Faut bien commencer ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

Mais non, faut prendre son temps pour choisir son plan, ça permet de voir plusieurs techniques de construction, plein d'avis des constructeurs/navigateurs. Moi il me faut bien un an ou deux pour arrêter mon choix.

Jibi, tout le monde n'est pas aussi pressé que toi ! D'ailleurs comme tu as terminé ton Takka, tu vas pouvoir entamer ta propre réflexion sur ta prochaine construction !
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Merci ça me rassure, j'ai cru que mes questions devenaient lourdes et déplacées pour le forum :oops:
C'est pas facile quand on débute dans la construction ET dans la voile de bien choisir le bon bateau qui va bien !

Si j'avais la place et le budget ça serait le Clown sans hésiter, mais ce n'est pas le cas.

Je crois que la petite voix de la raison me dit de mettre de coté la voile et de m'en tenir à l'aviron.

Le SKYLARK 12' à l'air super chouette, mais ça ressemble à quoi au juste un plan de ce type qu'on achète ?
Est-ce vraiment suffisant et compréhensible pour un débutant sans connaissance spécial en dessin industriel ?

Dans le cas du skiff du site, pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre comment faire. En plus j'ai pas mal de photo de la construction, ça aide pas mal. Les sites du clown aussi sont très précieux (merci aux blogueurs pour le travail fournit !)

Donc si vous pouviez me mettre un extrait de plan (si c'est autorisé) pour que je me fasse une idée et si c'est dans mon niveau de compétence.

J'espère attaquer la construction cette semaine car je vais avoir un mois ou deux (si tout va comme prévu) avec beaucoup de temps libre pour bien entamer le chantier.

PS merci pour votre patience, je sais que ce n'est pas toujours facile pour les habitués :tchin:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ben alors, il nous fait quoi notre JIBI national ?
Un Shadock coincé entre les molaires ?
Bon, on ne dit rien , ce n'est pas son style d'habitude, peut être un peu trop de démangeaisons dans le safran ?
Des fourmillements dans l'axe de dérive ?
La solitude de l'artiste devant son œuvre accomplie et l'impression que les jours suivants ne seront que désert et désolation ?
lgjean a écrit : crois que la petite voix de la raison me dit de mettre de coté la voile et de m'en tenir à l'aviron.
La je crois que c'est mauvaise pioche !
En effet, lors d'une construction, prévoir un puits de dérive et une accroche de safran, ainsi qu'un mètre bau suffisant est très simple.
Modifier par la suite ces, ou un seul de ces trois paramètres est casi impossible :?
Je bois(e) sans soif !
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Bon je récacapépète pour éclaircir où se trouve mon état d'esprit suite à toutes les réponses de ce fil.

Je construit soit un skif, soit une prame de 3m60 qui servira d'une part de banc d'essai pour valider mes aptitudes de constructeur et acquérir un savoir faire, d'autre part de petit bateau à rames équipé probablement d'un petit moteur thermique (genre 4ch d'occasion) ou électrique. Navigation et pêche tranquille en eau intérieur. On a pas mal de très jolies canaux dans le 56, et des lac pour les vacances (souvent en Auvergne). Tout ça pour 2 adultes et une gamine. Je pourrais le sortir aussi tout seul.
Mise à l'eau pour printemps / été 2014 dans la mesure du possible. Pourra servir d'annexe pour plus tard. Ou coupé en morceaux comme To :P

Si ce projet se passe bien, projection sur le long terme pour un canot plus sérieux 100% voilier type Clown 450 ou Penard Guezec construit sous abris de fortune, ou si je trouve, un hangar le plus près possible de chez moi.
Echéance, on va dire 2015 / 2016. J'aurais pris d'autre cours de voile entre temps (j'essaie d'en faire un peu tous les ans).
Je saurais ce qu'il me faut comme gréement.

Voilà où j'en suis. Je compte bien faire des photos et crier à l'aide pour les soucis que je vais forcément rencontré. Mais c'est un beau projet qui me tient à coeur depuis un bon moment !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si c'est ton souhait et que le projet correspond, alors fonce ! :D :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par to »

lgjean a écrit : Le SKYLARK 12' à l'air super chouette, mais ça ressemble à quoi au juste un plan de ce type qu'on achète ?
Est-ce vraiment suffisant et compréhensible pour un débutant sans connaissance spécial en dessin industriel ?

Donc si vous pouviez me mettre un extrait de plan (si c'est autorisé) pour que je me fasse une idée et si c'est dans mon niveau de compétence.
Je ne connais pas les plans de selway fisher, ils indiquent quand même 11 pages d'instruction, si tu maitrises l'anglais c'est sans problème.
Avec le cousu/collé, tu as les dimensions nécessaires pour tracer les différents bordés, et tu peux les assembler (avec colliers d'électricien) dans la journée ! Après c'est tous les joints-congés, puis le plus intéressant les aménagements. Là tu commences à travailler du bois :mrgreen:
A noter que le skylark est proposé aussi avec voile au tiers :wink:

Skiff vs Pram :
- prame deux fois plus grande, deux fois plus cher, quatre fois plus stable, cent fois plus de chance de ne pas passer tout de suite sous la tronçonneuse après avoir dégoutté Madame et Mademoiselle de la voile à tout jamais :smt086
- skiff plus léger, plus sportif (?), prochaine étape lui rajouter des ailes et des foils 8)
Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Bon ben j'ai commandé mon CTBX, je vais le chercher demain mardi.

C'est partit mon kiki 8)

Merci à toutes vos contributions forts utiles ! :tchin:
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Gwengolo »

Je pense que tu as pris la bonne décision (c'est l'ancien débutant qui parle :) )

Soit cette construction va te montrer que fabriquer des bateaux, ce n'est pas ton truc. Tu t'en sortiras à peu de frais et relativement peu de temps consacré à l'entreprise.
Soit cette construction va te transmettre le virus du constructeur amateur et, comme tu l'écris, elle te permettra de savoir quel bateau te correspond réellement, pour la suite.

Les conseils de bateaux plus grands, donnés précédemment, sont les bons.
Mais pour y croire, il faut d'abord avoir construit un premier bateau... et l'avoir utilisé.
C'est sans doute le passage obligé. :?:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par philou »

Salut,
Alors pour finir, skif ou prame ?
A++++++++
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Tout à fait Gwengolo , tu as bien résumé la raison de mon choix. 8)

Ca sera le skiff de 12 pieds en mode rames et moteur.
http://koti.kapsi.fi/hvartial/skiff12p/skif12p.htm
http://koti.kapsi.fi/hvartial/skiff12p/ ... allery.htm
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Hello la compagnie !
Juste pour donner des nouvelles, j'ai fais les découpes et j'ai collé un bordé avec sa contreplaque avec de la PPU. Le second est en train de sécher en ce moment même.

Pour le renfort entre les deux bordés il faut rajouter une pièce de renfort. Voilà une photo du site :
Image

Sur la proue on vois bien cette pièce. Comment la tailler proprement à partir d'un rectangle de pin ? :?
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par Captainjo »

Hé mais il est presque fini ton bateau ! Allez pour nous faire plaisir... une petite voile de rien du tout...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
lgjean
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 25 août 2013 18:28
Localisation : Près de Vannes (56)

Re: Faut bien commencer ?

Message non lu par lgjean »

Captainjo a écrit :Hé mais il est presque fini ton bateau ! Allez pour nous faire plaisir... une petite voile de rien du tout...

Captain'Jo

Il y a erreur, ce n'est pas mon bateau ! Ca vient du site où j'ai trouvé les plans.
J'en suis pas là encore là ! C'est pas bien de lire les messages en biais :smt005 :P
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Faut bien commencer te decoupes ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Malgré mon "coup de gueule" quelques posts plus hauts .... je reviens.. :smt086 :smt086 :smt086
car tu t'es (enfin) décidé.
Pour "ajuster" la dite pièce.. la dite pièce , c'est l’étrave.. celle kifenlo
Sur la proue on vois bien cette pièce. Comment la tailler proprement à partir d'un rectangle de pin
Sur le plan de TAKKA... c'est pareil... :smt033 ... mais ça m'est apparu "frêle".
ON ---version classique = sans outillage vraiment adapté
1 - Tu relèves les angles (éventuellement différents en bas en haut)
2 - Sur ton bout de bois (chêne c'est mieux que pin a cet endroit-là).. tu traces .. soigneusement.. sur les 4 faces
3 - Tu rabotes d'un coté .. pile poil sur ta ligne... Bravo
4 - et l'autre coté.. qu'est plus droit (d’équerre) ?
5 - tu te fais des cales (biaises) dans des chutes pour rattraper la pente, un serre-joint a un bout..TRÈS serré sur ton établi
6 - et tu re-rabotes l'autre face
7 - t'es content
OFF - Version classique
ON - version JIBI
A -- Tu prends du vrai chêne = dimension finie données sur le plan + 35 mm d'épaisseur.. a vue d’œil dans les 80/ 90 mm d'épais au départ.
B -- Tu fais comme ci-dessus de 1 a 4
C -- Ton voisin/menuisier du coin/ copain-de-copain/accointances etc etc.. a une machine a bois avec scie sur toupie ???? ou sur table.r[/b].
D -- tailler une feuillure de XX mm de profondeur (environ 15 mm pour un bon appui/collage) x yy mm d’épaisseur (égale a ton bordé).. Youpi..
OFF - version JIBI

NB1 - Tu peux faire la feuillure d'appui des bordés aussi une défonceuse appuyée sur un guide.. plus courante et aussi efficace..
NB2 - Laisses tomber la PU (sympa en cartouches) au profit de l'epoxy 20 x solide/fiable et assez maniable.. faut juste apprendre a doser/touiller.. c'est pas sorcier...
Bon courage
Le résultat pour Takka ... est-ce un exemple..??? c'est ça.... :smt007
Image
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Faut bien commencer te decoupes ?

Message non lu par traoumad »

JIBI a écrit : NB1 - la feuillure d'appui des bordés
la rablure ?
JIBI a écrit : NB2 - Laisses tomber la PU (sympa en cartouches) au profit de l'epoxy 20 x solide/fiable et assez maniable.. faut juste apprendre a doser/touiller.. c'est pas sorcier...
+1
:tchin: :smt006 :D
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Répondre