Page 4 sur 20

Re: construction bette

Posté : 15 juil. 2020 07:50
par old gaffeur
Construction rondement menée, il faut le dire.
Quant à la stabilité de l'embarcation, tu verras une fois sur l'eau. Mais c'est vrai que pour ma part, j'aurais quand même tendance à me méfier.
Les bettes sont je crois réputées sur le littoral méditerranéen pour être un peu capricieuses de ce point de vue.

Je ne sais pas s'il est toujours actif, mais le site des 'Pointus de Sanary' fournissait pas mal d'infos sur ces bateaux, et sur les barquettes marseillaises.

Re: construction bette

Posté : 15 juil. 2020 13:17
par Bert05
le site des pointus de sanary existe bien toujours, l' asso est très active, mais ils sont en effet plus sur pointus/barquette ; les experts en bette sont les languedociens, ya plein d' infos et photos sur" association voile latine de sète" , basés au chantier de la plagette , qui j' ai vu avait fait l' objet d' un post sur ce forum ( "un lieu hors du temps" ou qqchose comme ça )

si ça vous interesse , j' ai trouvé sur le net un document 18 pages (14Mb) édité par le musée de Thau ( intitulé " négafol, barquet, nacelle , barques de l' étang de Thau" ) ; je ne l' ai pas retrouvé sur le net, mais heureusement je l' avais téléchargé en pdf, je peux l' envoyer en Mp à ceux qui veulent en savoir plus sur ces bateaux

Re: construction bette

Posté : 16 juil. 2020 15:10
par Bert05
et une couche de laque:
peinture2.jpg

Re: construction bette

Posté : 16 juil. 2020 18:34
par old gaffeur
Du coup, ça explique: l'étang de Thau étant très peu profond, le fond plat s'imposait.
Et comme il n'est pas extrêmement grand, pas besoin d'une surface de voile monstrueuse - on n'est jamais très loin d'être arrivé.

Par contre, en mer, je n'aurais personnellement pas très confiance - mais c'est sans doute parce que je ne connais pas grand chose à la voile.

Re: construction bette

Posté : 18 juil. 2020 09:54
par Bert05
la confiance viendra surtout de la température de l' eau et du gilet de sauvetage ? ;-)

Re: construction bette

Posté : 19 juil. 2020 18:15
par Bert05
bientôt à l' eau ?
IMG_0758-1.jpg

Re: construction bette

Posté : 19 juil. 2020 18:55
par pilotedebord
C'est toi qui a la réponse, non ? :smt033

Re: construction bette

Posté : 19 juil. 2020 21:28
par Gwengolo
Moi, j'aime bien l'harmonie des couleurs.

Re: construction bette

Posté : 19 juil. 2020 22:05
par to
:smt007
Chapeau, mise à l'eau imminente !

Re: construction bette

Posté : 19 juil. 2020 22:11
par wedell
Elle ne va pas déparer sur l'étang! Bon boulot. :tchin:

Re: construction bette

Posté : 20 juil. 2020 06:50
par Bert05
Merci merci! pour une partie c est grâce à vos précieux conseils
Et pour les aiguillots/femelots de safran, on fait comment? J’ en ai vu sur le site de la rochelle mais c est un peu cher? Ya d autre sites ou possibilité de bricole?

Re: construction bette

Posté : 20 juil. 2020 09:30
par pilotedebord
Tu peux voir sur le site allemand mais tu devrais trouver les mêmes produits.
tu peux aussi les faire si tu sais souder. Ça te permet de les faire à la dimension de ton canot'

Re: construction bette

Posté : 20 juil. 2020 12:04
par Kerieg
Une ferrure de safran, c’est souvent 100€, et on n’a jamais le temps de l’user.
Un copain qui soude l’inox ça n’a pas de prix et c’est inusable aussi.

Re: construction bette

Posté : 20 juil. 2020 19:01
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 20 juil. 2020 06:50 Et pour les aiguillots/femelots de safran, on fait comment?
Pour ici, on en trouve parfois dans les foires aux puces (marines ou pas...).
Et puis il y a "Le Bon Coin"...

Re: construction bette

Posté : 20 juil. 2020 22:26
par to
J'avais construit les miennes en composite, en les moulant sur place. Mais ça n'irait pas du tout avec l'esprit de ta construction :|