le plus facile est de commencer par éliminer les intrus :
- frêne : va noircir à l'extérieur
- chêne : idem en plus va beaucoup travailler
- red cedar : trop tendre pour un pont
- bambou : pas confiance dans les colles chinoises en usage extérieur
Après cela dépend de ce qu'ont veut faire :
- un pont en lattes massives
- un pont en contreplaqué avec une couche d'usure décorative .
Après cela dépend de la finition/protection
- rien
- huile, lasure, vernis ou peinture .
faut clicker sur les pub .
Ca fait gagner des sous au webmaître . http://www.meleze-de-siberie.fr/techniques.htm
On en trouve aussi dans quelques régions alpines à l'écart des routes maritimes les plus fréquentées .
J'ai encore une cabane de jardin à faire, je vais peut-être essayer . Marre du douglas et du red cedar !
Au passage, on remarque que la densité est plutôt élevée (du même ordre que le chêne !) et que la résistance dans tout les domaines est supérieure à celle du chêne et du pin en traction-compression-flexion...M'enfin, bon, faudrait confirmation par un site plus objectif...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Dis-moi, si l'jeune m'abuse, c'est ton 4ème bateau ?! le TiK, la [autocensuré] bleue, l'Aquila, et le Micadaber pépère ! C'est plus d'l'amour, c'est d'la rage ! Comment qu'tu fais ?
Bien, bonne chance et courage, en touK (ça y'est je commence à parler l'extraterrestre... Attention ils sont parmi nous !), j'ai hâte de voir le Micadaber pépère à l'eau !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ta sollicitude me touche mais j'ai une triste nouvelle pour toi. Ce n'est pas 4 mais 5 bateaux.
Tu as oublié de comptabiliser la maquette du carassin que j'ai faite en cousu-collé en tant qu'exercice.
Effectivement, c'est de la rage envers les bateaux. Je ne sais pas non plus comment je fais... ou plutôt, si. Je fais des choix. Et notamment celui de privilégier les bateaux. Sans revenir sur tout l'historique, la [autocensuré] bleue comme tu dis devais normalement être un aboutissement d'une certaine toute relative réussite. Et en fin de compte, la vie aidant, l'aquila est arrivé avec son lot de plaisir et de réalisation comme la nav en solo.
Maintenant j'ai un beau bateau en bois à retaper. Et du courage à revendre. Je ne sais pas rester à rien faire. Alors je fais des bateaux.
Maintenant en vrai bois.
Pour voir MICADABER II, dès maintenant au sec sur son chantier et à l'eau si tout va bien à Brest 2012.
ce WE, j'ai profité de la présence de ma photographe pour réaliser une suite de clichés métrées et de détail (sûrement quelques unes sur mon www dans la semaine).
Et aussi mise en place d'un système efficace d'évacuation de l'eau de l'intérieur (retrait de la sonde de loch et tuyau pvc).
Le WE prochain, grand lavage
et mise en place de la bache provisoire.
j'envisage aussi d'enlever le pont AR qui est foutu pour mieux accéder au coffre AR.