Ses agents sont mes amis.
- Les impôts passés, futurs et à venir sont bienvenus.

Pour naviguer en paix, c'est le secret .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Salut les pirates,

Pendant que Luc révise le permis fluvial, nous on a la permission de regarder la télé :

http://videos.arte.tv/fr/videos/x-enius--6974200.html

( encore un truc sur les vikings et les drakkars !)

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Je me suis effectivement inscrit pour le permis... :D

Début du cablage electrique (oui j'ai tenu compte de la longueur pour determiner la section et chaque branchement revient à la source)

Image

Détail de la fermeture des fenêtres (merci les bocaux "le parfait"):

Image

Je vais être absent de nouveau. Portez vous bien.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Ouh la, luc, tu as mis quoi comme cable ?

si c'est du rigide, c'est comme en automobile, pas bon. A cause des vibrations.....Vaut mieux du souple.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par athanase »

J'adore le système de fermeture :D :D

Pourquoi les fils rigides n'iraient pas ? ils ne sont pas si rigide que ça sur une grande longueur. à mon avis seule la connectique peut poser un problème, elle doit être nickel.(étamage,sertissage ou serrage par vis à vérifier de temps en temps, "graisse" anti-humidité)

A+ :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai fait des grands yeux aussi quand j'ai vu ça :shock:
Jamais de câble rigide sur un bateau à cause des vibrations.
Si certains on envie de jouer les apprentis sorciers, qu'ils le fassent, on en reparle dans pas longtemps, un an ou deux . . .
Ça suffit . . .
Sauf si le bateau reste au ponton évidemment :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Pour les fils c'est une religion ( :smt021 ), un credo ou est-ce qu'il y a une explication physico mécanique ?

Une image de ce qui sera probablement le propulseur d'étambot pour Elendil, un volvo de 27 cv d'occasion, rèvisé et garanti.

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre