Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

divers

Message non lu par Luc »

La petite ancre convenait pour Ultréïa.
Selon les infos fournis par Ronanm j'ai fait autre chose avec une ancienne charrue (un désoucheuse):
Le seul travail de dressage des pièces maitresse représente 5 h de forge (ouf...)
Image

Test cette semaine en utilisant le treuil du Land et l'ancre en point fixe.

Suite à une conversation avec Pilote sur les palans de manoeuvre de la GV

Image

Cuisson à feu doux à l'huile de lin. Temps de fabrication des trois palans (1 en réserve): 4 h

Poursuite de la "déco" (travail en silence sauf le tap tap du maillet): taille du motif en cours

Image

Et enfin pour l'évacuation des eaux en trop sur le pont:

Image

Il me faut maintenant trouver un système pour empêcher l'eau d'entrer (mais avant qu'Elendil soit gité à ce niveau...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par ronanm »

Superbe! Une petite remarque cependant (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'en profite!): le jas me semble bien faible en section, ces choses-là, ça se tord en un rien de temps quand ça frotte au fond, je n'ai pas de données quand à la section, mais son poids doit être de 1/10 du poids de l'ancre.
Il ne faut pas empêcher l'eau de mer de monter sur le pont, d'autant plus que ton franc-bord est généreux: l'eau de mer est bonne pour le bois, et si on doit compter sur la réserve de franc-bord fournie par le pavois, au moment où celui-ci s'immerge, le réveil risque d'être brutal! tout au plus , on peut prévoir un volet, qui limitera les entrées d'eau dans un coup de gite brutal mais qui permet de savoir quand il est temps de réduire
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

divers suite

Message non lu par Luc »

Le feuilleton dominical se poursuit; saison 3. Un peu de temps dans ces derniers jours, entre deux chantiers, des bricolages ici ou là donc du temps (ce qui manque le plus après les finances).

la sculpture tribord arrière achevée
Image

les premiers caissons de rangement
Image

la "porte" en éléments empilés; ils se rangent dans deux glissières sous le capot coulissant
Image

le dispositif permanent pour remonter à bord (un de chaque côté à la poupe à 2 m de l'hélice)
Image

Pour Ronanm: la section est de 2 mm plus petite que celle fornni sur le plan. Si je trouve une ferraille adéquate je referai le jas (30 mn de forge).
J'ai l'intention de commencer à arroser le bateau à l'eau salée dés qu'il sera peint.

Pour les navigateurs;: je m'entraine (j'essaye :smt005 ) à la manoeuvre avec foc pour le changement d'amure. Comme le voile est trop puissante j'ai mis une bande de ris (en fait je me suis fais embarquer hier vent arrière, le bateau est parti dans le lit du vent et je n'ai rien pu faire, avec une telle vitesse que j'ai bien cru arriver sur le green du golf qui borde le plan d'eau... d'où la bande ris) . Est-ce qu'il faut choquer la GV avant d'attaquer la manoeuvre et passer le foc sur l'autre amure ?

L'épure d'Ultréïa II est achevée, le maitre couple a la forme d'un verre à cognac (merci Jibi et Alien)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

J'avais dit coupe de champagne .
J'ai peur que le cognac soit trop volatil pour ne pas dire volage !

Sans vouloir me méler de ce qui ne me regarde pas, vu l'état d'avancement du vrai, il faudrait peut-être s'occuper en priorité de le faire flotter avant de s'occuper des maquettes :shock:

J'ai quelques centaines de kilos de pb sous forme de tuyaux (accumulés au cas où) dont je ne ferai sans doute rien car avec l'age je crois que je vais me contenter de terminer ce que j'ai entrepris . On aurait du en parler de vive voix mais il y avait tellement d'autres sujets !

On en reparle en mp .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

chaine d'ancre

Message non lu par Luc »

Je viens de recuperer une chaîne de 17 m (j'ai verifier dans le Dervin, la longueur est cohérente). Les maillons mesurent 8 cm / 4 cm, la section des maillons est de 14 mm. Un maillon sur deux est forgé avec un méplat. Conviendrait-elle pour l'ancre ?
En regardant des images de guindeau j'ai l'impression que les chaînes d'ancre ont des maillons plus fin pour les bateaux de cette taille ??? Mais est-ce en raison du guindeau ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par ronanm »

14 mm pour un bateau comme le tien, ça me semble énorme: en plus, cette chaîne n'est pas calibrée, ce qui veut dire qu'il faudra la relever à la main, ce qui est un bon exercice de musculation... Je ne connais pas le déplacement de ton bateau, mais voici trois exemples cohérents:
Trois Frères: 7,5 m, 6 tonnes, 60 m² de voilure. Ancre à jas de 18 kg, 20 m de chaîne de 10, 35 m de Polyamide de 20
Enez Koalen ancienne version: 9,35m, 10 tonnes, 77m². Ancre plate de 22 kg, 30 m de chaîne de 12, 50 m de mixte polypro-polyamide de 24
Enez koalen avec guindeau: ancre plate de 25 kg, 60 m de chaîne de 10
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par athanase »

admiratif à tout point de vue
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

La crise aidant il faut se rabattre sur les travaux qui n'engagent pas de finances autre que les stocks.

Début des travaux de peinture après ponçage.

Le roof et le pont, en blanc cassé et chargé en sable
Image

le bordé en couleur maison y compris la fabrication de la peinture.
Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par JeanDidier »

Ho.....qu'il est beau... ??pourquoi peindre le pont??? un ponçage fin avec une huile de protection et des joints intercalés....
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Knörr

Message non lu par Tholmorian »

Pardon, pourrais-tu nous donner ta recette de peinture?
J'ai bien envie de faire quelques essais dans ce domaine.
Thierry
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Comme Tholomian .... je suis aussi trés interessé par les recettes de peinture "ohm-made"...

Je suppose que l'on commence par une bonne dose d'huile de lin.. mais c'est aprés que ça se complique.. ingrédients/dosages...cuissons éventuelles...plus.... le tour de main du fabriquant..

Pour moi la "boat soup" de base c'est 2/3 huile de lin...+ 1/3 glycol (liquide de refroidissement pour auto = fongicide puissant) + siccatif pour peinture ( 2 cuillerées a soupe par litre.. sinon ça ne sèche jamais).... bien touiller avant application.. et 2/3 couches a 72h d'intervalle pour que les soiffards en aient pour leurs sous...puis 15 jours au repos (???pour cuver ???)
Bon aprés.... j' attends les" vraies" recettes....

D'avance merci

PS - N'étant pas encore (trop) séctariste ( c'est principalement une question d'age parait-il) .... les autres connaisseurs en FISICOCHIMI... sont bien évidement invités a s'exprimer haut et fort...pour le plus grand bien de nous'aut' povres beotiens..!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

peinture

Message non lu par Luc »

Bonjour
Pour des raisons éthiques je ne peux donner la méthode de fabrication; elle est diffusée par l'association "terre et couleurs" pour la modique somme de 5 €.
Entre dans la composition:
pigment ( oxyde de fer, terres, pigment de synthèse en poudre ),savon,huile de lin,farine,sulfate de fer, eau. Il faut une heure pour preparer 5 kgs (ou 1 kg) de peinture en comptant la cuisson des différents ingrédients. Le kg de peinture revient à moins de 2 €.
Le résultat est une peinture mate (il faudrait ajouter une résine pour du brillant) qui sèche vite (aprés une heure de séchage une énorme averse n'entraine aucun effet de lessivage)
Pour ma part j'ai ajouté aprés séchage des couches d'huile de lin pour obtenir un effet de profondeur.

Attention: pour les bois taniques ne pas utiliser de pigment clair, le sulfate de fer fait virer le tanin au bleu-gris ce qui donne du vert avec une ocre jaune.

J'étais loin d'imaginer qu'il était si long de peindre un bateau...

:tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Knörr

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
merci Luc pour l'adresse . j'avais vu le reportage des racines et des ailes et très intéressé par la peinture aux ocres.
je voudrais leur commander le guide mais il y en a 2 ou 3 qui peuvent correspondre
lequel est ce?
le petit guide illustré de la peinture à l'ocre ? ou ocres et terre, secret d'ateliers ?
merci
pour tous: ils ont à 5 euros plus 5 euros de port.
http://www.terresetcouleurs.com/cahiers.php
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

peinture

Message non lu par Luc »

La recette est dans le petit guide illustré.

Les travaux de peinture se suivent:

Image

et ne se ressemblent pas ( ou comment valoriser une tache de rouge sur du noir)

Image

Demain je vais essayer de fabriquer de la peinture avec du goudron de norvège. Je vous tiens au courrant.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par athanase »

super adresse, j'ai commandé le livret.
J'avoue être très curieux sur la méthode de fabrication.
J'ai déjà gouté à l'huile de lin pour la maison mais là à faire sa propre peinture je trouve ça vraiment sympa, qui d'après le site est très résistante.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre