Demat breitz

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Demat breitz

Message non lu par traoumad »

ce moteur ? c'est un MD1664 ?
heu c'était quoi la question ?... t'as pas les silent blocs ?
edit (j'avais pas remonté le fil )
un briscard comme toi a bien des connaissance de chantier avec quelques épave derrière qui pourrait offrir des pièces détachées ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par hoaler »

Faut pas trop le remuer sinon il mousse tres vite.....

un MD2B..
Image

KENAVO
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Demat breitz

Message non lu par traoumad »

le mien est un MD7A assez proche , mais je conserve mes silent blocs ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par hoaler »

Tu as bien raison,j'ai acheté les miens...
tu as aussi sur ton tourteau l'assemblage avec les 4 petit silent blocs ?
47.00 euros HT piece encore un bras...
je vais terminer manchot et cul jatte.......
Image

KENAVO
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par Luc »

J'en conclu que j'ai eu de la chance d'avoir les silents blocs avec le moteur. :smt033
Pour l'alignement avec l'arbre tu vas proceder comment ?

Beau travail.

PS manchot et cul de jatte... Avec un bon appareillage tu dois pouvoir naviguer quand même.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Demat breitz

Message non lu par toph »

oui moi aussi ça m intéresse l alignement; je vais attaquer ça bientot :wink:

a+
Avatar du membre
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par hoaler »

avec un comparateur placé sur l'arbre avant et apres
Image

KENAVO
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par Luc »

:smt033 je viens de regarder ce qu'était un comparateur (je me coucherai moins bête ce soir).
Mais cela me dépasse; je ne vois pas comment m'en servir pour aligner un moteur dont la fixation est modulable sur un arbre dont l'axe est donné par construction. Mais il doit y avoir une réponse puisqu'il y a une question. Peut être par la mesure des points de centre des axes (arbre et réducteur ) ? Mais il faut alors prendre les mesures dans les deux plans.
Bref, ce n'est pas simple. C'est aussi un métier.
Merci de la réponse.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Demat breitz

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Voila comment j'ai fait sur un canot bois récemment :

AVANT DE FIXER LES TIRES FOND AU BATI
Et presse étoupe en place.

S'assurer de l'horizontalité Tb / Bd du moteur, après évidemment avoir vérifier l'horizontalité du bateau et du bâti.
Faire un pré allignage grossier.
Présenter l'arbre d'hélice et régler l'inclinaison du moteur pour que l'arbre entre sans forcer nulle part.
Répéter plusieurs fois cette opé pour " sentir " s'il y a des frottements.

Une foi l'arbre aligné au moteur, fixer les tires fond.

Présenter l'arbre muni de son tourteau d'accouplement.
Les mettre en contact mais sans les vis.

A l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur, déterminer l'espace droite/gauche et haut/bas qui doit être identique.
Faire tourner le moteur et l'arbre à la main et ajuster les réglages en jouant sur la hauteur des silents blocs.
Renouveler au moins trois fois les vérifs d'épaisseur.

Accoupler le tourteau.

ATTENTION !
Cette manip est faite bateau sur ber ou conformateur.
Il est chaudement recommandé de vérifier le jeu au tourteau une foi que le bateau est à l'eau, avant la première mise en route et après celle ci.

En effet, certains canots, disons assez souples, présentent des déformations légères entre la posée sur quille et une foi dans l'élément liquide.

Les possesseurs de Tuperware moderne, ultra light savent de quoi je parle :lol:

Faire tourner le moteur et embrayer.
Vérifier l'étanchéité du presse étoupe, vanne passe coque, durits, pompe à eau, échangeur éventuel, et refoulement de l'eau de refroidissement par l'échappement humide.
Faire des essais à différentes allures pour détecter des vibrations éventuelles.

Resserrer l'ensemble après la première sortie et après 50 H de route.
En profiter pour vérifier l'état et le niveau d'huile ainsi que la tension de la ou des courroies.
Certains moteurs neufs réclament une vidange avant les 100 premières heures de route, c'est toujours d'actualité ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par alien »

Pour Luc :
Pas de panique! le comparateur n'est pas réellement indispensable.
Dans un monde où on est plus sur de rien il reste qu'Euclide et Thalès avaient assez bien vu les choses.
Il y a un truc fixe (en principe) l'arbre et son tourteau.
Si tu fixes un comparateur à la coque et que tu fais tourner l'arbre à la main, tu vas découvrir des horreurs.
Un comparateur, surtout si il est numérique, est capable de t'indiquer des erreurs en 1/100ème de mm.
Faux rond du tourteau, arbre cintré, ..., en dessous du mm on est dans le domaine du rêve.
Il y a un truc qui bouge : le moteur.
En général, il repose sur quatre silent blocks réglables. C'est déjà un de trop pour être géométrique ment rigoureux.
Qui plus est, ils sont souples. Donc dès que le moteur va tourner ils vont se déformer.

Pour revenir aux fondamentaux, il a deux réglages à faire :
1) parallélisme des axes
2) concentricité.

Pour ce faire, on a deux moyens :
1) les écrous des silent blocks
2) le marteau pour faire riper les silent blocks.

Pour le paralélisme, un jeu de cale suffit. On peut aussi utiliser du papier carbone ou de la sanguine.
Pour la suite, il faut du bon sens et la main sure. Le bon réglage c'est quand les vis tombent en face des trous.

Quand tu vas faire démarrer le moteur, il va faire des bonds et se coucher plus ou moins en fonction de la puissance appelée.

Où seront tes réglages micrométriques?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par hoaler »

Tout a fait les jeux de cale style pour soupapes peuvent apres plusieurs réglages etre concluant
Je prefere prendre apres fixation de mes 2 comparateurs verticale et horizontal voir deja si mon arbre tourne rond dans son fourreau étambot,je conserve la tolérance jusqu’à l'accouplement du tourteau
L'arbre doit rester libre dans son fourreau tant que tu conserves tes relevements
Apres chacun le sent selon sa logique
Le principal etant que tout ça fonctionne bien
Il certain que le montage avec les silent blocs ne peuvent en aucun cas donner une valeur sur,mais plus la tolérance est faible moins le jeu se fera sentir
c'est juste mon avis..

le moteur a bord ce week end
Image
Image

KENAVO
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Demat breitz

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est bien beau tout ça, mais ma prose, vous la confirmez ou vous l' infirmez ?
Il est bien parfois que les choses soient claires :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par hoaler »

Je confirme que votre solution est bien meilleur,sur tout plan cout mise en œuvre et résultat,je possède le matériel par ma profession je l’utilise
Image

KENAVO
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par Luc »

Merci des éclaircissements.
Bonne journée à tous.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Re: Demat breitz

Message non lu par hoaler »

Renaissance de Cœur vaillant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

une semaine dans l'arriere port de Brigneau afin que tous se mettent bien en place
samedi 20 juillet a 17h renaissance officiel au port de Merrien (Moelan / mer) pendant la fete du port
Image

KENAVO
Répondre